Nous voici maintenant devant la troisième planche de l'édition originale du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli (Schemit, 1926), superbement dessinée et paraphée par Julien Champagne.
Nous sommes de retour à Notre Dame de Paris. Pour Fulcanelli, la cathédrale tout entière n'est qu'une glorification muette, mais imagée de l'antique science d'Hermès, dont elle a su, d'ailleurs, conserver l'un des anciens artisans. Notre Dame de Paris, en effet, garde son alchimiste.
"Si, poussé par la curiosité, ou pour donner quelque agrément à la flânerie d'un jour d'été, vous gravissez l'escalier en hélice qui accède aux parties hautes de l'édifice, parcourez lentement le chemin, creusé comme une rigole, au sommet de la seconde galerie.
Arrivé près de l'axe médian du majestueux édifice, à l'angle rentrant de la tour septentrionale, vous apercevrez, au milieu du cortège de chimères, le saisissant relief d'un grand vieillard de pierre. C'est lui, c'est l'alchimiste de Notre Dame.
Coiffé du bonnet phrygien, attribut de l'Adeptat, négligemment posé sur sa longue chevelure aux boucles épaisses, le savant, serré dans la cape légère du laboratoire, s'appuie d'une main sur la balustrade, tandis qu'il caresse, de l'autre, sa barbe abondante et soyeuse.
Il ne médite pas, il observe. L'oeil est fixe; le regard, d'une étrange acuité. Tout, dans l'attitude du philosophe, révèle une extrême émotion. La courbure des épaules, la projection en avant de la tête et du buste trahissent, en effet, la plus forte surprise. En vérité, cette main pétrifiée s'anime. Est-ce illusion? On croirait la voir trembler...
Quelle splendide figure que celle du vieux maître qui scrute, interroge, anxieux et attentif, l'évolution de la vie minérale, puis contemple enfin, ébloui, le prodige que sa foi seule lui laissait entrevoir!
Et qu'elles sont pauvres, les statues modernes de nos savants, - qu'elles soient coulées dans le bronze ou taillées dans le marbre, - auprès de cette image vénérable, d'un si puissant réalisme en sa simplicité!"
Comme eût écrit Eugène Canseliet, nous ne saurions mieux dire, ni avec plus de clarté.
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-champagne-alchimista-di-notre-dame--35787138.html
ARCHER