Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

2 avril 2024 2 02 /04 /avril /2024 18:22

L'ami Phil Leroux, que nous venons de rencontrer dans notre article immédiatement précédent, a également appelé récemment notre attention sur divers ouvrages concernant L'alchimie de La cathédrale de Chartres, dont un qui vient de paraître en ce début d'année 2024 chez Alkemia éditions, et qui porte précisément ce titre.

Il s'agit là hélas d'un ouvrage posthume de Jean-Pierre Bollen, décédé peu avant que son livre à l'état de projet soit en 2017 parvenu à Pierre-Alexandre Nicolas, qui dirige cette Alkemia avec sa compagne Salima Boudieb, lequel l'a, ainsi que cette dernière, comprenons nous, mis en forme, corrigé, préfacé, et finalement publié, ce qui constitue sans doute une bonne action.

En effet, nous pouvons de ce fait faire notre profit de quelques cinq décennies de recherches de l'auteur sur l'édifice chartrain, recherches d'un radiesthésiste qui fut aussi, semble-t-il, un amoureux de Science et, nous dit-on, un alchimiste opératif.

Au demeurant, nous avions déjà rencontré Bollen au cours du déjà long périple de ce blog, à propos d'une autre cathédrale alchimique, celle de Rouen, au coeur de cette Normandie qui lui fut si chère et à laquelle la regrettée revue Atlantis consacra en 2011 une de ses couvertures (cf. notre petit pensum intitulé Rentrée de Champagne).

De même Nicolas est pour nous tout sauf un inconnu, puisqu'il a aussi participé d'une façon ou d'une autre à divers colloques dont nous nous sommes fait l'écho ici même (voyez nos deux articulets Champagne au colloque Canseliet et Champagne au colloque Fulcanelli).

Au passage, notons encore que dans le numéro de la revue Atlantis que nous venons de mentionner figure également un certain Yonnel Ghernaouti, qui vient de consacrer tout un développement à l'étude que nous allons maintenant vous commenter brièvement:

Lumières de Chartres : Le secret alchimique des bâtisseurs dévoilé… - Journal de la Franc-maçonnerie 450.fm

Pour nous, Bollen s'inscrit, s'agissant de Chartres, parmi les meilleurs spécialistes de la cathédrale chère entre autres à Charles Péguy, aux côtés d'un Louis Charpentier, qu'il mentionne en bibliographie, ou d'un CELJ, cher Phil Leroux, qu'à l'inverse il ne semble pas connaître.

A la suite de Fulcanelli, qu'il appelle curieusement Fulcanelli-Champagne, Bollen a dans notre esprit le grand mérite d'élargir le spectre des cathédrales françaises dont la dimension alchimique ne doit pas être ignorée, en rapprochant des églises de Paris et d'Amiens, celles de Rouen et désormais de Chartres.

 

 

C'est ainsi par exemple que, comme à Rouen précédemment, il rapproche tel médaillon chartrain (photographié ci-dessous) de tel autre de Notre-Dame de Paris, et que pour nous limiter au fameux "combat des Natures" fulcanellien, il écrit à propos de la discorde du porche sud (voué selon la symbologie classique aux vices et aux vertus): 

"Un homme et une femme se disputent et en viennent aux mains. Aux pieds de l'un, un pot est tombé et se vide d'un liquide auprès d'une Pierre. A Notre-Dame, dans la même scène, on distingue la Pierre Philosophale qui chute à mi-hauteur entre les deux personnages." Nous pouvons à ce sujet précis nous référer à notre Champagne à l'entrée du Sanctuaire (2006).

Jean-Pierre nous intéresse également quand il nous dit que certaines scènes ésotériques de Chartres ont été martelées, non pas comme on le croit d'habitude par mécréance ou simplement désir de nuire (par les "racailles" de l'époque, donc) mais parfois par souci de voiler des détails trop explicites pour les profanes, aux yeux des initiés, bien sûr; et sur ce point particulier, nous aimerions disposer de quelques témoignages ad hoc d'autres experts. A l'inverse, nous le suivons pour notre part sans hésiter quand il critique vertement telle ou telle restauration qui est en fait une altération, peut-être due à l'esprit du temps (une des Vierges noires chartraines a ainsi...blanchi).

Enfin, nous nous devons de témoigner ici personnellement qu'il a raison de convoquer à propos de Chartres certaines manifestations telluriques, qu'on peut ou non, comme on voudra, relier à la Vouivre. Nous pouvons de notre côté certifier les avoir ressenties en bonne compagnie au puits des Saints-Forts de la cathédrale, il y a (hélas) déjà bien longtemps.

Le hasard, qui selon certains n'existe pas, fait parfois bien les choses, selon d'autres. En effectuant quelques recherches sur ce qui précède, nous sommes tombés en arrêt devant un autre Alkemia, un périodique celui-là, une "revue d'alchimie vraie", publiée sous la direction de Jacques Grimault, qu'on ne présente plus (cf. Julien Champagne en Atlantis: et oui, Atlantis encore et toujours!).

Dans sa septième livraison, parue en 2022, vous pourrez constater ci-dessous qu'il est rendu hommage à Julien Champagne (décédé en 1932) et à son jeune ami Eugène Canseliet (mort en 1982) en une sorte d'anniversaire, ni notre compère Jean Artero, ni Geneviève Dubois, ni Cédric Mannu (entre autres) n'ayant de leur côté, nous explique-t-on, publié à cette occasion. 

Alkemia édite donc en solo un extrait d'un nouvel opus à paraître dudit Grimault Jacques, qui sera paraît-il intitulé Fulcanelli: L'Enquête définitive, opus que nous attendons donc dès à présent avec tout l'intérêt et toute la patience requis. L'hommage rendu à Canseliet comme à Champagne est au demeurant tout relatif, le premier étant supposément vaniteux, et le second prétentieux, selon Grimault évidemment. Mais on ne saurait nier qu'il est rendu, si on ne veut pas être taxé de malhonnêteté.

D'autant qu'on trouvera aussi dans l'hommage en question plusieurs passages des plus intéressants, notamment sur la façon d'interpréter les illustrations des ouvrages d'alchimie, comme le frontispice du Mystère des Cathédrales fulcanellien ou le tableau de Julien dénommé Le Vaisseau du Grand OEuvre, commandé par Fulcanelli, affirme Jacques, ou dixit Eugène "dont Fulcanelli ordonna la pensée". A propos de ce tableau, Jacques Grimault estime que son modèle pourrait être une cousine de Champagne, Marguerite (dite Louise) Barbe de Saint-Acheul.

Amazon.fr - Alkemia 7, revue d'alchimie vraie, sous la direction de Jacques Grimault - Grimault, Jacques - Livres

 

ARCHER

Partager cet article
Repost0

commentaires