Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

28 mai 2006 7 28 /05 /mai /2006 12:02


Alchimie et astrologie étant soeurs jumelles, et ces deux sciences parfois abusivement qualifiées de fossiles restant de nos jours bien vivantes, pourquoi ne pas s'intéresser au thème astral de Julien Champagne?

La "toile" de l'Internet nous en fournit l'occasion, dont l'image ci-dessus est extraite. On pourra consulter l'article d'où elle provient à:

http://www.astrotheme.fr/portraits/2C97H3rwA9xF.htm

et pour avoir un aperçu en anglais:

http://www.astrotheme.fr/en/portraits/2C97H3rwA9xF.htm

Voici, pour un profane en astrologie comme moi, quelques traits caractéristiques de la personnalité de Julien Champagne que ce diagramme est dit nous révéler.

Je voudrais seulement, en préalable, m'étonner avec vous du fait que notre artiste soit sur ce site dénommé Jean Julien Fulcanelli. Le nom lui aussi fait partie intégrante de notre identité...

"Sa sensibilité:

Amoureux de la nature tout autant que de votre confort, vous êtes Jean-Julien, un épicurien désireux de profiter des belles et bonnes choses de la vie au sein d'un "clan" familial ou amical qui apprécie votre convivialité et votre amabilité. Fidèle, stable, les pieds sur terre, vous êtes quelqu'un sur qui l'on peut compter en toute circonstance. Attaché à votre sécurité affective et matérielle, la jalousie et la possessivité ne vous sont pas étrangères et vous pouvez, bien que de nature plutôt lente, vous montrer très rapidement colérique et agressif lorsque vous vous sentez menacé dans ces domaines.

Vous ferez alors preuve d'un entêtement et d'une fureur rares et l'on aura bien du mal à vous faire changer d'avis. Même si vous êtes conscient que votre attitude n'est pas réellement adaptée, vous camperez sur vos positions et garderez une rancune tenace. Vous êtes cependant si sensible à la tendresse et aux marques concrètes d'affection qu'avec quelques cadeaux ou câlins, vous finirez bien par revoir tout en rose...

Vous êtes, Jean-Julien, particulièrement sensible, émotif, intuitif, en fait vous percevez ce que l'on dit de vous avec une acuité très fine, ce qui a des avantages mais aussi l'inconvénient de vous rendre particulièrement vulnérable. Le qu'en dira-t-on est pour vous important même si c'est inconsciemment que vous allez tenir compte de l'avis des autres. Soucieux de votre image renvoyée vers le public, vous êtes pourtant fantasque, capricieux même, changeant d'humeur en quelques instants : passer du rire aux larmes est habituel pour vous.

Le rapport avec la foule prend un relief inhabituel, peut-être parce que vous pouvez devenir la vedette facilement grâce à votre personnalité si attachante et si mobile. Votre imagination est si forte qu'elle peut vous jouer des tours : avec vous, il est préférable de dire les choses franchement, les moindres sous-entendus peuvent en effet créer malgré vous de belles - ou malheureuses - histoires qui peuvent vous emmener très loin de la réalité, et cela malgré votre flair et votre intuition si développée !

Son intellect et sa vie relationnelle:

Vous êtes Jean-Julien un "libre-penseur" qui appréhendez les problèmes avec un esprit rapide et efficace. Liberté, progrès et originalité sont vos moteurs.  Résolument tourné vers l'avenir, vous faites preuve d'ingéniosité et d'inventivité pour réformer ce qui n'a plus lieu d'être et innover sans cesse : psychologie, informatique, nouvelles technologies... n'ont presque plus de secret pour vous.

Doté de qualités humaines et idéalistes évidentes, vous êtes un interlocuteur fort sympathique et très intéressant, même si l'on peut parfois vous reprocher votre côté rebelle et révolutionnaire. En effet, un esprit de contradiction assez développé semble vous animer : vous pensez rarement comme tout le monde et au risque de vous montrer obstiné, intransigeant et désagréable, vous le dites ! Au lieu de provoquer de soudaines ruptures amicales apprenez plutôt à persévérer dans vos efforts et laissez s'exprimer davantage votre potentiel créatif quand vous ressentirez une trop grande tension nerveuse.

Intelligent et brillant dès que vous avez un but et des partenaires pour oeuvrer et travailler avec vous, vous êtes souvent moins disposé à entreprendre des projets purement personnels, Jean-Julien. Votre esprit et votre curiosité vous portent plutôt vers vos amis, vers des projets en commun où vous pensez que votre sociabilité particulièrement développée jouera à plein pour vous exprimer.

Les oeuvres collectives, la clientèle, le monde public, tout cela vous interpelle et vous sentez que vous avez votre rôle à jouer. Vos talents de négociateur sont en effet plus à l'aise paradoxalement en face d'un groupe où une certaine forme d'anonymat règne, plutôt que lors d'un échange individuel dans l'intimité, peut-être simplement parce que vous n'avez pas trop le souci de vos propres projets pour diverses raisons possibles.

Son affectivité:

Jean-Julien, il est clair que vous ne tombez pas très facilement amoureux. Mais quand c'est le cas, vos sentiments sont profonds, paisibles, sérieux et surtout durables. Le besoin de sécurité dont vous ne pouvez en aucun cas vous passer pour vous sentir bien et vous donner, vous l'offrez en retour avec stabilité et devoir même si vous mélangez un peu il est vrai la responsabilité avec l'amour. Pour vous, le charme de votre partenaire est constitué non pas seulement de ses attraits physiques ou de l'attirance sentimentale qu'il suscite, mais aussi de ses qualités intellectuelles et morales : vous avez un besoin farouche d'authenticité et de sérieux, car vous êtes vous-même comme cela.

Vos amours sont en général peu nombreuses et c'est sur le tard souvent que vous pourrez enfin exprimer au mieux ce que vous avez en vous et qui mérite véritablement le détour tant vos sentiments peuvent être paisibles et stables. Le risque pour vous si jamais vous n'obtenez pas ce que vous souhaitez est de vous réfugier dans un certain cynisme ou de vous refermer sur vous-même.

Avec une telle configuration et en l'absence de tensions avec d'autres planètes dans votre thème, vous êtes prédisposé Jean-Julien, à créer un lien entre votre carrière et le domaine sentimental, même si cela peut prendre différentes formes : vous pouvez ainsi avoir la faveur et l'appui des femmes en général pour vous élever socialement et réussir plus rapidement en jouant de votre charme et de votre capacité à plaire ou parfois, mêler amour et carrière (ou même mariage) en joignant ainsi l'utile à l'agréable et même… à votre destin.

Dans d'autres cas, vous serez attiré vers les métiers "vénusiens" tels que les arts, l'esthétique, la décoration, le commerce de luxe ou la diplomatie; ou encore plus simplement, votre activité vous plaira énormément, vous vous sentirez à l'aise et bénéficierez d'une popularité affective et par conséquent d'une aura de chance presque insolente qui pourra vous propulser vers des sommets ou du moins là où vous rêvez d'aller.

Souvent, vous êtes perfectionniste et le soin que vous portez à la concrétisation de vos objectifs contribue grandement à leur réalisation. Vous ne perdez pas ceux-ci de vue et rien ne vous plaît davantage que de fréquenter des personnalités importantes dan les hautes sphères de la diplomatie, de la politique ou des affaires, de jouer le rôle du médiateur ou de l'intermédiaire en ayant en retour la valorisation et la récompense bien méritées dues à votre charme irrésistible.

La tradition apporte quelquefois à cette configuration un grand attachement des hommes à leur mère qui contribue favorablement à leur destin. Lors de certaines circonstances malheureuses, il peut arriver que vous manquiez de constance ou de persévérance en amour ou que ce domaine soit quelque peu en contradiction à vos objectifs de carrière à cause de vos imprudences.

Vous pouvez être dominé par les femmes, manquer d'autorité ou vous retrouver à faire le grand écart entre votre vie amoureuse et votre vie professionnelle sans être capable de choisir et de malheureusement détériorer ainsi les deux.



Son comportement:

Tout d'une pièce, votre énergie naturelle vous pousse fréquemment à désirer avoir la première place partout où vous arrivez, et sans l'étrange sympathie qui émane de votre personne, certains pourraient parfois vous trouver arrogant. Foncer tête en avant n'a évidemment pas que des avantages.

A force de courage et de mouvement, vous pouvez aussi vous cogner et brutalement... douter. Du coup, tout votre courage, votre droiture, votre enthousiasme et votre franchise peuvent se muer en une certaine agressivité, une révolte et une vulnérabilité que personne n'aurait soupçonnée avant. Dieu merci, votre côté instinctif et batailleur mais aussi votre énergie particulièrement abondante ne vous laisseront pas sans ressource longtemps et le feu sacré qui coule dans vos veines vous remettra sur selle pour de nouvelles cavalcades à la conquête de buts aussi ambitieux ou glorieux que risqués.

Né avec la marque de ce signe, vous êtes courageux, franc, enthousiaste, dynamique, très rapide, extraverti, direct, démonstratif, chaleureux, impulsif, aventureux, intrépide, guerrier, possédez un grand esprit de compétition, mais vous pouvez aussi parfois être naïf, dominateur, égocentrique, impatient, imprudent, inconscient, gaffeur, infantile, colérique, téméraire ou primaire.

Pour vous, Jean-Julien, en amour, le plus souvent, vos passions sont puissantes et variées et les obstacles, loin d'être des barrages pour vous sont une réelle stimulation . vous aimez les victoires rapides et votre vie amoureuse est une succession de conquêtes et de ruptures, l'ennui venant souvent interrompre tout net la passion initiale qui vous faisait soulever les montagnes pour l'emporter.

Votre sexualité est puissante et l'emporte sur vos sentiments. Souvent, vous vous marriez tôt ou sur un coup de tête, ce qui ne vous empêche pas d'avoir une vie amoureuse riche et variée. Vous avez en général peu d'enfants.

Sa volonté et ses motivations profondes:

Sentimentalement, vous êtes particulièrement sensible aux valeurs de l'amitié dans le sens où vous vous percevez vous-même comme un maillon d'une chaîne, différent et original certes, mais dont le but n'est pas de faire grossir votre ego et de vous affirmer individuellement mais de vous immerger par vos contacts amicaux et votre participation dans des projets et idéaux de toute la communauté humaine.

Né avec la marque de ce signe, vous êtes idéaliste, altruiste, détaché, indépendant, original, surprenant, doué, contradictoire, innovant, humaniste, sympathique, amical, sûr de vous, impassible, calme, intuitif, créateur, charitable, insaisissable, déroutant, généreux, tolérant, paradoxal, ne supportant aucune contrainte, mais vous pouvez aussi être marginal, résigné, distant, utopique, inadapté, excentrique et froid.

Vous êtes, Jean-Julien, en amour, parfaitement insaisissable. Votre chaleur humaine dans les réunions de groupe se transforme très vite en une attitude distante et sobre dès que vous êtes en tête-à-tête ce qui peut parfois évidemment vous jouer des tours si l'on vous connaissait sous un autre jour. Votre refus de parler de vous qui n'est pas gênant en toutes circonstances est ici évidemment peu adapté.

Mais cette distance et ce manque d'émotivité peuvent soudain s'en aller pour laisser place à une relation véritable, vos états d'âme étant souvent en dents de scie. La condition pour cela est souvent de partager avec votre interlocutrice des goûts communs et c'est par cette convergence d'intérêt pour des sujets qui vous passionnent que la magie de la relation peut enfin prendre forme.

L'idéal d'ailleurs pour vous est finalement que la relation de départ soit déjà à la base une amitié profonde, sentiment pour lequel vous êtes par contre particulièrement adapté ; dans ces conditions, imperceptiblement, l'amitié peut se transformer par le jeu de la proximité en amour véritable où vous vous abandonnerez enfin.

Loyal, fidèle, surprenant une fois que vous avez trouvé l'âme soeur, vous êtes enfin plus à l'aise et vous pouvez parfaitement si l'harmonie avec votre compagne est riche rester toute votre vie avec elle. Bien sûr, vous aurez des moments qui sembleront étranges à ses yeux, devenant impersonnel et même froid ou distant, mais votre magnétisme naturel, votre don pour communiquer et jouer avec les mots si habilement feront merveille pour recoller les morceaux.

Fuyant les problèmes qui pourraient amener des complications émotionnelles ou sentimentales, vous déconcertez souvent votre bien-aimée et une période d'adaptation sera en général nécessaire pour elle : disparaissant brutalement pour ne pas avoir à gérer votre individualité de trop près, vous réapparaîtrez aussi rapidement en vous excusant avec une charmante désinvolture pouvant à nouveau décontenancer !

Attiré par l'insolite et ce qui sort de l'ordinaire, votre imagination érotique peut souvent être immense et inépuisable ; vous êtes de type cérébral et vous ne pouvez séparer l'aspect physique et sentimental d'une activité intense de votre imagination, ce qui vous porte à explorer lucidement toutes les possibilités qui vous conviennent le mieux.

Vous êtes assurément une bonne âme, Jean-Julien : vous appréciez par dessus tout de vous affirmer par le canal de l'amitié, la vraie, profonde et chaleureuse; rien ne vous gratifie davantage que de vous faire accepter et aimer par les amis et relations que vous aurez choisis. Les activités collectives vous apportent de grandes satisfactions et c'est par le contact et la fréquentation régulière de vos collègues de projets que vous serez capable de donner le meilleur de vous-même : votre désir sincère de tisser des liens d'amitié solides lors de vos différentes activités (pas forcément de nature professionnelles) contribue favorablement à augmenter votre charisme et même à vous imposer avec une autorité à la fois bienveillante et désintéressée.

D'ailleurs les autres ne se font pas prier pour vous apporter leur aide précieuse sans aucun crainte car ils perçoivent en vous quelqu'un qui ne recherche pas une quelconque forme de pouvoir ou de domination mais qui ne vise qu'à attirer leur sympathie sans arrière-pensée.

Ainsi, appuis et protections des personnages haut placés vous sont accordés sans parcimonie à maintes reprises au cours de votre vie et vous permettent de mener à bien vos différents projets, si possible avec un entourage affectueux et chaleureux ; en effet, l'isolement ne vous convient guère car vous auriez l'impression que les efforts que vous feriez n'auraient aucune utilité; votre besoin de reconnaissance et votre soif de chaleur sont trop importants pour que vous puissiez passer trop de temps à entreprendre dans la solitude. Idéaliste et très sociable, le travail en équipe ou la participation à des projets humanitaires, artistiques ou d'utilité publique vous sied à merveille.

Parfois, rivalités et chicanes peuvent affecter les relations d'amitié que pensiez pourtant si stables et solides : on ne peut certes pas plaire à tout le monde et à ces occasions, n'en faites surtout pas une maladie car avec votre nature si aimante, simple et agréable, vous trouverez bien ailleurs et assez vite des amis plus fidèles et sûrs qui vous feront oublier vos quelques déceptions.

Sa capacité d'action:

Jean-Julien, vous êtes une force de la nature et vous excellez souvent sur le plan sportif ; vous avez soif de conquêtes et vous vous lancez des défis de façon presque permanente. L'enthousiasme dont vous faites preuve dans toutes vos entreprises est parfaitement soutenu par vos conceptions morales et un idéalisme compatible avec les valeurs de la société dans laquelle vous vivez. Pragmatique, entreprenant mais parfois un peu naïf, vous ne vous souciez guère des détails et vous lancez dans de grands projets variés et aventureux où vous avez toutes les chances de parvenir à vos objectifs.

Dans certains cas plus rares, vous pouvez canaliser votre grande énergie vers des voies plus philosophiques voire même spirituelles ou religieuses où toute votre fougue fera également merveille. Sur le plan sexuel, votre ardeur et votre spontanéité font merveille et le danger réside peut-être dans une certaine dispersion dans la mesure où vous pouvez oublier un peu toute notion de fidélité, notamment au cours de vos nombreux voyages lointains dont vous êtes si friand.

Jean-Julien, cette configuration atypique de votre thème natal est une des plus complexes à décrire en raison de la nature même de la maison 8, maison de transformation, maison des crises débouchant sur une reconstruction personnelle mais aussi maison de la sexualité, des domaines cachés de la connaissance et des biens placés, héritages etc.

De plus, la maison 8 intensifie toujours les émotions et génère rapidement de la passion dans les domaines considérés. Mars y est ici donc souvent dépendant, pour la forme que prendra son épanouissement, du reste du thème natal.

Ainsi, pour ne pas se tromper, il est plus sage de parler d'une panoplie possible de domaines d'activité de prédilection : votre énergie peut s'exercer dans les domaines ayant rapport avec les placements financiers, les questions liées à la mort, les possessions, la sexualité. Ou tout simplement, cette configuration peut vous apporter un accroissement d'émotions concernant tous ces domaines un peu cachés, accroissement qui peut ou non se manifester par des atouts pour votre vie en fonction des autres caractéristiques de votre thème.

Plus que tout autre configuration, vous pouvez être amené à renaître de vos cendres tel le phœnix après une ou plusieurs épreuves majeures dans votre vie, et vous en aurez vraisemblablement la force et le courage."

Il sera, je pense, profitable de comparer ultérieurement ces indications à celles figurant dans certains ouvrages consacrés à Julien Champagne et (ou) Fulcanelli.

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-astrologia-di-champagne-35788489.html


     
  ARCHER

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires