Voici de nouveau Julien Champagne en 1914, auprès de l'hélice qu'il conçut pour le traineau... à hélice que nous avons déjà évoqué (voyez également mon post sur Raymond Roussel).
Ce cliché est visible dans le livre de Geneviève Dubois sur Fulcanelli (édition en anglais The alchemical revival, Destiny Books, 2006).
Pour Dubois, ce traineau fut conçu alors que Champagne résidait rue Vernier, grâce à la famille de Lesseps.
Ajoutons qu'il devait être présenté au tsar de toutes les Russies, Nicolas II Alexandrovitch Romanov (1868-1918).
Nous ignorons s'il le fut, car à notre connaissance l'empereur Nicolas II ne vint en France qu'en 1896 et 1901, cette dernière année pour sceller l'entente franco-russe. Y eut-il une présentation du projet en Russie?
Notons également qu'en 1905, le tsar inquiet pour son pays fit venir à sa résidence de Tsarskoie Selo un certain Papus, que nous avons déjà rencontré à propos de Gaboriau et de sa relation à Julien Champagne.
Papus impressionna vivement Nicolas II, mais fut ensuite supplanté comme conseiller occulte par le moine Raspoutine.
Le tsar a été peint en 1900 par Ernst Karlovitch Liphart (1847-1934) ; ce Liphart est aussi connu en France pour avoir croqué Gustave Flaubert (voir l'album Pléïade qui est consacré à l'écrivain).
Le baron von Liphart (parfois appelé Lipgart) est également célèbre, mais comme conservateur émérite, de 1906 à 1918, de la galerie de peinture du musée impérial de l'Ermitage.
Le portrait en pied ci-dessous est aujourd'hui visible au musée palais de Starskoie Selo, à Saint Petersbourg (ex Léningrad).
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-julien-champagne-ingenieur-de-nicolas-ii-35787162.html
ARCHER