Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

14 octobre 2022 5 14 /10 /octobre /2022 16:46

De 1841 à 2022, il n'y a qu'un pas selon la Tradition, et notamment celle hermétique et alchimique.

Adoncques franchissons-le allègrement, pour nous retrouver cette fois en compagnie de Jacques Troger, et de son livret intitulé Paris alchimique - bestiaire-, qui vient de paraître aux éditions Decoopman.

Et certes cet auteur ne nous est pas totalement inconnu, puisque nous avions déjà eu, ici même, l'occasion de signaler à nos aimables lecteurs et lectrices le petit volume qu'il avait opportunément consacré à la décoration de la boulangerie parisienne bien connue de la maison Poilâne:

L'Art du Boulanger, les céramiques alchimiques du Maître de Savignies (Massanne, 2010). 

Peut-être en partie par proximité géographique, il s'est d'ailleurs dirait-on largement inspiré dans ses divers ouvrages de l'architecture monumentale de la capitale française. Citons entre autres à ce propos Paris alchimique, sur les pas de Nicolas Flamel (Massanne, 2017) et Le symbole oublié, trésors et secrets alchimiques de Notre-Dame-de-Paris, Massanne, 2020).

Prenant appui sur les oeuvres de ses prédécesseurs plus anciens, notamment Fulcanelli et Eugène Canseliet, ce qui évidemment ne saurait nous déplaire, il a aussi l'honnêteté devenue rare (et qu'il convient donc de saluer) de citer certains de ses confrères contemporains, tels Bernard Roger, pour son Paris et l'alchimie (Alta, 1980, et Dervy, 2017) et feu Henri La Croix-Haute, avec son Du Bestiaire des Alchimistes (Mercure Dauphinois, 2003), ainsi que feu Richard Khaitzine (Le cabaret du Chat Noir, Mercure Dauphinois, 2018).

Et au demeurant, Jacques Troger n'omet pas pour autant de nous instruire aussi bien sur des monuments déjà bien connus des hermétistes que sur d'autres édifices ou sculptures qu'il nous fait opportunément découvrir.

Mais il n'entre pas forcément dans notre propos de ce jour d'étudier par le menu les divers emblèmes qu'il propose à notre sagacité.

Bornons-nous par conséquent pour l'instant à énumérer dans l'ordre alphabétique la plupart des animaux plus ou moins classiques qu'il nous fait découvrir ou redécouvrir, tout en nous en proposant son opinion sur leur signification hermétique:

Âne, Bélier, Boeuf, Bouc, Chat, Chouette, Dragon, Lapin, Licorne, Lièvre, Lion, Pélican, Phénix, Salamandre, Tortue...

Sommes-nous complets? Certainement pas, notamment car nous comptons maintenant insister sur deux autres créatures de notre dilection, ou comme on voudra de notre prédilection: l'hippocampe d'abord, et enfin le renard.

Pour notre estimable collègue en effet, les hippocampes ailés de l'avenue Rapp (au numéro 29), qui figurent colorisés d'or sur la couverture de son essai, nous renvoient incontestablement à l'écu final du Mystère des Cathédrales, et donc à un certain...Julien Champagne.

Au sujet de ce dernier, je note de nouveau, sans y insister davantage, que Jacques Troger ne se fait pas faute de relever le fait que notre compère Jean Artero lui a de son côté consacré toute une biographie (Mercure Dauphinois, 2014).

Son idée est en tout cas de toute évidence que ces hippocampes -et celui d'"Hubert" par la même occasion- nous renvoient au Sel principe: Le cheval marin "allait devenir sous les crayons du dessinateur (de Fulcanelli) l'un des nouveaux symboles alchimiques du sel d'Ammon."

Et d'ajouter: "Champagne travailla de nombreuses années sur cette mystérieuse substance qu'est le Sel. Sans doute souhaita-t-il attribuer à l'agent central de ses recherches une figure nouvelle et, de surcroît, éminemment cabalistique."

Selon Troger, le Sel en question est situé précisément entre les deux hippocampes ci-dessus, qui pour leur part figurent les principes Mercure et Soufre. 

De façon non moins intéressante nous semble-t-il, la porte qu'ils entourent est aussi surmontée par une figure qu'il dénomme la femme au renard:

De fait, nous explique-t-il, cette jeune femme porte autour de son cou, en guise d'étole, la fourrure d'un renard. 

Et d'ajouter: "Par sa fourrure, ses oreilles ou sa queue en forme de flamme, le renard est l'animal flamboyant par excellence, souvent associé à l'élément du Feu. Indispensable au Grand OEuvre, le Feu, celui des Philosophes s'entend, permettra d'obtenir les cendres puis le Sel rédempteur."

Jacques insiste finalement: "Le renard en latin se dit vulpes; pour cette raison, on donne le nom de vulpin à la plante graminée de nos champs dont l'épi a la forme d'une queue de renard. Or sur le blason du Mystère des Cathédrales l'hippocampe est surmonté d'un épi." La devise du blason, conclut-il, fait elle aussi allusion à l'épi et délivre elle-même une idée d'abondance et de richesse.

De son côté, l'ami Jean Artero me faisait encore récemment remarquer que son patronyme signifiait en espagnol renardeau, mais aussi rusé et malin. Eh bien le blason des Artero cette fois s'orne tout simplement de deux coffres juxtaposés verticalement et hermétiquement scellés.

Capito?

ARCHER

Partager cet article
Repost0

commentaires