Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 17:45

monuments.champagne

 

Quelques nouvelles rapides...

 

Notre petite étude sur Julien Champagne, apôtre de la science hermétique, a été remise à l'éditeur. Une parution est prévue à l'été 2014.

 

De plus on a appris que le projet de publication du "Yardley process" selon notre Hubert avance bien, et pourrait également se concrétiser, à peu de chose près, dans les mêmes délais.

 

En attendant, je vous propose de prendre connaissance du fait que Julien avait rédigé un sorte de recensement des anciens monuments français, à une époque que nous ne connaissons pas précisément, mais qui remonte vraisemblablement aux années 1905-1910. Il résidait alors à Paris (rue Lebon). 

 

Nous y trouvons en particulier certains édifices qui apparaîtront plus tard dans le Mystère et les Demeures fulcanelliens et dans l’œuvre d’Eugène Canseliet, telles les constructions suivantes, par ordre alphabétique et par localité :

 

Aix-en-Provence, Arles, Arreau, Caen, Beaune, Beauvais, Bourges, Chartres, Cahors, Clermont, Coucy, Coulonges, Die, Figeac, Flers, Fontenay-le-Comte, La Ferté-Bernard, Laon, Le Mans, Le Puy, Limoux, Luz, Lyon, Marseille, Melle, Nantes, Paris, Poitiers, Reims, Rocamadour, Romorantin, Rouen, Saint-Pol-de-Léon,  Thiers, Tours, Troyes…

 

Certes, la corrélation n’est pas parfaite, certains lieux sont omis, comme Amiens, Dampierre ou Hendaye, et d’autre part la liste considérée excède largement ceux que nous rapportons. Mais on dirait bien que nous trouvons dans ce cahier comme une sorte d'enquête préliminaire à l'élaboration des Fulcanelli.

 

aletheia7.champagne

 

Puisqu'il vient d'être question de Fulcanelli et de Canseliet, je m'en voudrais de ne pas appeler votre attention sur la dernière livraison de l'excellente revue d'érudition qui s'est opportunément nommée Aletheia:

http://ubik-editions.com/?page_id=361

 

Vous y trouverez, notamment, un remarquable article rédigé par Frédérick Tristan à la mémoire de son cher René Alleau, qui nous a quittés fin 2013.

 

Alleau qui fut le seul à qui Eugène Canseliet reconnut publiquement (mis à part lui-même) le titre de disciple de Fulcanelli...

 

Pour Tristan, qui le rencontra en 1961 grâce à André Breton, Alleau se présente à nous quoiqu'il en soit comme une étoile scellée:

 

"Comment ne pas penser à cet état particulier dans lequel il pénétra lorsqu'à  Uzès où il s'était retiré avec  Denise, son épouse, il referma définitivement la porte de son bureau derrière lui, déserta sa précieuse bibliothèque, son atelier, et, tout vivant, parut oublier le monde?

 

René, notre ami, parce qu'il est à jamais re-né, demeurera l'un de nos guides inérieurs les plus sûrs." 

 

alchimia.champagne

 

Signalons enfin que les éditions italiennes Mimesis ont fait paraître en 2013 une traduction d'Alchimie, nouvelles études diverses d'Eugène Canseliet, recueil d'articles publié en France en 2010 chez Guy Trédaniel:

http://www.mimesisedizioni.it/

http://mimesisedizioni.it/components/com_virtuemart/shop_image/product/Alchimia_52d59661e81bf.jpg

 

labore.champagne

 

ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

Jacques Eicher 17/02/2014 11:38


Bonjour Monsieur,


Ce commentaire, d'abord, afin de vous remercier chaleureusement pour vos recherches, dont les résultats toujours riches et instructifs ne cessent de me ravir. Du coup, il n'est guère un
jour où je ne visite votre site, dans l'attente impatiente de nouveaux documents... J'ai donc évidemment hâte de découvrir le prochain ouvrage que vous avez consacré à M. Champagne, ainsi
d'ailleurs que l'édition du fameux manuscrit Yardley (1839!).


Pour ma part, je poursuis aujourd'hui l'étude patiente et attentive de l'Oeuvre de M. Schwaller de Lubicz (que j'ai découvert il y a presque 25 ans), et, en particulier, celle du "Temple de
l'Homme", livre dont le rôle semble avoir été quelque peu négligé (quant au détail de son contenu bien-sûr) jusqu'à aujourd'hui en tant que monument de la littérature alchimique
francophone au XX ème siècle, livre qui vient pourtant utilement compléter les deux oeuvres de Fulcanelli et même éclairer certains passages de ce dernier...


Je constate en tout cas que, parallèlement à vos précieuses investigations, les oeuvres parlent d'elles-mêmes et nous fournissent des indices inestimables sur les deux authentiques alchimistes
que furent J. Champagne et Aor.


Très cordialement

ARCHER 17/02/2014 12:15



Merci à vous, Jacques Eicher. Les deux ouvrages concernant Champagne devraient paraître tous deux en 2014, l'un signé et l'autre postfacé par Jean Artero.


S'agissant de Schwaller, je pensais jusqu'alors que son Roi de la théocratie pharaonique était peut-être son livre le plus alchimique.


A mon sens, la biographie de Champagne ne peut que comprendre une évocation de sa relation avec Schwaller.


Très cordialement