On l'a retrouvé, le traîneau à hélice de Julien Champagne. Le voici à Chamonix en 1914, en bonne compagnie puisque dans ce groupe de personnes figure certainement au moins un membre de la famille de Lesseps.
A tout seigneur, tout honneur, c'est Walter Grosse qui a ouvert cette piste:
http://www.fulgrosse.com/article-2458824.html
Vous vous souvenez sûrement que Champagne était en effet employé à l'époque par cette illustre famille Lesseps et qu'il joua un rôle considérable dans la mise au point de ce traîneau:
http://archer.over-blog.net/article-1880253-6.html
http://archer.over-blog.net/155-categorie-444621.html
http://archer.over-blog.net/article-2199402.html
Quant au photographe de service, si je puis dire, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un certain Jacques Henri Lartigue (1894-1986), à qui nous devons aussi le dessin ci-dessus, extrait de ses carnets:
http://www.lartigue.org/fr2/jhlartigue/chronologie/index.html
http://www.af.ca/ottawa/galerie/lartigue/chrono.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Jacques_Henri_Lartigue
Mais qui est Jacques Lartigue, puisque tel est son état-civil à sa naissance?
Autrement dit: "A Chamonix, il filme et photographie le frère de Ferdinand de Lesseps à bord de son traîneau à hélice." Soit, mais encore?
Il est naturellement impossible dans le cadre d'un seul article de rendre l'hommage qu'il mérite à un artiste de ce calibre, dont rien ne dit d'ailleurs qu'il n'a pas connu Julien Champagne.
Je me bornerai donc à poser quelques jalons, en rappelant d'abord que Lartigue fut un passionné de sports d'hiver, et qu'il fit plusieurs séjours à Chamonix, où on le retrouve encore en 1918 (son patineur acrobate est de cette année-là) . A cet égard, je vous recommande le film Lartigue en hiver, extrêmement poétique:
http://www.lartigue.org/fr2/actualites/index.html
Un autre film de Lartigue contiendrait au minimum une séquence sur le fameux traineau: "Mon cinéma", consacré à Chamonix justement.
Vous pourrez en savoir plus en consultant le bel album Lartigue en hiver d'Elisabeth Foch et Martine d'Astier de la Vigerie (Flammarion, 2002).
Vous y retrouverez en particulier le premier cliché du traîneau, en grand format cette fois, et les pages correspondantes du journal du jeune Lartigue.
Et bien d'autres choses encore, comme les yeux miraculeux de Michèle Morgan...
Lartigue fut aussi un fou de sport en général, cyclisme, automobile, et bien sûr aviation ce qui ne pouvait manquer de le rapprocher des Lesseps.
L'auto-portrait réalisé ci-dessus en 1930 donne la mesure de son talent, et les quelques photos que je vous présente achèveront j'espère de convaincre les plus récalcitrants.
D'ailleurs en voici d'autres:
http://monsieurphoto.free.fr/index.php?menu=1&Id=44&ss_menu=1
A sa mémoire, associons celle de sa dernière compagne, Florette Orméa, rencontrée en 1942 et épousée en 1945; elle est ici photographiée en 1944. Florette Lartigue est décédée en 2000.
http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2006/09/12_septembre_19.html
Il y a plusieurs points communs entre Champagne et Lartigue. L'un est qu'ils ont tous deux changé de prénom, l'autre est que ce photographe devenu internationalement célèbre était aussi...un artiste peintre:
http://www.centre-atlantique-photographie.asso.fr/archives/lartigue.htm
http://www.mairie-le-cannet.fr/Culture/expos/J-H-Lartigue/index.htm
http://musee.ville-isle-adam.fr/index.php?p=8
Voici de fait un cliché de lui en 1920 à Cannes.
Pas de peinture sans couleur, me direz-vous, et "Jacques Lartigue" fut certes surtout un adepte de la photo en noir et blanc, mais je vous propose tout de même aussi de lui ce cliché fleuri de l'île de
Ré en 1962.
Et si vous voulez une photo prémonitoire, voici toujours de Lartigue cette incroyable vue de New York en 1973.
Comme Champagne originaire de la région parisienne, Lartigue nous a tiré sa révérence à Nice, ou plutôt il y a pris un nouvel envol, et je me plais à imaginer qu'il est là, quelque part, autour de nous, et qu'"Henri" a entre autres ainsi pu retrouver "Hubert".
et J.J. CHAMPAGNE
pcc ARCHER