Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

24 janvier 2023 2 24 /01 /janvier /2023 20:29

Nous retournant vers l'année 2022, nous voudrions vous signaler deux publications d'intérêt, toutes deux consistant en des parutions liées à l'opus fulcanellien.

La première présente en outre la particularité de mettre en avant Julien Champagne, et nous y retrouvons "Hubert" dans son rôle bien connu d'illustrateur, puisqu'il s'agit là, au début de 2022, d'une nouvelle édition du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, agrémentée il va de soi de ses planches originales.

Le travail réalisé nous semble honnête en fidélité et en qualité, même si la couverture en couleur nous apparaît ne pas présenter de lien évident avec le reste du livre. Au reste, les planches correctement reproduites dans l'ensemble se présentent toutes en noir et blanc, donc deux d'entre elles s'avèrent être moins parlantes que souhaité.

On l'aura compris, en dépit d'un prix modique, nous préférons à cette parution qui n'est pas sans mérite celle antérieure d'Alcor, qui nous semble meilleure à tous points de vue malgré son coût à l'achat.

Cependant, on pourra relever le fait qu'outre les chapitres de l'édition originale de Schemit, ainsi que la préface initiale d'Eugène Canseliet, elle contient également le développement sur Hendaye, qui n'est apparu qu'avec la réédition d'Omnium Littéraire.

Signalons enfin que l'éditeur Discovery, puisqu'il s'agit de lui, se présente à nous comme une entreprise internationale, vraisemblablement d'origine nord-américaine, mais aussi présente en France comme ailleurs en Europe, et jusqu'en Chine.

Son éclectisme l'a conduit à proposer également à la vente une réédition des traités classiques d'alchimie de Nicolas Flamel rassemblés par Albert Poisson, ce dernier se trouvant plaisamment portraituré pour l'instant sur son site sous les traits d'un certain...Julien Champagne:

https://www.discoverypublisher.com/fr/publications/fulcanelli-le-mystere-des-cathedrales/

https://www.discoverypublisher.com/fr/publications/albert-poisson-le-traite-d-alchimie-de-nicolas-flamel/

Ne quittons pas le crû fulcanellien de 2022 sans évoquer brièvement une autre parution notoire, d'un inédit celle-là, puisque grâce aux éditions françaises Les Trois R, le Deum timé de Robert Caron a été publié, pour sa part à la fin de l'année dernière, et quoique déjà en vente semblait toujours être proposé à la souscription il y a encore quelques jours:

https://www.les3r.fr/edition_les_3_r_fiche_livre_deum_time.html

Nous ne pouvons que vous recommander la lecture de ce remarquable travail sur le retable dit du Jugement dernier, dû à Rogier van der Weyden (Roger de la Pasture) qui se trouve exposé aux hospices de Beaune.

Cette "étude hermétique" nous est en effet proposée par un auteur visiblement savant autant qu'inspiré, que ce soit par la cabale d'un Grasset d'Orcet ou par celle d'un Fulcanelli, ce dernier nous recommandant formellement de nous en remettre dans notre quête à une seule étoile, celle de la devise du chancelier Nicolas Rolin (qui fut justement le commanditaire dudit retable). 

 

Signalons également que son éditeur nous a fourni là comme à son habitude une magnifique mise en pages, ainsi que de superbes illustrations, le tout restant pour autant, là encore, abordable.

Pour terminer, relevons avec curiosité l'assertion figurant en quatrième de couverture, selon laquelle Fulcanelli nous inciterait à faire l'exégèse du tableau en question, incitation dont il nous a été impossible de trouver la trace pour l'instant. Le Jugement dernier nous évoque le Finis Gloriae Mundi, le troisième livre fulcanellien, non paru à ce jour et partiellement tributaire de certaine oeuvre de Valdes Leal, dont Caron ne se fait pas faute de réaliser une étude fouillée ...

Allons, Deum timé, craignons Dieu, certes, mais sans pour autant nous départir d'une juste et saine sérénité: Adoncques bonne année 2023 à chacun et à chacune.

ARCHER

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Cher Archer, <br /> <br /> Il y a bien une mention de l'Hospice de Beaune et de Nicolas Rollin dans le dernier paragraphe consacré à Amiens, dans le Mystère des cathédrales : Fulcanelli y précise que la devise "présentée à la manière d’un rébus, – Seule ✮, – manifestait la science de son possesseur par le signe caractéristique de l’Œuvre, l’unique, la seule étoile."<br /> <br /> Au passage, l'illustration, sous-titrée "L'Astre aux Sept Rayons", m'a toujours fait penser au Septentrion, sinon pourquoi sept rayons ? Et pourquoi l'imagier a-t-il autant accentué le pli du vêtement du "monteur d'étoile", au niveau de l'épaule ? Septentrion, le Pôle... <br /> Je note, une fois n'est pas coutume, que Julien Champagne accentue plus modérément le pli que dans la réalité. <br /> <br /> Bref encore quelques « jeux de mots » dans le genre de ceux que Roger Caron nous offre, sans doute avec plus de sagesse et de maturité.<br /> Toujours sur l'étoile, R+C cherche à éveiller ce seul guide qui peut nous orienter, car, comme le dit si bien le bon Limojon : "Nostre pratique en effet est un chemin dans les sables, où l'on doit se conduire par l'estoile du Nord, plutost que par les vestiges qu'on y voit imprimés."<br /> <br /> Amitiés,<br /> Myrobolan.
Répondre
A
Cher Myrobolan, nous sommes toujours heureux de recevoir, et de vos bonnes nouvelles, et du même coup vos commentaires si sagaces.<br /> Fulcanelli mentionne bien le Logis de Beaune, mais je ne connais pas personnellement de citation de lui où il recommanderait l'étude du retable en question. Le septenaire des métaux et planètes me semble en outre une explication plausible de l'Astre que vous évoquez.<br /> Là où vous nous paraissez avoir sans doute raison, également, c'est à propos du Septentrion, autrement dit du Nord car la vérité est probablement aimante autant qu'aimantée, et on doit certes se fier à l'étoile dans la pratique, mais encore faut-il que ce soit la bonne, c'est-à-dire la seul(l)e, avec ses deux ailes canoniques. Amitiés, Archer