Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

2 octobre 2006 1 02 /10 /octobre /2006 11:27


Il est peut-être opportun que je vous signale la parution de la deuxième partie de mon petit article sur Julien Champagne dans la livraison de ce mois de l'excellente revue électronique mensuelle de Thierry Emmanuel Garnier, La lettre de Thot (N°46, octobre 2006):

http://thot-arqa.org/arcadia/accueil.html

Je suppose que votre attention aura été attirée, quand vous aurez lu ces quelques lignes, par les illustrations qui se trouvent à la fin de l'articulet en question, et que je reproduis ici.

Le thème du dessin de Julien Champagne dont il s'agit nous est déjà connu, puisque nous en avons déjà traité en son temps (Champagne aux métaux planétaires, 7 avril 2006). Il s'agit, à nouveau, d'une des planches originales du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, qui a été illustré par Julien Champagne.


Le dessin du haut était jusqu'alors inédit. Il avait été confié à la revue Arcadia, à fins de publication, par le libraire parisien Dominique Nicol, que nous avons déjà rencontré (De Nadar à Champagne, 7 mai 2006), et dont la librairie L'Oiseau Livre:

http://www.galaxidion.com/oiseau/

semble décidémment être une mine ouverte à l'attention du chercheur.

Ce dessin est actuellement détenu en collection privée.
Voici donc une sûre indication du fait que les planches originales des Fulcanelli n'ont pas disparu en totalité.

Cette excellente nouvelle nous permet à l'évidence d'augurer d'autres découvertes à venir, d'oeuvres déjà connues ou non de Julien Champagne.

Et sans vouloir faire de peine à Evelyne Segaud, au contraire, ni d'ailleurs aux éditeurs successifs des Fulcanelli, quelle qualité de trait, quand on compare cette épreuve aux reproductions jusqu'alors offertes aux lecteurs du Mystère des Cathédrales, quel talent!

 

On pourra d'ailleurs admirer une nouvelle reproduction du travail à la gouache de Julien Champagne dans l'excellent site La rue de l'alchimie, qu'Ibrahim vient opportunément de mettre à jour début 2009:

 

http://hermetism.free.fr/Julien_Champagne_Metaux_planetaires.htm

 



ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires