Si, è tutto chiaro. Après quelques déconvenues auprès d'un éditeur transalpin, notre ami Bernard Allieu a pu persuader Roberto Bianchi (qui du coup rejoint notre petit cercle) de traduire La Vie Minérale de Julien Champagne en italien, et même -qui plus est- de présider à sa publication.
La Vita Minerale vient donc de paraître sans nom d'éditeur, ni date de réalisation, même si nous savons dores et déjà que l'imprimeur qui s'en est chargé est le Parmesan Tipolitotecnica, en février 2023.
Nous nous réjouissons vivement de cette nouvelle, tout en espérant que de bonnes librairies européennes s'en saisissent, et de notre côté nous ne manquerons pas de mettre à jour cet article dès que nous serons en mesure de vous indiquer plus de coordonnées utiles à qui voudrait commander ce remarquable essai de notre cher "Hubert". Dans l'intervalle, voici l'adresse mail de Roberto:
robianchi999@gmail.com
Et dans cette attente, je m'en voudrais de ne pas profiter de l'occasion qui m'est offerte de vous rappeler que son édition française en est à sa seconde mouture, et que cette dernière est aisément accessible aux éditions Les Trois R:
https://www.les3r.fr/edition_les_3_r_fiche_livre_la_vie_minerale_seconde_edition.html
Sur le fond, les deux publications (l'italienne et la française) sont identiques, même si dans la forme, celle des Trois R est plus riche, du fait qu'elle comporte la reproduction du texte manuscrit de l'ouvrage "de philosophie hermétique et d'ésotérisme alchimique" (di philosophia ermetica e di esoterismo alchemico).
N'oublions pas également que les Trois R ont en outre édité du même Julien Champagne (et de Frederick Hockley & Sigismond Bacstrom) le Procédé de Mr Yardley (Mr Yardley's Process) en version française, puis en version anglaise:
https://www.les3r.fr/edition_les_3_r_fiche_livre_procede_mr_yardley_julien_champagne.html
https://www.les3r.fr/edition_les_3_r_fiche_livre_mr_yardley_process_julien_champagne_english.html
Et je m'arrêterai là, même si je suis fortement tenté de poursuivre, tant l'éditeur d'Amboise à enchaîné les initiatives heureuses et de qualité, telle cette reparution du Livre Muet (Mutus Liber) assorti des commentaires de Magophon (Pierre Dujols), qui n'est plus hélas actuellement disponible à l'achat, ou celle des si éclairants Matériaux Cryptographiques de Sosthène Grasset d'Orcet, pour ne rien dire de l'indispensable Index Fulcanelli de Bernard Allieu et Bernard Lonzième:
https://www.les3r.fr/edition_les_3_r_fiche_livre_mutus_liber.html
https://www.les3r.fr/edition_les_3_r_ouvrages_edites.html
J'aurais de même été désolé de ne pouvoir vous entretenir des qualités certaines de l'anthologie proposée récemment par Jules Mérias (L'initiation alchimique, Editions de l'Art Royal, mars 2022):
https://www.editionsdelartroyal.fr/
Son sous-titre: Une Assemblée de Philosophes Chimiques renvoie évidemment à l'ouvrage bien connu de Claude d'Ygé, auquel il ressemble tant, et sa dédicace (Aux mânes d'Eugène Canseliet) nous est non moins parlante.
Reconnaissons au demeurant que cet auteur ne nous est certes pas inconnu puisque nous avions déjà pu apprécier grandement l'érudition de son Entrée du Labyrinthe, parue chez Dervy en 1992 (sous le nom de Gilles Pasquier).
De même toujours, nous avions encore, il n'y a guère, relevé tout l'intérêt de son ensemble d'Etudes alchimiques (Gutenberg, 2018), où comme dans son nouveau volume mentionné ci-dessus, il fait référence entre autres au traité classique Science écrite de tout l'Art hermétique, que commentera plus tard Julien Champagne, et qui vient justement de reparaître en 2023 chez Decoopman avec une préface de Jean Artero et une postface de votre humble serviteur:
http://www.archerjulienchampagne.com/2023/01/decoopman-pour-julien-champagne.html
https://www.decoopman.com/symbolisme/365-science-ecrite-de-tout-l-art-hermetique.html
Enfin, signalons à nos lecteurs et lectrices, très précisément, l'importance des commentaires (là aussi) de Gilles ou Jules sur les textes qu'il présente, aussi bien en alchimie théorique qu'en ce qui concerne la pratique au laboratoire. Son intérêt pour les deux voies, humide et sèche, en particulier, nous a paru être on ne peut plus séduisant.
Comme Mérias-Pasquier, Didier Rabosée ne se fait pas faute de se référer à l'oeuvre de Fulcanelli, dans la dernière livraison de l'estimable revue belge annuelle Le Miroir d'Isis (numéro 30, imprimé en décembre 2022):
www.miroir.isis.com
miroirisis@gmail.com
Son article correspondant est d'ailleurs intitulé Fulcanelli le très Savant. Comme Mérias là encore, Rabosée se montre selon nous très canonique dans son approche du phénomène (le mot selon nous est ici topique) fulcanellien. Après nous avoir fait craindre le pire ("qui est Fulcanelli?"), il se concentre en fait sur les qualités dévolues à l'Adepte et les caractéristiques principales (selon lui) de son opus.
Et c'est finalement (sans trop de surprise il est vrai) pour comparer ce dernier à l'oeuvre de Louis Cattiaux, qui lui tient tellement à coeur (essentiellement Le Message Retrouvé, Denoël, 1956, et pour une édition plus complète, Beya, 2006).
Pour ne pas quitter Julien Champagne et sa Vie Minérale, voyons ce qui en ressort au sujet de la vie des minéraux.
Cattiaux (qui n'aurait pas lu Fulcanelli selon Rabosée): " Les animaux, les végétaux et les minéraux...peuvent être restitués dans la gloire et dans l'immortalité de l'Unique; nul ne doit l'ignorer ni l'oublier."
Fulcanelli: "L'activité vitale, très apparente chez les animaux et les végétaux, ne l'est guère moins dans le règne minéral."
Il est vrai que Didier Rabosée, qui dans la même livraison du Miroir d'Isis se présente à nous (dans un autre article) comme un numérologue distingué, s'était déjà signalé à notre bienveillante attention par une fiction particulièrement roborative:
L'initiation alchimique de Thomas le potier (éditions Philomène Alchimie, 2020). Son sous-titre? Mais "de l'argile à la pierre" (ou de l'Argile à la Pierre), bien sûr.
Sa première mouture s'intitulait pour sa part -et tout simplement- La quête de la Vie.
https://www.baglis.tv/livres/3736-la-quete-de-la-vie-esoterisme-et-moyen-age-de-didier-rabosee.html
& Bernard Allieu, Jean Artero, et tutti quanti (et coetera)
pcc ARCHER