Rien de plus beau que les mains d'une femme dans la farine, chantait naguère le poète Claude Nougaro. Pour notre part, nous oserons ajouter que celles d'un alchimiste (ou d'une alchimiste) en son laboratoire ne sauraient non plus nous déplaire.
Voici pourquoi nous sommes particulièrement heureux de vous présenter deux photos peu connues, croyons-nous, d'Eugène Canseliet, se livrant à des manipulations par voie humide et par voie sèche.
Mais notre propos du jour, et vraisemblablement du mois, ou des mois à venir, nous conduira surtout à nous concentrer sur certaines éditions françaises des plus rares des ouvrages de Fulcanelli, maître de Julien Champagne comme d'Eugène Canseliet.
En effet, grâce à Steven et Yves, nous voici en mesure d'établir qu'en 1960 la deuxième livraison du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales, où l'on pouvait encore, comme dans leurs éditions originales respectives, trouver les illustrations de Champagne, fit l'objet, par les soins d'Omnium Littéraire (propriété des époux Lavritch) d'une publication reliée, ou du moins cartonnée.
Celle des Demeures parut donc la même année que l'édition brochée, et ne comporte pas de mention qui lui soit propre.
A l'inverse, s'agissant du Mystère, dont l'édition Omnium remonte à 1957, Lavritch dut avoir recours, à l'évidence, à une reproduction "photomécanique".
Ces deux rares volumes, réunis sous emboitage cartonné, ont fait partie de la bibliothèque du fils de Papus, Gérard Encausse.
Pour terminer sur une note d'actualité, permettez-moi de vous signaler également la parution de la seconde livraison de l'excellente revue d'ésotérisme Les Cahiers de l'Ailleurs, de Dominique Dubois, qui fait à nouveau à l'alchimie une place de choix, ainsi qu'il se doit.
Serge Caillet vient au demeurant d'en écrire une recension on ne peut plus éloquente:
http://sergecaillet.blogspot.fr/2013/03/les-cahiers-de-lailleurs-n-2.html
Last but not least, je voudrais vous recommander également la lecture du si riche ouvrage que Nicodème vient de publier aux éditions de la Pierre Philosophale, sur l' "admirable" alchimiste que fut Albert Poisson.
ARCHER