Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

14 janvier 2007 7 14 /01 /janvier /2007 19:46


On l'a retrouvé, le traîneau à hélice de Julien Champagne. Le voici à Chamonix en 1914, en bonne compagnie puisque dans ce groupe de personnes figure certainement au moins un membre de la famille de Lesseps.

A tout seigneur, tout honneur, c'est Walter Grosse qui a ouvert cette piste:

http://www.fulgrosse.com/article-2458824.html


Vous vous souvenez sûrement que Champagne était en effet employé à l'époque par cette illustre famille Lesseps et qu'il joua un rôle considérable dans la mise au point de ce traîneau:

http://archer.over-blog.net/article-1880253-6.html
http://archer.over-blog.net/155-categorie-444621.html
http://archer.over-blog.net/article-2199402.html


Quant au photographe de service, si je puis dire, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un certain Jacques Henri Lartigue (1894-1986), à qui nous devons aussi le dessin ci-dessus, extrait de ses carnets:

http://www.lartigue.org/fr2/jhlartigue/chronologie/index.html
http://www.af.ca/ottawa/galerie/lartigue/chrono.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Jacques_Henri_Lartigue



Mais qui est Jacques Lartigue, puisque tel est son état-civil à sa naissance?

Autrement dit: "A Chamonix, il filme et photographie le frère de Ferdinand de Lesseps à bord de son traîneau à hélice." Soit, mais encore?


Il est naturellement impossible dans le cadre d'un seul article de rendre l'hommage qu'il mérite à un artiste de ce calibre, dont rien ne dit d'ailleurs qu'il n'a pas connu Julien Champagne.

Je me bornerai donc à poser quelques jalons, en rappelant d'abord que Lartigue fut un passionné de sports d'hiver, et qu'il fit plusieurs séjours à Chamonix, où on le retrouve encore en 1918 (son patineur acrobate est de cette année-là) . A cet égard, je vous recommande le film Lartigue en hiver, extrêmement poétique:

http://www.lartigue.org/fr2/actualites/index.html

Un autre film de Lartigue contiendrait au minimum une séquence sur le fameux traineau: "Mon cinéma", consacré à Chamonix justement.

Vous pourrez en savoir plus en consultant le bel album Lartigue en hiver d'Elisabeth Foch et Martine d'Astier de la Vigerie (Flammarion, 2002).

Vous y retrouverez en particulier le premier cliché du traîneau, en grand format cette fois, et les pages correspondantes du journal du jeune Lartigue.

Et bien d'autres choses encore, comme les yeux miraculeux de Michèle Morgan...

Lartigue fut aussi un fou de sport en général, cyclisme, automobile, et bien sûr aviation ce qui ne pouvait manquer de le rapprocher des Lesseps.


L'auto-portrait réalisé ci-dessus en 1930 donne la mesure de son talent, et les quelques photos que je vous présente achèveront j'espère de convaincre les plus récalcitrants.

D'ailleurs en voici d'autres:

http://monsieurphoto.free.fr/index.php?menu=1&Id=44&ss_menu=1


A sa mémoire, associons celle de sa dernière compagne, Florette Orméa, rencontrée en 1942 et épousée en 1945; elle est ici photographiée en 1944. Florette Lartigue est décédée en 2000.

http://terresdefemmes.blogs.com/mon_weblog/2006/09/12_septembre_19.html


Il y a plusieurs points communs entre Champagne et Lartigue. L'un est qu'ils ont tous deux changé de prénom, l'autre est que ce photographe devenu internationalement célèbre était aussi...un artiste peintre:

http://www.centre-atlantique-photographie.asso.fr/archives/lartigue.htm
http://www.mairie-le-cannet.fr/Culture/expos/J-H-Lartigue/index.htm
http://musee.ville-isle-adam.fr/index.php?p=8

Voici de fait un cliché de lui en 1920 à Cannes.


Pas de peinture sans couleur, me direz-vous, et  "Jacques Lartigue" fut certes surtout un adepte de la photo en noir et blanc, mais je vous propose tout de même aussi de lui ce cliché fleuri de l'île de
Ré en 1962.


Et si vous voulez une photo prémonitoire, voici toujours de Lartigue cette incroyable vue de New York en 1973.


Comme Champagne originaire de la région parisienne, Lartigue nous a tiré sa révérence à Nice, ou plutôt il y a pris un nouvel envol, et je me plais à imaginer qu'il est là, quelque part, autour de nous, et qu'"Henri" a entre autres ainsi pu retrouver "Hubert".

 






et J.J. CHAMPAGNE

pcc ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

vaudescal 22/01/2008 14:17

Bonjour,Découvrant votre site,j'en apprécie l'intêret et la construction (érudition,présentation).N'étant pas 'blogueur',je peux cependant, par courriel, vous adresser en piéces jointes copie de quelques documents susceptibles d'enrichir votre recherche.François

ARCHER 22/01/2008 15:17

Bonjour, Vaudescal, et merci de votre intérêt pour ce site. Il comporte une rubrique "contact" qui devrait pouvoir vous permettre de correspondre avec moi.Je vous adresse par ailleurs un courriel personnel.

ARCHER 23/09/2007 12:01

Dear Jim,Many thanks again for the pictures sent. Now I know from you that this book is by Frank Goodrich.It was it seems reprinted early this year. I am to try and order it. Perhaps  it will show us an evidence or at least a new clue that the author of these "romantic" engravings: J. Champagne is not our Julien Champagne.Here is my previous article about Diane de Poitiers:http://www.archerjulienchampagne.com/article-3647621.htmlHopefully more coming soon...Congratulations once more. I am grateful for this and for your interest in this blog.Best wishes.

Jim Ketchum 11/09/2007 15:01

Bonjour, Archer! Parle vous Anglais? I don't speak French, but wanted to send you a drawing from a book, 'World-Famous Women, From the Earliest to the Present Time', pub. 1880 with a beautiful J. Champagne engraving of Diane De Poitiers, c. 1879. If interested, email me. Jim ~

ARCHER 11/09/2007 22:16

Hi JimMany thanks for your commentary.  Je comprends et écris un peu l'anglais, mais je préfère vous répondre ici en français, pour que ceci soit lu sans difficulté par la majorité des lecteurs.Je vous réponds par ailleurs (en anglais). Je vous remercie beaucoup pour votre proposition de me faire parvenir une copie d'une gravure de J. Champagne sur Diane de Poitiers, d'autant que ce blog contient un article sur elle.Si cette gravure est bien de 1879 à peu près, nous pourrons bien vérifier dans ces conditions que le J. Champagne en question n'est pas "notre" J(ulien) Champagne, puisque ce dernier est né en 1877.