Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

9 mars 2023 4 09 /03 /mars /2023 15:41

Notre attention a de nouveau été récemment attirée sur un petit livret peu connu et pourtant si érudit de l'hermétiste et alchimiste Patrick Rivière, intitulé poétiquement Soleil noir et Main de feu.

Il est sous-titré en couverture Alchimie & surréalisme et l'éditeur semble bien en être Idéa, dont le catalogue en ligne vaut d'ailleurs le détour: 

https://venusdailleurs.wixsite.com/editions/ida

Evidemment ladite couverture n'a pu que nous séduire d'emblée, puisqu'elle reproduit le tableau le plus célèbre à ce jour de notre cher Julien Champagne, qui pour sa part se dénomme tout simplement  le Vaisseau du Grand Oeuvre, et sur lequel nous nous sommes déjà penchés ici-même à diverses reprises (confer en particulier notre article Julien Champagne aux Logis alchimiques).

 

Bien entendu je ne vous ferai pas l'injure de vous présenter à nouveau feu Patrick Rivière, qui lui aussi est apparu à maintes reprises dans ce blog, notamment à propos de ses nombreux travaux de fulcanelliste distingué.

Comme on me murmure ces jours-ci que ces derniers ne seraient plus guère disponibles à l'état de neuf, je me permets de vous renvoyer in petto à leur sujet à l'un des derniers livres de l'ami Jean Artero, Fulcanelliana (Arqa, 2017).

Ainsi, s'agissant plus généralement de son oeuvre, qu'au site très parlant de Terra Alchimia, où figure notamment Soleil noir:

https://terra-alchimia.com/

 

Selon sa fille Aurélia, astrologue reconnue, qui apparaît au demeurant comme telle dans les "Fulcanelliana" de son écrivain de père, et qui dispose d'une page Facebook sur laquelle ce brillant Soleil noir non daté est également mentionné, il serait anthume (Patrick est hélas décédé en janvier 2021).

Dans cet écrit alerte et très référencé, il nous semble que ce dernier s'intéresse surtout à l'hermétisme de poètes prosateurs, André Breton principalement, mais aussi Gérard de Nerval (qui il est vrai versifia aussi), Raymond Roussel et Michel Carrouges.

Rivière conclut en fait son propos si bien senti par une citation de l'auteur de Nadja (1928), mais aussi du recueil d'articles Les pas perdus (1924): "Il n'est pas de lecture après laquelle on ne puisse continuer à chercher la Pierre philosophale." Son Soleil noir, nous permettrons-nous d'ajouter sobrement, ne déroge pas à cette mère Loi.

Mais Champagne me direz vous, et notre Julien alors? Et bien, vous avez raison de me reprendre, donc je rouvre illico mon Soleil noir:

"Madame Roggers, alors épouse de Claude Farrère, l'auteur de la fantastique Maison des Hommes vivants, ne laissant pas insensible à ses charmes Paul Eluard, avait servi de modèle (posant nue) pour son Vaisseau du Grand OEuvre, au peintre J.J. Champagne, illustrateur de génie des oeuvres de Fulcanelli."

Illustrateur, oui, mais pas que. De génie, peut-être. Ils sont curieux, en tout cas, ne trouvez-vous pas, ces hippocampes "venus d'ailleurs" reproduits en ombres chinoises au dos de Soleil noir. Allons, encore une fois, valete!

ARCHER

Partager cet article
Repost0

commentaires