Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

16 mars 2023 4 16 /03 /mars /2023 22:58

Si, è tutto chiaro. Après quelques déconvenues auprès d'un éditeur transalpin, notre ami Bernard Allieu a pu persuader Roberto Bianchi (qui du coup rejoint notre petit cercle) de traduire La Vie Minérale de Julien Champagne en italien, et même -qui plus est- de présider à sa publication.

La Vita Minerale vient donc de paraître sans nom d'éditeur, ni date de réalisation, même si nous savons dores et déjà que l'imprimeur qui s'en est chargé est le Parmesan Tipolitotecnica, en février 2023.

Nous nous réjouissons vivement de cette nouvelle, tout en espérant que de bonnes librairies européennes s'en saisissent, et de notre côté nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article dès que nous serons en mesure de vous indiquer plus de coordonnées utiles à qui voudrait commander ce remarquable essai de notre cher "Hubert".  Dans l'intervalle, voici l'adresse mail de Roberto:

robianchi999@gmail.com

 

Et dans cette attente, je m'en voudrais de ne pas profiter de l'occasion qui m'est offerte de vous rappeler que son édition française en est à sa seconde mouture, et que cette dernière est aisément accessible aux éditions Les Trois R:

https://www.les3r.fr/edition_les_3_r_fiche_livre_la_vie_minerale_seconde_edition.html

Sur le fond, les deux publications (l'italienne et la française) sont identiques, même si dans la forme, celle des Trois R est plus riche, du fait qu'elle comporte la reproduction du texte manuscrit de l'ouvrage "de philosophie hermétique et d'ésotérisme alchimique" (di philosophia ermetica e di esoterismo alchemico).

N'oublions pas également que les Trois R ont en outre édité du même Julien Champagne (et de Frederick Hockley & Sigismond Bacstrom) le Procédé de Mr Yardley (Mr Yardley's Process) en version française, puis en version anglaise:

https://www.les3r.fr/edition_les_3_r_fiche_livre_procede_mr_yardley_julien_champagne.html

https://www.les3r.fr/edition_les_3_r_fiche_livre_mr_yardley_process_julien_champagne_english.html

Et je m'arrêterai là, même si je suis fortement tenté de poursuivre, tant l'éditeur d'Amboise à enchaîné les initiatives heureuses et de qualité, telle cette reparution du Livre Muet (Mutus Liber) assorti des commentaires de Magophon (Pierre Dujols), qui n'est plus hélas actuellement disponible à l'achat, ou celle des si éclairants Matériaux Cryptographiques de Sosthène Grasset d'Orcet, pour ne rien dire de l'indispensable Index Fulcanelli de Bernard Allieu et Bernard Lonzième:

https://www.les3r.fr/edition_les_3_r_fiche_livre_mutus_liber.html

https://www.les3r.fr/edition_les_3_r_ouvrages_edites.html 

J'aurais de même été désolé de ne pouvoir vous entretenir des qualités certaines de l'anthologie proposée récemment par Jules Mérias (L'initiation alchimique, Editions de l'Art Royal, mars 2022):

https://www.editionsdelartroyal.fr/

Son sous-titre: Une Assemblée de Philosophes Chimiques renvoie évidemment à l'ouvrage bien connu de Claude d'Ygé, auquel il ressemble tant, et sa dédicace (Aux mânes d'Eugène Canseliet) nous est non moins parlante.

Reconnaissons au demeurant que cet auteur ne nous est certes pas inconnu puisque nous avions déjà pu apprécier grandement l'érudition de son Entrée du Labyrinthe, parue chez Dervy en 1992 (sous le nom de Gilles Pasquier).

De même toujours, nous avions encore, il n'y a guère, relevé tout l'intérêt de son ensemble d'Etudes alchimiques (Gutenberg, 2018), où comme dans son nouveau volume mentionné ci-dessus, il fait référence entre autres au traité classique Science écrite de tout l'Art hermétique, que commentera plus tard Julien Champagne, et qui vient justement de reparaître en 2023 chez Decoopman avec une préface de Jean Artero et une postface de votre humble serviteur:

http://www.archerjulienchampagne.com/2023/01/decoopman-pour-julien-champagne.html

https://www.decoopman.com/symbolisme/365-science-ecrite-de-tout-l-art-hermetique.html

Enfin, signalons à nos lecteurs et lectrices, très précisément, l'importance des commentaires (là aussi) de Gilles ou Jules sur les textes qu'il présente, aussi bien en alchimie théorique qu'en ce qui concerne la pratique au laboratoire. Son intérêt pour les deux voies, humide et sèche, en particulier, nous a paru être on ne peut plus séduisant.

Comme Mérias-Pasquier, Didier Rabosée ne se fait pas faute de se référer à l'oeuvre de Fulcanelli, dans la dernière livraison de l'estimable revue belge annuelle Le Miroir d'Isis (numéro 30, imprimé en décembre 2022):

www.miroir.isis.com

miroirisis@gmail.com

Son article correspondant est d'ailleurs intitulé Fulcanelli le très Savant. Comme Mérias là encore, Rabosée se montre selon nous très canonique dans son approche du phénomène (le mot selon nous est ici topique) fulcanellien. Après nous avoir fait craindre le pire ("qui est Fulcanelli?"), il se concentre en fait sur les qualités dévolues à l'Adepte et les caractéristiques principales (selon lui) de son opus.

Et c'est finalement (sans trop de surprise il est vrai) pour comparer ce dernier à l'oeuvre de Louis Cattiaux, qui lui tient tellement à coeur (essentiellement Le Message Retrouvé, Denoël, 1956, et pour une édition plus complète, Beya, 2006).

Pour ne pas quitter Julien Champagne et sa Vie Minérale, voyons ce qui en ressort au sujet de la vie des minéraux.

Cattiaux (qui n'aurait pas lu Fulcanelli selon Rabosée): " Les animaux, les végétaux et les minéraux...peuvent être restitués dans la gloire et dans l'immortalité de l'Unique; nul ne doit l'ignorer ni l'oublier."

Fulcanelli: "L'activité vitale, très apparente chez les animaux et les végétaux, ne l'est guère moins dans le règne minéral."

Il est vrai que Didier Rabosée, qui dans la même livraison du Miroir d'Isis se présente à nous (dans un autre article) comme un numérologue distingué, s'était déjà signalé à notre bienveillante attention par une fiction particulièrement roborative:

L'initiation alchimique de Thomas le potier (éditions Philomène Alchimie, 2020). Son sous-titre? Mais "de l'argile à la pierre" (ou de l'Argile à la Pierre), bien sûr.

Sa première mouture s'intitulait pour sa part -et tout simplement- La quête de la Vie.

https://www.baglis.tv/livres/3736-la-quete-de-la-vie-esoterisme-et-moyen-age-de-didier-rabosee.html

& Bernard Allieu, Jean Artero, et tutti quanti (et coetera)

pcc ARCHER

Partager cet article
Repost0
9 mars 2023 4 09 /03 /mars /2023 15:41

Notre attention a de nouveau été récemment attirée sur un petit livret peu connu et pourtant si érudit de l'hermétiste et alchimiste Patrick Rivière, intitulé poétiquement Soleil noir et Main de feu.

Il est sous-titré en couverture Alchimie & surréalisme et l'éditeur semble bien en être Idéa, dont le catalogue en ligne vaut d'ailleurs le détour: 

https://venusdailleurs.wixsite.com/editions/ida

Evidemment ladite couverture n'a pu que nous séduire d'emblée, puisqu'elle reproduit le tableau le plus célèbre à ce jour de notre cher Julien Champagne, qui pour sa part se dénomme tout simplement  le Vaisseau du Grand Oeuvre, et sur lequel nous nous sommes déjà penchés ici-même à diverses reprises (confer en particulier notre article Julien Champagne aux Logis alchimiques).

 

Bien entendu je ne vous ferai pas l'injure de vous présenter à nouveau feu Patrick Rivière, qui lui aussi est apparu à maintes reprises dans ce blog, notamment à propos de ses nombreux travaux de fulcanelliste distingué.

Comme on me murmure ces jours-ci que ces derniers ne seraient plus guère disponibles à l'état de neuf, je me permets de vous renvoyer in petto à leur sujet à l'un des derniers livres de l'ami Jean Artero, Fulcanelliana (Arqa, 2017).

Ainsi, s'agissant plus généralement de son oeuvre, qu'au site très parlant de Terra Alchimia, où figure notamment Soleil noir:

https://terra-alchimia.com/

 

Selon sa fille Aurélia, astrologue reconnue, qui apparaît au demeurant comme telle dans les "Fulcanelliana" de son écrivain de père, et qui dispose d'une page Facebook sur laquelle ce brillant Soleil noir non daté est également mentionné, il serait anthume (Patrick est hélas décédé en janvier 2021).

Dans cet écrit alerte et très référencé, il nous semble que ce dernier s'intéresse surtout à l'hermétisme de poètes prosateurs, André Breton principalement, mais aussi Gérard de Nerval (qui il est vrai versifia aussi), Raymond Roussel et Michel Carrouges.

Rivière conclut en fait son propos si bien senti par une citation de l'auteur de Nadja (1928), mais aussi du recueil d'articles Les pas perdus (1924): "Il n'est pas de lecture après laquelle on ne puisse continuer à chercher la Pierre philosophale." Son Soleil noir, nous permettrons-nous d'ajouter sobrement, ne déroge pas à cette mère Loi.

Mais Champagne me direz vous, et notre Julien alors? Et bien, vous avez raison de me reprendre, donc je rouvre illico mon Soleil noir:

"Madame Roggers, alors épouse de Claude Farrère, l'auteur de la fantastique Maison des Hommes vivants, ne laissant pas insensible à ses charmes Paul Eluard, avait servi de modèle (posant nue) pour son Vaisseau du Grand OEuvre, au peintre J.J. Champagne, illustrateur de génie des oeuvres de Fulcanelli."

Illustrateur, oui, mais pas que. De génie, peut-être. Ils sont curieux, en tout cas, ne trouvez-vous pas, ces hippocampes "venus d'ailleurs" reproduits en ombres chinoises au dos de Soleil noir. Allons, encore une fois, valete!

ARCHER

Partager cet article
Repost0
27 janvier 2023 5 27 /01 /janvier /2023 22:57

2023 nous semble débuter sous les meilleurs auspices, avec la parution en cours aux éditions Decoopman du traité classique intitulé Science écrite de tout l'art hermétique:

https://www.decoopman.com/symbolisme/365-science-ecrite-de-tout-l-art-hermetique.html?fbclid=IwAR1TzzHd8G-evRf5XAKYUZJuVEQdH4_HLwE7pr5TIgo54cUIMioUeVmZw0c

Nous vous avions entretenu de ce traité et de ce projet il y a plusieurs mois déjà:

http://www.archerjulienchampagne.com/2021/06/science-ecrite-de-julien-champagne.html

Grâce à Jean Castanier, le voici donc mené à bien, sous la forme d'un petit livret fort bien réalisé, pratique et d'un prix à l'achat tout à fait raisonnable (il est de plus actuellement vendu en promotion pour quelques semaines encore). Il est aussi disponible via Amazon:

https://www.amazon.fr/gp/product/2369651741/ref=dbs_a_def_rwt_bibl_vppi_i1

 

Signalons au passage que Decoopman l'a fait paraître dans sa collection "Symbolisme", où figure déjà un autre classique de l'alchimie: Abrégé de l'Astronomie inférieure des sept métaux de Jean Brouault, ainsi que divers écrits de l'hermétiste contemporain Jacques Troger, dont le Paris alchimique -Bestiaire- dont nous vous avons récemment entretenu ici-même:

http://www.archerjulienchampagne.com/2022/10/julien-champagne-au-bestiaire.html

Vous connaissez déjà la genèse d'ensemble de la Science écrite telle que nous pouvons désormais la découvrir en totalité et publiquement, et bien entendu agrémentée des précieux commentaires de Julien Champagne.

Notre complice Jean Artero s'est fait un plaisir de nous la rappeler dans sa préface, et nous a fait l'amitié de nous demander dans une petite postface d'en souligner une partie de la dimension proprement hermétique.

Vous n'ignorez donc pas que dans cette affaire Jules Boucher, alors disciple d'"Hubert" en alchimie, a joué un rôle énigmatique mais important, puisqu'il a, sans doute au décès de son maître, inséré les commentaires de l'illustrateur des Fulcanelli dans un volume où ils ont pu être retrouvés et acquis par l'érudite libraire Ariane Touze (La Fontaine d'Aréthuse) qui nous les a confiés en vue de leur publication, avant de procéder la vente dudit volume:

https://fontainedarethuse.com/accueil/10677-precieux-recueil-de-textes-intitule-hermetisme-importantes-notes-inedites-de-la-plume-de-jean-julien-champagne.html

La sagacité et le talent de Jean Castanier, qui dirige d'une main de maître sa maison d'édition, vient heureusement de faire le reste.

Qu'il en soit ici (et à nouveau) chaleureusement remercié et souhaitons à sa collection ad hoc ("Symbolisme", donc) tout le succès qu'elle mérite:

https://www.decoopman.com/197-symbolisme

https://r.decoopman.com/mk/mr/XYmvjtTm2tVA2T-LQL30HfYkSAhTIS0WFRqbQd00EJiIj_HzV8Bw_-e8KmOO59rybOUKfPYUTwYesvYBDdvVgfTvpwHTKn2KTmS9qgSH7yIR826-T8AEME8gGM8

Pour ne pas conclure, je m'en voudrais de ne pas vous donner encore une fois un aperçu des textes en question, celui de l'Anonyme peut-être Adepte qui a rédigé la Science écrite, et celui de Julien Champagne le commentant (et donc j'espère l'envie de lire le petit livre qui leur est consacré):

Anonyme: Notre Art est très précieux, par rapport à ceux qui recherchent notre Art dans les choses précieuses et chères.

Champagne: L'Art n'est précieux que par ses résultats, lesquels sont triples: La Pierre Philosophale, la Médecine universelle, la Lumière inextinguible. Les deux dernières découlent de la première, celle-ci étant la matière initiale de celles-là. 

ARCHER

Partager cet article
Repost0
24 janvier 2023 2 24 /01 /janvier /2023 20:29

Nous retournant vers l'année 2022, nous voudrions vous signaler deux publications d'intérêt, toutes deux consistant en des parutions liées à l'opus fulcanellien.

La première présente en outre la particularité de mettre en avant Julien Champagne, et nous y retrouvons "Hubert" dans son rôle bien connu d'illustrateur, puisqu'il s'agit là, au début de 2022, d'une nouvelle édition du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, agrémentée il va de soi de ses planches originales.

Le travail réalisé nous semble honnête en fidélité et en qualité, même si la couverture en couleur nous apparaît ne pas présenter de lien évident avec le reste du livre. Au reste, les planches correctement reproduites dans l'ensemble se présentent toutes en noir et blanc, donc deux d'entre elles s'avèrent être moins parlantes que souhaité.

On l'aura compris, en dépit d'un prix modique, nous préférons à cette parution qui n'est pas sans mérite celle antérieure d'Alcor, qui nous semble meilleure à tous points de vue malgré son coût à l'achat.

Cependant, on pourra relever le fait qu'outre les chapitres de l'édition originale de Schemit, ainsi que la préface initiale d'Eugène Canseliet, elle contient également le développement sur Hendaye, qui n'est apparu qu'avec la réédition d'Omnium Littéraire.

Signalons enfin que l'éditeur Discovery, puisqu'il s'agit de lui, se présente à nous comme une entreprise internationale, vraisemblablement d'origine nord-américaine, mais aussi présente en France comme ailleurs en Europe, et jusqu'en Chine.

Son éclectisme l'a conduit à proposer également à la vente une réédition des traités classiques d'alchimie de Nicolas Flamel rassemblés par Albert Poisson, ce dernier se trouvant plaisamment portraituré pour l'instant sur son site sous les traits d'un certain...Julien Champagne:

https://www.discoverypublisher.com/fr/publications/fulcanelli-le-mystere-des-cathedrales/

https://www.discoverypublisher.com/fr/publications/albert-poisson-le-traite-d-alchimie-de-nicolas-flamel/

Ne quittons pas le crû fulcanellien de 2022 sans évoquer brièvement une autre parution notoire, d'un inédit celle-là, puisque grâce aux éditions françaises Les Trois R, le Deum timé de Robert Caron a été publié, pour sa part à la fin de l'année dernière, et quoique déjà en vente semblait toujours être proposé à la souscription il y a encore quelques jours:

https://www.les3r.fr/edition_les_3_r_fiche_livre_deum_time.html

Nous ne pouvons que vous recommander la lecture de ce remarquable travail sur le retable dit du Jugement dernier, dû à Rogier van der Weyden (Roger de la Pasture) qui se trouve exposé aux hospices de Beaune.

Cette "étude hermétique" nous est en effet proposée par un auteur visiblement savant autant qu'inspiré, que ce soit par la cabale d'un Grasset d'Orcet ou par celle d'un Fulcanelli, ce dernier nous recommandant formellement de nous en remettre dans notre quête à une seule étoile, celle de la devise du chancelier Nicolas Rolin (qui fut justement le commanditaire dudit retable). 

 

Signalons également que son éditeur nous a fourni là comme à son habitude une magnifique mise en pages, ainsi que de superbes illustrations, le tout restant pour autant, là encore, abordable.

Pour terminer, relevons avec curiosité l'assertion figurant en quatrième de couverture, selon laquelle Fulcanelli nous inciterait à faire l'exégèse du tableau en question, incitation dont il nous a été impossible de trouver la trace pour l'instant. Le Jugement dernier nous évoque le Finis Gloriae Mundi, le troisième livre fulcanellien, non paru à ce jour et partiellement tributaire de certaine oeuvre de Valdes Leal, dont Caron ne se fait pas faute de réaliser une étude fouillée ...

Allons, Deum timé, craignons Dieu, certes, mais sans pour autant nous départir d'une juste et saine sérénité: Adoncques bonne année 2023 à chacun et à chacune.

ARCHER

Partager cet article
Repost0
1 décembre 2022 4 01 /12 /décembre /2022 23:14

Il y a trois ans déjà, en ce même temps de l'Avent, nous vous avions entretenu des écrits  de José Rodriguez, en particulier ceux issus de la belle revue espagnole en ligne dénommée Azogue:

http://www.archerjulienchampagne.com/2019/12/julien-champagne-en-azogue.html

Il s'agissait déjà, à l'époque de vous en signaler l'excellente tenue générale, de même que la qualité particulière des travaux de recherche personnels de notre ami, qui l'avaient conduit in fine à retrouver la trace de telle oeuvre profane (ou non alchimique) de notre cher Julien Champagne.  

Et bien voici que José a encore récidivé ces jours-ci, puisqu'il vient de nous informer aimablement d'une nouvelle découverte de sa part, et justement dans le même domaine, ce qui ne peut que nous interpeller.

Il semble bien en effet qu'"Hubert" ait, si l'on en croit Rodriguez et plusieurs sites Internet apparemment des plus sérieux, signé en 1897 un charmant petit tableau (presque un tableautin, en fait) sobrement intitulé La gare.

Cette huile sur toile encadrée de 28 centimètres sur 36 environ paraît avoir été mise en vente aux enchères en 2018 par une maison lilloise (Mercier & Cie).

Vous pourrez au demeurant vous en faire une idée par vous même en parcourant certaines pages de la Toile que José Rodriguez a bien voulu nous communiquer également:

https://www.mutualart.com/Artwork/La-gare/B67C161A26C7ACEF

https://www.gazette-drouot.com/lots/8700015-tableaux-modernes

N'hésitez pas non plus, si vous voulez aussi prendre connaissance des dernières trouvailles hermétiques de notre généreux correspondant, à parcourir, spécialement si vous êtes hispanisants, l'article savant qu'il vient de consacrer à...Cyliani:

https://buscandolapiedrafilosofal.wordpress.com/2022/12/01/algunos-datos-sobre-cyliani-ca-1769-1839/

Cyliani, si cher à Fulcanelli, Canseliet, et Champagne.

Sur ce, un joyeux Noël à chacun et à chacune!

ARCHER

Partager cet article
Repost0
25 octobre 2022 2 25 /10 /octobre /2022 18:17

Décidément cet automne 2022 est riche de bonnes nouvelles, après tout. Nous venons donc d'apprendre que le premier livre de Jean Artero, Présence de Fulcanelli, vient de faire l'objet en Arqa d'une nouvelle édition. 

Sauf erreur, nous en sommes donc à la troisième, après celles de 2008 et de 2011, déjà dues toutes deux à l'époque à la sagacité et au talent de Thierry Emmanuel Garnier.

Ledit TEG qui, les quelques centaines d'exemplaires initiaux de l'ouvrage étant désormais introuvables à l'état de neuf, a par conséquent pris l'heureuse initiative de nous en proposer une nouvelle mouture, avec une nouvelle couverture et dans un format légèrement supérieur.

Pour l'instant, seules plusieurs dizaines de ces nouveaux livres (fort bien) imprimés le mois dernier sont disponibles, probablement dans l'attente d'une optimisation du système de diffusion d'Arqa.

Nous pouvons cependant nous les procurer aisément, qu'il s'agisse de les commander directement sur le site de l'éditeur marseillais: 

https://editions-arqa.com/produit/presence-de-fulcanelli/

ou dans certaines bonnes librairies telles que Cadence (Eklectic) à Lyon que bien entendu nous nous faisons une joie de recommander à nouveau:

https://eklectic-librairie.com/page-recherche.html

 

Thierry Emmanuel déborde d'activité, au demeurant, puisque comme nous l'avons déjà rapporté ici-même, nous semble-t-il, il a lancé récemment une chaîne Youtube.

Et bien sachez que sur cette chaîne un enregistrement audio et vidéo consacré à l'autre ouvrage principalement dédié à Fulcanelli de l'ami Artero (Fulcanelliana) vient allègrement de dépasser les cinq cent visionnages:

https://www.youtube.com/channel/UClTbpa53bk900RPhh_toCcA/videos

https://www.youtube.com/watch?v=nc46bfb95ks

Ajoutons au passage que le livre Fulcanelliana d'Arqa, lui, reste bien encore disponible en édition originale et en version papier complète (mais pour combien de temps)?

Et Julien Champagne (JC), me direz-vous, notre "Hubert", que vient-il donc faire dans cette galère, pardon dans ce vaisseau, admirable sans doute, quoiqu'infiniment moins il va sans dire que celui du Grand OEuvre?

Ah mais, faites excuse, gentils messieurs et gentes dames, oyez, oyez! Je peux vous rappeler tout de même qu'il reste à tout le moins l'illustrateur de Fulcanelli, et aussi que mon blog et celui de notre compère Jean (cestui même) ayant débuté en 2006, c'est en 2007 ou 2008 que Garnier l'ayant découvert a pris contact avec vos serviteurs en vue de la rédaction de Présence de Fulcanelli.

Vous connaissez la suite.

Présence de Fulcanelli où (voyez l'index nominum) les entrées sur JC sont bien entendu multiples, ainsi bien sûr que celles vouées à son "frère" puiné Eugène Canseliet.

Et finalement, comme on dit que le beau est l'ami du bien, et réciproquement, peut-être que dans quelque temps, nous allons finir par trouver un éditeur aussi courageux que Thierry Garnier, pour que soit enfin publié ce superbe petit traité intitulé Science écrite de tout l'Art hermétique, tel qu'annoté par Champagne, et accessoirement présenté par Artero et par votre serviteur.

Un scribe de Thot,

pcc ARCHER

Partager cet article
Repost0
14 octobre 2022 5 14 /10 /octobre /2022 16:46

De 1841 à 2022, il n'y a qu'un pas selon la Tradition, et notamment celle hermétique et alchimique.

Adoncques franchissons-le allègrement, pour nous retrouver cette fois en compagnie de Jacques Troger, et de son livret intitulé Paris alchimique - bestiaire-, qui vient de paraître aux éditions Decoopman.

Et certes cet auteur ne nous est pas totalement inconnu, puisque nous avions déjà eu, ici même, l'occasion de signaler à nos aimables lecteurs et lectrices le petit volume qu'il avait opportunément consacré à la décoration de la boulangerie parisienne bien connue de la maison Poilâne:

L'Art du Boulanger, les céramiques alchimiques du Maître de Savignies (Massanne, 2010). 

Peut-être en partie par proximité géographique, il s'est d'ailleurs dirait-on largement inspiré dans ses divers ouvrages de l'architecture monumentale de la capitale française. Citons entre autres à ce propos Paris alchimique, sur les pas de Nicolas Flamel (Massanne, 2017) et Le symbole oublié, trésors et secrets alchimiques de Notre-Dame-de-Paris, Massanne, 2020).

Prenant appui sur les oeuvres de ses prédécesseurs plus anciens, notamment Fulcanelli et Eugène Canseliet, ce qui évidemment ne saurait nous déplaire, il a aussi l'honnêteté devenue rare (et qu'il convient donc de saluer) de citer certains de ses confrères contemporains, tels Bernard Roger, pour son Paris et l'alchimie (Alta, 1980, et Dervy, 2017) et feu Henri La Croix-Haute, avec son Du Bestiaire des Alchimistes (Mercure Dauphinois, 2003), ainsi que feu Richard Khaitzine (Le cabaret du Chat Noir, Mercure Dauphinois, 2018).

Et au demeurant, Jacques Troger n'omet pas pour autant de nous instruire aussi bien sur des monuments déjà bien connus des hermétistes que sur d'autres édifices ou sculptures qu'il nous fait opportunément découvrir.

Mais il n'entre pas forcément dans notre propos de ce jour d'étudier par le menu les divers emblèmes qu'il propose à notre sagacité.

Bornons-nous par conséquent pour l'instant à énumérer dans l'ordre alphabétique la plupart des animaux plus ou moins classiques qu'il nous fait découvrir ou redécouvrir, tout en nous en proposant son opinion sur leur signification hermétique:

Âne, Bélier, Boeuf, Bouc, Chat, Chouette, Dragon, Lapin, Licorne, Lièvre, Lion, Pélican, Phénix, Salamandre, Tortue...

Sommes-nous complets? Certainement pas, notamment car nous comptons maintenant insister sur deux autres créatures de notre dilection, ou comme on voudra de notre prédilection: l'hippocampe d'abord, et enfin le renard.

Pour notre estimable collègue en effet, les hippocampes ailés de l'avenue Rapp (au numéro 29), qui figurent colorisés d'or sur la couverture de son essai, nous renvoient incontestablement à l'écu final du Mystère des Cathédrales, et donc à un certain...Julien Champagne.

Au sujet de ce dernier, je note de nouveau, sans y insister davantage, que Jacques Troger ne se fait pas faute de relever le fait que notre compère Jean Artero lui a de son côté consacré toute une biographie (Mercure Dauphinois, 2014).

Son idée est en tout cas de toute évidence que ces hippocampes -et celui d'"Hubert" par la même occasion- nous renvoient au Sel principe: Le cheval marin "allait devenir sous les crayons du dessinateur (de Fulcanelli) l'un des nouveaux symboles alchimiques du sel d'Ammon."

Et d'ajouter: "Champagne travailla de nombreuses années sur cette mystérieuse substance qu'est le Sel. Sans doute souhaita-t-il attribuer à l'agent central de ses recherches une figure nouvelle et, de surcroît, éminemment cabalistique."

Selon Troger, le Sel en question est situé précisément entre les deux hippocampes ci-dessus, qui pour leur part figurent les principes Mercure et Soufre. 

De façon non moins intéressante nous semble-t-il, la porte qu'ils entourent est aussi surmontée par une figure qu'il dénomme la femme au renard:

De fait, nous explique-t-il, cette jeune femme porte autour de son cou, en guise d'étole, la fourrure d'un renard. 

Et d'ajouter: "Par sa fourrure, ses oreilles ou sa queue en forme de flamme, le renard est l'animal flamboyant par excellence, souvent associé à l'élément du Feu. Indispensable au Grand OEuvre, le Feu, celui des Philosophes s'entend, permettra d'obtenir les cendres puis le Sel rédempteur."

Jacques insiste finalement: "Le renard en latin se dit vulpes; pour cette raison, on donne le nom de vulpin à la plante graminée de nos champs dont l'épi a la forme d'une queue de renard. Or sur le blason du Mystère des Cathédrales l'hippocampe est surmonté d'un épi." La devise du blason, conclut-il, fait elle aussi allusion à l'épi et délivre elle-même une idée d'abondance et de richesse.

De son côté, l'ami Jean Artero me faisait encore récemment remarquer que son patronyme signifiait en espagnol renardeau, mais aussi rusé et malin. Eh bien le blason des Artero cette fois s'orne tout simplement de deux coffres juxtaposés verticalement et hermétiquement scellés.

Capito?

ARCHER

Partager cet article
Repost0
26 août 2022 5 26 /08 /août /2022 13:00

Grâce à l'excellente librairie historique parisienne Fabrice Teissèdre, qui par conséquent mérite bien son patronyme d'élection de Le Curieux, nous avons pu récemment accéder à un petit ouvrage bien illustré sur le tombeau nantais de François II, duc de Bretagne.

Comme nous le savons, ledit monument funéraire est abordé en longueur dans Les Demeures Philosophales de Fulcanelli, et nous nous en sommes fait l'écho ici-même à plusieurs reprises, au travers notamment de l'évocation des illustrations de Julien Champagne qui l'agrémentent et le mettent en valeur.

On ne trouve pas dans les Demeures de référence à l'opuscule qui nous occupe aujourd'hui, et qui se présente à nous comme une sorte de "notice". En voici l'intitulé, reproduit ci-dessus: Tombeau de François II, et de Marguerite de Foix, par Michel Columb, dessiné par E. de la Michellerie, et gravé sur acier par L. Normand Fils Ainé, accompagné d'un texte explicatif et de notices historiques sur François II et Anne de Bretagne.

Il est paru en 1841 à Nantes, comme il se doit, chez Forest, libraire au Quai de la Fosse, lequel Forest l'a également imprimé.

Forest, alias de Lamoré ou Lamorée, n'est au demeurant pas tout à fait un inconnu, du moins pour les lecteurs de Ouest-France:

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/histoire-jules-vincent-lamore-dit-forest-1er-photographe-de-nantes-en-1839-1876a263-62ba-325d-bf63-62a7a4899252

De même, E. de la Michellerie (de son prénom de plume, puisque ce Michellerie s'appelait au civil Cyprien Français Hugues) est un dessinateur de renom:

http://expositions.bnf.fr/cnac/grand/cir_2406.htm

Quant au graveur L. Normand, il pourrait s'agir en fait de l'architecte Louis-Marie Normand, qui, en digne fils de son père Charles, réalisa planches d'architecture et gravures au trait (en particulier de monuments funéraires).

Si maintenant nous nous intéressons au contenu des deux textes courts présentés anonymement sur Anne et François, reconnaissons d'emblée qu'ils sont certes pertinents, mais au fond assez peu substantiels, si on prend pour référence la glose fulcanellienne. 

On s'amusera cependant de constater que le sculpteur du tombeau, Michel Colombe, est pour l'occasion plaisamment orthographié Columb. Ceci nous force aussi à nous rappeler qu'au temps jadis l'orthographe générale -et celle des noms tout spécialement- était assez fluctuante, ce qui naturellement ne pouvait que favoriser le recours à la Cabale phonétique ou solaire. 

Et nous renforce dans notre conviction d'ésotériste fidèle à la Tradition qu'on ne peut savoir où on va ni même ou l'on est si on ne sait d'où on vient. Relevons encore le fait que, pour le scripteur, Colombe serait originaire soit de Nantes, soit de Saint-Pol-de-Léon, où nous nous sommes au demeurant rendus récemment. Fulcanelli penche manifestement pour cette dernière option.

Enfin, le même scripteur anonyme avance à propos de la duchesse Anne et d'une des Vertus représentées une hypothèse hardie et intéressante: 

"On reconnaît dans la Justice les traits d'Anne de Bretagne. Son costume et ses attributs sont ceux de reine et de duchesse, avec la couronne fleurdelisée et fleuronnée sur la tête."

Dans ses Demeures, Fulcanelli se fera plus tard l'écho d'une telle opinion: "Notre Vertu a le front ceint d'une couronne ducale, ce qui a pu laisser croire qu'elle reproduisait les traits d'Anne de Bretagne."

Finalement, les gravures elles-aussi, du moins dans leur ordonnancement, pourraient plaider pour une connaissance de cet estimable ouvrage par l'auteur du Mystère des Cathédrales et son illustrateur. Mais bien sûr le talent d'"Hubert" est sans conteste supérieur. Peut-être voyons-nous manifestée en cette occasion la différence qui peut exister entre un simple dessinateur (si l'on peut dire et sans offense), et un peintre et artiste.

Un excellent artiste de plus, suivant son jeune ami Eugène Canseliet, et un artiste dans tous les sens du terme, dont comme vient de le rappeler Danièle Balland sur Facebook nous commémorons ce jour le quatre-vingt-dixième anniversaire de la mort terrestre.

ARCHER

Partager cet article
Repost0
11 avril 2022 1 11 /04 /avril /2022 13:16

Imprimé l'an dernier (en 2021, donc), l'ouvrage de Johan Dreue intitulé Théorie alchimique de la fin du monde et publié par l'auteur (éditions Arl) doit sans aucun doute retenir l'attention des curieux de l'oeuvre fulcanellienne, et a minima de ceux qui s'intéressent au mystère de son troisième livre non paru (le Finis Gloriae Mundi).

Notre auteur préféré du moment ne nous est certes pas inconnu, car il est de ces fulcanellistes distingués auxquels Jean Artero a récemment consacré un petit essai (Fulcanelliana, Arqa, 2017).

Partisan comme feu Patrick Rivière de l'identité de l'Adepte avec la personne de Jules Violle, Johan est au demeurant un écrivain prolifique autant que prolixe, dont on pourra se faire une bonne idée de la production en parcourant le site qu'il anime: 

https://toysondor.blog/boutique-de-larl/

 

Avant d'en venir au contenu de cet essai brillant dans le fond autant que touffu dans la forme, remarquons que Dreue n'y craint pas de se signaler à nous comme FCH (Frère Chevalier d'Héliopolis).

Pour le reste, il nous semble qu'il reprend à son compte, en les citant longuement, certains travaux d'un autre hermétiste de qualité, dont nous nous sommes déjà fait l'écho ici: feu Jean Laplace.

http://www.archerjulienchampagne.com/article-3402402.html

Il en est ainsi en particulier des écrits de ce dernier intitulés Révélations Alchimiques sur la Fin du Monde et Le Four de Winterthur. On a même parfois un peu de mal en lisant Johan à distinguer ce qui provient de lui et ce que l'on doit à Jean.

 

Toujours est-il que selon Dreue il est indubitable que la nature apocalyptique de certaines caractéristiques du four helvète permet de rapprocher ce Logis alchimique de ceux qui devaient être étudiés dans le Finis fulcanellien.

Comme vous le savez, une partie des développements en question a pu être publiée à compter de 1957 dans les rééditions du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales.

Après Winterthur, sur lequel il insiste longuement, et là est probablement l'originalité principale de ce travail très fouillé, Johan Dreue aborde donc aussi bien Hendaye que Dammartin et Melle (assez brièvement pour les deux derniers). Et naturellement revient aussi sur l'hôpital sévillan dit de la Charité et des tableaux de Juan de Valdes Leal qu'il abrite. 

Evidemment Johan ne peut s'empêcher, s'agissant des personnes cette fois, de revenir sur les faits et gestes de Jules Violle, en l'appelant Fulcanelli, ce qui est critiquable en toute rigueur, mais aussi bien excusable.

En outre, il paraît prêter à un Henry Dunant, un Antoine d'Abbadie, ou moins près de nous à un Vincent Depaul une importance qui pourra surprendre, et que je vous laisse découvrir par vous même.

Julien Champagne est pour sa part assez peu présent au cas particulier. Curieusement, la seule illustration de lui que reproduit Dreue est celle de la fontaine parisienne du Vertbois. Allusion au Déluge "final"?

Final ou pas, le prochain versement de la boule terrestre, telle est peut-être en effet la question. Dans ses Mémoires récemment évoquées par nous (Julien Champagne en Paginanda), l'alchimiste Bernard Chauvière rapporte qu'il pourrait intervenir dès 2025, selon Eugène Canseliet.

Pour Johan, il se situerait plutôt vers 2030. La fin ainsi prévue de la gloire du monde est-elle pour autant une ou même la fin du monde? Tel n'est pas notre sentiment personnel, ni présumons nous celui de Johan Dreue. Disons plutôt bibliquement: A nouveaux cieux, terre nouvelle (et vice versa).

Arrivé à ce point de notre réflexion, je voudrais évoquer brièvement devant vous l'oeuvre d'un essayiste belge récemment disparu: André Charpentier (alias d'André Raeymaeker). Né en 1934 et décédé en 2020, ce pythagoricien dans l'âme a, semble-t-il, pris le temps de faire imprimer peu de temps avant sa mort son étude intitulée L'ésotérisme de Virgile. Il semble en rester quelques exemplaires à la vente auprès de la revue Le miroir d'Isis.

Vous pouvez au demeurant vous faire une idée de ce livre sur le site de la librairie Arca: https://www.arca-librairie.com/lus-pour-vous/classiques/319-charpentier-les-mysteres-du-pantheon-romain

Quant à son parcours général, littéraire aussi bien que philosophique, il reste grâce à lui globalement accessible sur la Toile:  https://clavisquadraturae1com-76.webself.net/

 

Pour André, et telle est son approche de l'apocalypse, ou révélation, "la fin de notre cycle doit être strictement analogue à son début, c'est-à-dire intemporelle."

Qu'il s'agisse d'en finir ou pas, par conséquent, terminons cet articulet par le blason si alchimique des Pfau, créateurs du poêle de Winterthur.

Pfau, ou en allemand paon. Le paon est selon Fulcanelli "l'image mythique de la nature en pleine activité." L'alchimie serait elle donc intrinsèquement panthéiste? Tel est assez notre point de vue, effectivement. En grec, Pan signifie le Tout. Un Tout divin, qui ne saurait à l'évidence avoir ni commencement, ni fin.

Soit dit simplement et honnêtement, c'est-à-dire sans chercher aucunement à nous parer...des plumes du paon.

 

ARCHER

Partager cet article
Repost0
15 février 2022 2 15 /02 /février /2022 14:27

Décidément, Julien Champagne est gâté par l'actualité en ce début d'année 2022, ce qui ne peut à l'évidence que nous réjouir.

Cette fois-ci, il figure en bonne place dans la première biographie de Robert Ambelain (1907-1997), que nous devons à Arnaud de L'Estoile, et qui vient de paraître aux Editions Télètes.

Disons d'emblée que notre biographe du jour n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a notamment déjà écrit sur divers ésotéristes contemporains, tels Papus, Eliphas Lévi et Guaïta, qui d'ailleurs ont tous curieusement en commun de s'être intéressés à l'alchimie.

Voici donc sans conteste un sérieux petit ouvrage, concocté par un auteur de surcroît diplômé d'histoire et dont l'ouverture d'esprit transparaît dans la façon dont il cite ses sources aussi bien en bibliographie que dans le corps du texte.

C'est ainsi qu'il n'ignore ni ne feint d'ignorer (entre autres) Serge Caillet, ni Gérard Galtier, ni Gino Sandri, qu'il s'agisse d'Ambelain lui-même, ou plus généralement des diverses branches concernées de la franc-maçonnerie, ou encore du martinisme.

Au contraire, et bien évidemment, s'agissant comme nous le verrons ci-après de Champagne, il se réfère honnêtement à son biographe attitré, notre compère Jean Artero.

Précisons également que selon nous il nous montre bien la complexité du "personnage" Robert Ambelain, de ses engagements précoces en Action Française à sa participation ultérieure la résistance antinazie pendant la seconde guerre mondiale, de l'astrologie à la magie, du martinisme et de la gnose aux Loges (même si son évident attrait pour les rites et les grades de toutes sortes nous laisse quelque peu perplexes). 

Pour en venir finalement à l'hermétisme, il tient une place modeste mais significative dans le parcours d'Ambelain. Qualifiée d'astrologique, son oeuvre de jeunesse Dans l'ombre des cathédrales est cependant placée explicitement dans l'orbe fulcanellienne.

De même, son accointance probable avec le Grand Lunaire (puis l'AROT), où il retrouvera, nous confirme L'Estoile, Julien Champagne et Eugène Canseliet (voire Claude d'Ygé) ne saurait être considérée comme résultant uniquement d'une démarche magiste.

De même encore, Ambelain aura été visiblement un proche d'un Jules Boucher (1902-1955), ou d'un Robert Amadou (1924-2006), tous deux impliqués dans le "dossier Fulcanelli", dossier auquel Arnaud consacre au demeurant plusieurs pages bien senties.

C'est ainsi en particulier que Robert Ambelain avait en 1939 souligné le fait que "la Vierge noire de Marseille est celle du dessin original de Julien Champagne, le savant illustrateur du Mystère des Cathédrales."

Dans son essai présent, L'Estoile cite alors aussitôt Artero, ce dernier remarquant pour sa part à ce sujet précis en 2014 : "Ambelain distingue bien entre Fulcanelli l'auteur et Champagne l'illustrateur. Pour lui, à cette époque, Julien n'est pas Fulcanelli et l'identification entre les deux personnes fera bien l'objet d'une construction subséquente."

ARCHER

Partager cet article
Repost0