Quelques nouvelles rapides...
Notre petite étude sur Julien Champagne, apôtre de la science hermétique, a été remise à l'éditeur. Une parution est prévue à l'été 2014.
De plus on a appris que le projet de publication du "Yardley process" selon notre Hubert avance bien, et pourrait également se concrétiser, à peu de chose près, dans les mêmes délais.
En attendant, je vous propose de prendre connaissance du fait que Julien avait rédigé un sorte de recensement des anciens monuments français, à une époque que nous ne connaissons pas précisément, mais qui remonte vraisemblablement aux années 1905-1910. Il résidait alors à Paris (rue Lebon).
Nous y trouvons en particulier certains édifices qui apparaîtront plus tard dans le Mystère et les Demeures fulcanelliens et dans l’œuvre d’Eugène Canseliet, telles les constructions suivantes, par ordre alphabétique et par localité :
Aix-en-Provence, Arles, Arreau, Caen, Beaune, Beauvais, Bourges, Chartres, Cahors, Clermont, Coucy, Coulonges, Die, Figeac, Flers, Fontenay-le-Comte, La Ferté-Bernard, Laon, Le Mans, Le Puy, Limoux, Luz, Lyon, Marseille, Melle, Nantes, Paris, Poitiers, Reims, Rocamadour, Romorantin, Rouen, Saint-Pol-de-Léon, Thiers, Tours, Troyes…
Certes, la corrélation n’est pas parfaite, certains lieux sont omis, comme Amiens, Dampierre ou Hendaye, et d’autre part la liste considérée excède largement ceux que nous rapportons. Mais on dirait bien que nous trouvons dans ce cahier comme une sorte d'enquête préliminaire à l'élaboration des Fulcanelli.
Puisqu'il vient d'être question de Fulcanelli et de Canseliet, je m'en voudrais de ne pas appeler votre attention sur la dernière livraison de l'excellente revue d'érudition qui s'est opportunément nommée Aletheia:
http://ubik-editions.com/?page_id=361
Vous y trouverez, notamment, un remarquable article rédigé par Frédérick Tristan à la mémoire de son cher René Alleau, qui nous a quittés fin 2013.
Alleau qui fut le seul à qui Eugène Canseliet reconnut publiquement (mis à part lui-même) le titre de disciple de Fulcanelli...
Pour Tristan, qui le rencontra en 1961 grâce à André Breton, Alleau se présente à nous quoiqu'il en soit comme une étoile scellée:
"Comment ne pas penser à cet état particulier dans lequel il pénétra lorsqu'à Uzès où il s'était retiré avec Denise, son épouse, il referma définitivement la porte de son bureau derrière lui, déserta sa précieuse bibliothèque, son atelier, et, tout vivant, parut oublier le monde?
René, notre ami, parce qu'il est à jamais re-né, demeurera l'un de nos guides inérieurs les plus sûrs."
Signalons enfin que les éditions italiennes Mimesis ont fait paraître en 2013 une traduction d'Alchimie, nouvelles études diverses d'Eugène Canseliet, recueil d'articles publié en France en 2010 chez Guy Trédaniel:
http://www.mimesisedizioni.it/
http://mimesisedizioni.it/components/com_virtuemart/shop_image/product/Alchimia_52d59661e81bf.jpg
ARCHER