Chers amis et amies,
La rédaction de la biographie de Julien Champagne, apôtre de la science hermétique, devrait toucher à sa fin au début de 2014.
Parmi les chapitres restant à écrire, figure celui consacré au rôle de la soeur d' "Hubert", Reine ou Renée, épouse Devaux, et de son mari Gaston, parfois désigné comme secrétaire de Fulcanelli.
Nous les voyons ci-dessus au moment de leurs épousailles.
Gaston Devaux, qui aurait possédé un laboratoire dans sa demeure, fut aussi une relation proche d'Eugène Canseliet, qui continua de correspondre avec le couple après le décès de leur parent.
Il est étrange de constater qu'alors que ce dernier s'était dès 1926 intéressé au cadran solaire écossais d'Holyrood, auquel sera en 1930 consacré un chapitre des Demeures Philosophales, son beau-frère se rendit en 1928 en Grande-Bretagne, comme en fait foi son passeport, partiellement reproduit ici, avec pour la première fois, croyons-nous, sa signature.
Il y fut très probablement acompagné de sa femme. Dans quel but, et devons-nous rapprocher ce périple de la rédaction du deuxième tome de l'opus fulcanellien?
C'est du moins ce que nous avons la faiblesse de croire.
C'est avec baucoup de tristesse que nous avons appris récemment le décès de notre ami et confrère Richard Khaitzine, au terme d'une douloureuse maladie.
Richard nous avait fait le plaisir de fréquenter ce blog en toute simplicité, au travers de commentaires à la fois aimables et érudits, et nous tenons donc tout particulièrement à lui rendre hommage, après avoir assuré ses proches de notre vive sympathie.
Heureusement pour eux, et pour nous, son oeuvre si riche reste vivante, bien qu'elle doive semble-t-il rester, hélas, inachevée, et nous n'aurons pas ici et maintenant l'outrecuidance de dire dans quelle mesure, ni au travers de quels essais principaux.
Pour en terminer sur une note d'espoir, je dirai que je viens d'apprendre que l'éditeur contacté en son temps pour assurer la publication du livre que Julien Champagne a consacré au traité de Yardley, en 1913, poursuit bien ce projet et qu'il compte le faire avancer avec un imprimeur d'ici à quelques semaines. Bonne année à chacune et à chacun.
ARCHER