Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

26 février 2024 1 26 /02 /février /2024 20:48

Zaporogue nous fournit une occasion de publier un article vers le 29 février. Qu'il en soit chaleureusement remercié, notamment parce que semblable opportunité ne se produit qu'une fois toutes les quatre années, et aussi (et surtout) parce qu'elle va nous permettre de découvrir ou redécouvrir ensemble certains aspects picturaux de l'oeuvre de Julien Champagne.

Les aspects en question peuvent être aisément accessibles, pensons nous, en feuilletant les livraisons de La Revue Mondaine (et parisienne) d'avril 1907:

La Revue mondaine : organe de l'Union mondaine, artistique, financière, immobilière et sportive | 1907-04 | Gallica (bnf.fr)

 

 

Dans la rubrique beaux arts et expositions, notre trentenaire d'alors y fait l'objet de moult compliments de la part d'un certain critique dénommé Paul Hebert, s'agissant du moins de ses qualités esthétiques de "peintre puissant."

Hebert mentionne en particulier quelques oeuvres de Champagne qui pour l'instant restent inconnues de vos serviteurs, telles celles sur le "lac St-James" au bois de Boulogne, près de Paris, ainsi que "L'écluse de Janville", dans l'Oise cette fois. "L'alter Ego" de son côté n'est pas autrement désigné, mais figure dans l'énumération de Paul juste avant un portrait qui est lui abondamment commenté, car il arrête nous dit on bien des visiteurs.

Ce portrait, qui nous est peut-être connu à l'inverse des peintures précédentes, est celui de "l'ami Max", un élégant artiste nous explique-t-on, qui peint dans un amusant éclairage. Voyez à ce sujet nos articles De Champagne à Cédric Mannu (2008) et Champagne en Arqa (2010). Dans ce dernier post, vous trouverez la reproduction d'une peinture pouvant faire penser à celle que décrit la Revue Mondaine.

 

Le hic, car il y en a un, réside dans le patronyme de ce Max qui fut donc l'ami de Champagne. Pour nous en 2008 et 2010, il s'agit de Roset, alors que pour Paul Hebert on devrait écrire Rozet. 

Selon lui en tout cas, le doute n'est pas permis. Son Max Rozet est le fils d'un statuaire bien connu. Parvenus à ce stade de notre petit récit, rendons à Zaporogue ce qui lui appartient en propre. D'après son enquête personnelle, ce fils, Max Rozet, donc, né en 1882 et possiblement décédé vers 1936, fut comme Julien un élève de l'Ecole parisienne des Beaux Arts.

Son père, le "statuaire bien connu" de la Revue Mondaine, ne serait autre que René Rozet (1858-1939). 

Mentionnons encore le fait qu'en 1907 Julien Champagne se trouve pour l'occasion en bien belle compagnie, puisque lui succède dans les recensions en question un certain Maurice Denis, dont nous n'avons pas résisté au plaisir de reproduire ci-dessus une des Maternités, oeuvre qui prolonge immédiatement le petit encart que nous venons d'analyser pour vous.

D'un artiste à l'autre à nouveau, j'en terminerai pour ce soir en rendant grâces cette fois à Fecit pour m'avoir transmis ce beau cliché d'une toile (jusqu'alors inconnue de nous) de Marcel Nicaud, ce peintre que nous avions de nouveau rencontré un peu plus tôt dans ce mois à propos du Grand Lunaire et de Vega, et toile qui nous semble nous renvoyer pour l'essentiel...à l'élément Terre, comme eût sans doute dit le docteur Watson.

Ne vous rappelle-t-elle pas d'un côté certain frontispice, et de l'autre certain ex-libris d'un non moins certain Julien Champagne? Elle n'est ni datée ni signée au recto, mais au verso, et cette fille du roi (mage) Balthazar nous paraît bien nous clamer, géomancie ou pas: Nigra sum, sed formosa.

Valete!

ARCHER

Partager cet article
Repost0

commentaires