Il y a trois ans déjà, en ce même temps de l'Avent, nous vous avions entretenu des écrits de José Rodriguez, en particulier ceux issus de la belle revue espagnole en ligne dénommée Azogue:
http://www.archerjulienchampagne.com/2019/12/julien-champagne-en-azogue.html
Il s'agissait déjà, à l'époque de vous en signaler l'excellente tenue générale, de même que la qualité particulière des travaux de recherche personnels de notre ami, qui l'avaient conduit in fine à retrouver la trace de telle oeuvre profane (ou non alchimique) de notre cher Julien Champagne.
Et bien voici que José a encore récidivé ces jours-ci, puisqu'il vient de nous informer aimablement d'une nouvelle découverte de sa part, et justement dans le même domaine, ce qui ne peut que nous interpeller.
Il semble bien en effet qu'"Hubert" ait, si l'on en croit Rodriguez et plusieurs sites Internet apparemment des plus sérieux, signé en 1897 un charmant petit tableau (presque un tableautin, en fait) sobrement intitulé La gare.
Cette huile sur toile encadrée de 28 centimètres sur 36 environ paraît avoir été mise en vente aux enchères en 2018 par une maison lilloise (Mercier & Cie).
Vous pourrez au demeurant vous en faire une idée par vous même en parcourant certaines pages de la Toile que José Rodriguez a bien voulu nous communiquer également:
https://www.mutualart.com/Artwork/La-gare/B67C161A26C7ACEF
https://www.gazette-drouot.com/lots/8700015-tableaux-modernes
N'hésitez pas non plus, si vous voulez aussi prendre connaissance des dernières trouvailles hermétiques de notre généreux correspondant, à parcourir, spécialement si vous êtes hispanisants, l'article savant qu'il vient de consacrer à...Cyliani:
https://buscandolapiedrafilosofal.wordpress.com/2022/12/01/algunos-datos-sobre-cyliani-ca-1769-1839/
Cyliani, si cher à Fulcanelli, Canseliet, et Champagne.
Sur ce, un joyeux Noël à chacun et à chacune!
ARCHER