Overblog Tous les blogs Top blogs Mode, Art & Design Tous les blogs Mode, Art & Design
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

31 octobre 2025 5 31 /10 /octobre /2025 14:55

Notre ami Jean-Marie Castex, qui fut président de l'association culturelle Atlantis, fondée par Paul Le Cour, et à ce titre invita il y a dix ans déjà notre compère Jean Artero à donner une conférence sur Julien Champagne (cf. l'article De bonnes nouvelles de Champagne), vient de nous rappeler très opportunément le fait qu'il y a tout juste un siècle un certain Eugène Canseliet (articles Canseliet ami de Champagne et Canseliet peint Julien Champagne) signait la préface de la première édition du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli.

En effet, cette courte introduction de celui qui s'y présente comme le (ou un au moins) disciple de l'auteur est bel et bien datée d'octobre 1925, même si le livre en question ne devait paraître que l'année suivante, par les soins du libraire parisien et éditeur Jean Schemit.

Relevons aussitôt que la chronologie des événements mérite qu'on s'y attarde un tantinet. Fulcanelli, dont l'identité reste à ce jour à prouver, et qui serait né en ou vers 1839, n'avait encore jamais publié à notre connaissance, et son pseudonyme n'était guère connu avant la première guerre mondiale, en dehors peut-être d'un cercle d'initiés qui gravitait vraisemblablement autour de la famille Lesseps, clan auquel étaient liés et Champagne et son père.

Dès cette époque, ses deux oeuvres actuellement disponibles (Le Mystère des Cathédrales, et Les Demeures Philosophales, que Schemit éditera en 1930, toujours avec le même préfacier) sont en gestation, en particulier du fait que Champagne, né en 1877, a commencé dès 1910 à travailler à leur illustration.

 

C'est ainsi que le frontispice du Mystère est daté de cette année et qu'il paraîtra dès 1912 dans un catalogue de la librairie - également parisienne - Chacornac (article d'Henri Chacornac à Champagne). A ce que nous croyons savoir pour l'instant, il  s'agit là de la première manifestation publique de Julien dans le domaine hermétique et alchimique.

Quant à Canseliet, né en 1899, il semble bien avoir rencontré Fulcanelli un peu plus tard, en 1915 environ, à Marseille, nous dit-on, apparemment par hasard; et très rapidement, auprès de ce dernier, un Julien Champagne féru comme lui des beaux-arts, mais aussi d'ésotérisme, puisque leur intérêt commun pour Cyliani n'a d'égal que celui de Fulcanelli (article Champagne de Cyliani). Champagne qu'il fréquentera assidûment dès 1916, et ce jusqu'à le visiter dans son laboratoire de la capitale.

En 1922, Fulcanelli, Champagne et Canseliet paraissent s'être retrouvés ensemble à Sarcelles, cette fois, et le dernier nommé aurait alors effectué une transmutation sous la direction de leur maître commun an alchimie.

En 1925 enfin, il y a cent ans, donc, Canseliet et Champagne s'installent tous deux dans le même immeuble parisien, et y deviennent voisins. Julien est presque cinquantenaire, tandis qu'Eugène, pratiquement deux fois plus jeune, n'a encore jamais publié (croyons-nous savoir), lorsqu'il entreprend de rédiger sa préface au premier livre de Fulcanelli.

 

Né vers 1867, Jean Schemit apparaît dans notre paysage du jour lorsqu'il publie, en 1908 puis en 1920 des livres de Gustave-Joseph Witkowski (né en 1844), sur L'art profane à l'église notamment, ouvrages qui ont dû attirer, selon nous, l'attention de Fulcanelli, puisqu'il les citera dans ses propres écrits (article Schemit éditeur de Champagne).

C'est ainsi que le jeune Canseliet, après avoir mis en forme, paraît-il, les notes de Fulcanelli pour son travail livresque et les avoir présentées en vain à Pierre Saintyves (Emile Nourry de son patronyme à l'état-civil), les soumit avec succès à leur futur premier éditeur.

Schemit a-t-il par ailleurs rencontré Julien Champagne avant parution de la somme fulcanellienne? Telle fut la thèse de Robert Ambelain, que réfuta Eugène Canseliet (lequel confia cependant avoir eu le sentiment tenace que son ami Jean connaissait Fulcanelli)..

Canseliet qui ne poursuivra son parcours personnel en écriture qu'après la mort de Champagne en 1932, dans un premier temps en s'engageant dès 1934 auprès de Paul Le Cour, et cette fois de sa revue Atlantis plus spécifiquement. Le Cour qui dès 1927 avait dans le magazine Aesculape salué la parution de l'édition originale du Mystère des Cathédrales (article Aesculape de Champagne). En 1945, Eugène Canseliet reviendra vers Schemit qui publiera son premier livre, Deux Logis alchimiques, lequel est en fait un prolongement des écrits de Fulcanelli. Enfin, Eugène rédigera en 1964 un avant-propos au catalogue de la bibliothèque de Jean. 

 

Tel est, à notre avis, le contexte général, passé, présent et futur, de la première préface fulcanellienne de Canseliet.

Maintenant que nous dit-il de particulier sur "Hubert"? Ce dernier y tient en fait la vedette, mais une vedette américaine, puisque Eugène conclut son propos en ces termes:

"Et maintenant, qu'il me soit permis, au nom des Frères d'Héliopolis  et au mien, de remercier chaudement l'artiste à qui mon maître confia l'illustration de son oeuvre. C'est, en effet, au talent sincère et minutieux du peintre Julien Champagne que Le Mystère des Cathédrales doit d'envelopper son ésotérisme austère d'un superbe manteau de planches originales."

Avec l'accord obligé de Jean Schemit, dont nous reproduisons ci-dessus un court billet autographe signé, Eugène Canseliet souligne donc discrètement dès 1925 les mérites de son ami aîné, artiste certes au sens pictural, bien sûr, mais aussi et surtout artiste au sens alchimique; tel fut d'entrée de jeu l'hommage discret rendu par un "enfant de l'Art" à un de ses proches dans tous les sens du terme, et surtout à un de ses principaux initiateurs.

Avant de rendre cet hommage à Julien, Eugène nous fait, finalement, une confidence plus proprement fulcanellienne. Désignant Fulcanelli comme "l'Auteur", ce qui n'est pas habituel sous sa plume, il nous révèle que ce dernier, il y a plus de dix ans (nous voici donc revenus à 1915 au moins) lui a assuré que "la clef de l'arcane majeur est donnée, sans aucune fiction, par l'une des figures qui ornent le présent ouvrage. Cette clef consiste tout uniment en une couleur, manifestée à l'artisan dès le premier travail." 

Canseliet précise que ce faisant, il obéit aux volontés dernières de Fulcanelli. Je suppose que les praticiens se demanderont avec moi si cette clef ornementale est ou non colorisée, et bien sûr où elle se situe exactement. Toujours est-il qu'il est plus que probable que la figure en question ait été réalisée par Julien Champagne.

pcc ARCHER

 

Partager cet article
Repost0

commentaires