Je vous réinvite à Bourges, ce soir, en compagnie de Fulcanelli et Julien Champagne. Reprenons ensemble, si vous le voulez bien, le chemin de l'Hôtel Lallemant, et suivons le guide, celui-même du Mystère des Cathédrales, intemporel:
"Sur le palier voûté, au seuil de l'escalier, le gardien, - dont nous devons louer l'exquise affabilité, - pousse à notre droite une petite porte. "C'est ici, nous dit-il, qu'est la cuisine..."
A l'appui de son affirmation, notre cicerone désigne un cul-de-lampe de retombée d'arcs, lequel figure un clerc qui étreint le manche d'un pilon.
Est-ce là l'image d'un gâte-sauce du XVIème siècle? Nous demeurons sceptique.
"Quant au marmiton, nous connaissons assez la conscience, le soin, le souci d'exactitude qu'apportaient les imagiers d'autrefois dans la traduction de leur pensée pour qualifier pilon l'instrument qu'il présente au visiteur.
Nous ne pouvons croire que l'artiste eût négligé de figurer également le mortier, sa contrepartie indispensable.
D'ailleurs, la forme seule de l'ustensile est caractéristique; ce que tient le marmouset en question est en réalité un matras à long col, semblable à ceux qu'emploient nos chimistes, et qu'ils nomment encore ballons, à cause de leur panse sphérique.
Enfin, l'extrémité du manche de ce pilon supposé est évidée et taillée en sifflet, ce qui prouve bien que nous avons affaire à un ustensile creux, vase ou fiole."
La planche XXX de l'édition originale du Mystère des Cathédrales, dessinée par Julien Champagne et ainsi décrite par Fulcanelli, deviendra le cliché XLI de l'édition Pauvert, que nous remplaçons ici par celui d'un moulage du service des Monuments historiques.
Mais laissons Fulcanelli poursuivre son développement sur le Vaisseau du Grand OEuvre:
"Ce vaisseau indispensable et fort secret a reçu des noms divers, choisis de façon à écarter les profanes, non seulement de sa véritable destination, mais encore de sa composition.
Les Initiés nous comprendront et sauront de quel vaisseau nous entendons parler. Généralement, il est appelé oeuf philosophique et Lion vert."
Sur ce Lion vert, Fulcanelli dira dans le même ouvrage:
"Le premier agent magnétique servant à préparer le dissolvant, - que certains ont dénommé Alkaest, - est appelé Lion vert, non pas tant qu'il possède une coloration verte, que parce qu'il n'a point acquis les caractères minéraux qui distinguent chimiquement l'état adulte de l'état naissant.
C'est un fruit vert et acerbe, comparé au fruit rouge et mûr."
"Quant à nous, conclut-il, nous voulons surtout retenir que le laboratoire et le vase de l'OEuvre, le lieu où besogne l'Adepte et celui où la nature agit, sont les deux certitudes qui frappent l'initié au début de sa visite et font de l'Hôtel Lallemant l'une des plus séduisantes et des plus rares demeures philosophales."
Le titre du second ouvrage de Fulcanelli, également illustré par Julien Champagne, est ainsi annoncé in fine dès le premier livre de cet auteur. Il est vrai qu'il semblerait tout de même difficile au premier abord de prétendre nommer cathédrale ce mystérieux logis.
Et pourtant...
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-julien-champagne-al-matraccio-35788467.html
ARCHER