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  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
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...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

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28 mars 2024 4 28 /03 /mars /2024 17:49

Restons encore un peu à Séville, cette fois en compagnie d'Enrique Corzo de Porras et de son ouvrage si documenté La identidad de Fulcanelli Parte II (2021 et pour la première version révisée, 2022), ouvrage imprimé par Amazon qui le commercialise également:

Amazon.fr - La identidad de Fulcanelli: Parte II - Corzo de Porras, Enrique - Livres

De façon éminemment sympathique à nos yeux, cet ingénieur de formation reprend à son compte le travail précédent de son père Javier Corzo Sanchez (La identidad de Fulcanelli, Circulo Rojo, 2016), qu'il essaye d'étayer encore, et d'actualiser bien sûr.

C'est en fait un des principaux points forts de ce nouvel essai que ses nombreuses références fournies, y compris s'agissant de ce blog, qui est dûment mentionné dans son livre, et à plusieurs reprises, ou encore de certaines publications de notre compère Jean Artero (il fait plusieurs fois mention de sa publication sur Julien Champagne).

A l'inverse, il est sans doute un peu dommage qu'il paraisse ignorer bien des éclaircissements de Jean sur Fulcanelli (Présence de Fulcanelli, et, qui plus est, par la suite Fulcanelliana, où Artero traite notamment de la thèse commune à Javier et à Enrique Corzo).

 

Pour le père comme pour le fils, en effet, Fulcanelli ne serait autre que Carlos (Charles) de Bourbon (1870-1949).

Et Enrique de dépenser à son tour des trésors d'érudition et d'imagination pour tâcher de nous persuader, chronologie et historique à l'appui, que par conséquent Fulcanelli ne peut certainement pas être venu au monde environ trente ans plus tôt que son "fulcanellisable." De même, après d'autres, comme Grégoire Brissé récemment, il s'efforce de rapprocher les lieux fulcanelliens de ceux fréquentés par l'infant dont il se fait lui aussi le chantre.

C'est ainsi par exemple que pour lui comme pour son père et plus récemment Cédric Mannu, le voyage espagnol d'Eugène Canseliet a eu pour cadre telle villa sévillane aujourd'hui détruite ou non, ce dont pour notre part nous nous permettons de douter quelque peu.

S'agissant de Julien Champagne enfin, notre auteur du jour nous semble un peu hésitant, pour dire le moins. Son assertion au demeurant très argumentée selon laquelle "Hubert" aurait pour environ la moitié des illustrations du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales travaillé d'après des cartes postales nous paraît bien anecdotique. Et surtout il nous paraît curieux qu'ayant lu sur cet artiste et alchimiste et ce blog et le livre de Jean Artero, il se livre à une appréciation qu'on peut trouver caricaturale de l'illustrateur des Fulcanelli, en s'appesantissant de préférence sur tous ses défauts, réels ou supposés. Tenons-nous bien, pour Corzo Champagne aurait été en fait un "Judas" pour son maître en alchimie... 

Grâce à lui, cependant, nous voudrions terminer notre article du moment par deux notes très positives. D'abord, le catalogue de la récente exposition sur Surréalisme et alchimie (voir notre Selena de Champagne) vient de paraître. Dénommé A flanc d'abîme, il nous semble tenir toutes ses promesses:

à flanc d’abîme – VENUS D'AILLEURS (venusdailleurs.fr)

On peut notamment en faire l'acquisition auprès d'une librairie qui est aussi une association, et dont le nom vaut le détour à lui seul: La Rose impossible.

La Rose Impossible | HelloAsso

 

Ensuite et finalement, l'ami Phil Leroux vient d'attirer notre attention sur un film dans lequel on voit un traîneau à hélice qui ressemble à s'y méprendre à une des versions de celui de Julien Champagne et Bertrand de Lesseps: 

https://youtu.be/1-KRkRwPUBI

Il s'agit du long métrage La reine des neiges de David Wu (2002), avec comme monarque attitrée Bridget Fonda. A mon humble avis, et en l'absence peut-être momentanée de toute indication sur la provenance de l'apparition en question, on pourrait envisager une certaine accointance avec les clichés ad hoc de Jacques Henri Lartigue:

DE J HENRI LARTIGUE A J JULIEN CHAMPAGNE - JULIEN CHAMPAGNE (archerjulienchampagne.com)

Joyeuses Pâques à chacun et à chacune.

 

ARCHER

 

 

 

 

 

 

 

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commentaires

B
Bonjour Archer, pour ma part je ne croit pas une seconde à l'hypothèse de Corzo , qui me paraît dénué de tout fondement, je ne peux que conseiller de lire le chapitre du livre de Jean Artero à ce sujet...... si l'on sait lire Canseliet dit Monsieur Corzo.....? J'avoue ne pas très bien le suivre.....la thèse de Champagne travaillant sur des cartes postales ou même des photographies avait déjà été émise par Ambelain....de plus ce serait à mon avis déconsidérer le talent de Champagne qui Canseliet le mentionne travaillait sur place avec ses fusains et son carnet à croquis....Décidemment, que n'écrit on pas on pas pour compliquer les choses, et surtout sans preuves bien établies........Cordialement .Bernard Chauvière.
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A
Merci, Bernard Chauvière, d'avoir exprimé votre point de vue. Cordialement,
E
Merci beaucoup pour la publication de mon livre. J'attendais que vous le lisiez, car bon nombre de pages sont consacrées à votre Champagne.<br /> J'ai les deux livres de Jean Artero, Présence de Fulcanelli et Fulcanelliana. Je cite le premier dans mon livre, mais pas trop. Quant au second, ce ne sont que des résumés des théories de différents auteurs, qui les évaluent essentiellement sur la question de savoir si le Fulcanelli proposé est né ou non en 1839, et s'il était ou non un alchimiste pratiquant. Ces deux hypothèses sont à mon avis assez faibles si l'on sait lire le Canseliet.<br /> La villa sévillane d'Héliopolis où Canseliet s'est rendu existe encore aujourd'hui. Je pense que Cedir Mannu se trompe en pensant qu'il a visité la première maison que Charles de Bourbon avait à Héliopolis, qui a bien été détruite mais dans les années 1930, bien avant la visite du maître de Savignies.<br /> Je consacre une part importante du livre à l'illustrateur des œuvres, Julien Champagne, non pas pour en faire une biographie, mais pour montrer sa méthode de travail et l'écarter comme auteur des œuvres, puisqu'il a laissé suffisamment de pièges qu'il voulait laisser à la réflexion du public.<br /> Je pense avoir assez bien démontré qu'il a tracé des cartes postales pour la fabrication des plaques, en montrant plus de 50 %, mais en pensant qu'il doit s'agir de presque toutes, car je suis sûr de ne pas avoir pu trouver toutes les cartes postales de l'époque.<br /> Les preuves données à la fois dans le livre de mon père et dans ma deuxième partie sont concluantes. La seule possibilité à laquelle je peux penser pour que la théorie soit erronée est que Canseliet aurait préparé toutes les preuves désignant Carlos de Borbón afin de détourner l'attention. Difficile à imaginer, puisqu'il l'a très bien caché.<br /> La première partie du livre que mon père a écrit est déjà traduite en anglais sur amazon. Nous traduirons celle-ci, puis nous commencerons la traduction française des deux ouvrages. Le public français est le plus intéressé par le sujet et nous voulons l'atteindre.
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A
Avec plaisir, cher Enrique Corzo, et à notre tour de vous remercier pour ce commentaire substantiel dont nous nous faisons un devoir de tenir compte. Evidemment de notre côté, nous estimons contrairement à d'autres, dont vous, si nous vous comprenons bien,, qu'il est capital d'essayer d'établir si tel ou tel "fulcanellisable" a eu dans son existence officielle ou officieuse un rapport étroit à l'alchimie dans ses divers aspects, et donc et l'alchimie théorique et la pratique alchimique.