Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

19 mai 2025 1 19 /05 /mai /2025 18:33

Jean-Marie Groult anime avec son épouse Christine les éditions Philomène Alchimie, qui depuis quelque temps nous gratifient d'un certain nombre de publications, dont certaines d'auteurs classiques (Sabine Stuart de Chevalier, Blaise de Vigenère entre autres ) et d'autres d'écrivains contemporains (Raimon Arola, Louis Cattiaux, Richard Khaitzine notamment):

édition d'ouvrages traitant d'alchimie et de symbolisme | Editions Philomene Alchimie - Art et Symboles

Venu à l'alchimie il y a une bonne dizaine d'années par la géologie et la minéralogie, nous dit-on, cet alpiniste chevronné fait lui-même partie des essayistes de cette bonne maison, puisqu'en 2018 il y a fait paraître sous pseudo une Entrée alchimique par la voie du milieu (ouvrage traduit en anglais en 2019 et réédité en 2024), puis cette fois sous son nom en 2019 encore d'un Rouen symbolique, Rouen alchimique. 

Il vient ce printemps 2025 de récidiver, avec un traité intitulé Essentia Lucis (L'essence de la Lumière) et sous-titré "de la Tetraktys à une Demeure Philosophale oubliée" - comme l'indique la première de couverture, cette Demeure étant l'abbaye normande du Bec Hellouin, en particulier pour sa tour Saint-Nicolas.

Sans trop de surprise pour nous au demeurant Jean-Marie dédie spécialement son livre si substantiel à notre cher Julien Champagne et nous a même fait l'amitié de nous le dédicacer.

Il est vrai qu'ayant longtemps résidé à proximité de l'édifice religieux en question, il a certainement été intrigué à la lecture de la mention que nous en avions faite il y a presque vingt ans déjà dans ce blog qui lui est majoritairement consacré, dans un article qu'il a bien voulu signaler en note de bas de page:

JULIEN CHAMPAGNE ET LE BEC HELLOUIN - JULIEN CHAMPAGNE

Comme nous en effet, Groult estime probable que le J. Champagne dont le graffiti figure en haut de la tour Saint-Nicolas est notre Julien, mais comme nous aussi il ne peut en apporter la preuve définitive. 

Là où il va un peu plus loin que nous cependant, c'est quand il pense pouvoir reconnaître (sans certitude absolue, il l'admet) dans l'inscription en question non pas seulement un J. Champagne, mais un Julien Champagne, dont l'homonymie -pour le moins- serait alors parfaite.

 

Disons également quelques mots de sa démarche scripturaire et philosophique, et au cas particulier les deux vont de pair: Jean-Marie Groult met en scène son initiation au Savoir au travers d'une fiction, ce qui fait de son essai un quasi roman et dans cette mesure renoue avec une tradition qui fut illustrée notamment par un certain Savinien de Cyrano: 

Sillonnant leur petit pays et ensuite la France en quête de vérité, le petit Théo puis sa compagne Lucie avec lui rencontrent à la longue celui qui deviendra pour eux un ami, un compagnon et un initiateur: Gwendal  (les trois prénoms ayant chacun leur signification, et le dernier renvoyant au pur). 

C'est ainsi que l'alchimie arrive dans la vie du couple (dans lequel il est loisible de reconnaître notre auteur et son épouse) et que leur étude en forme de pérégrination débouche sur une interrogation hermétique du décennaire pythagoricien: la Tétraktys.

Au passage, vous verrez si vous avez la bonne idée d'ouvrir ce beau petit livre que là encore le fondement de l'examen en question est monumental et que les Vertus (cardinales) fulcanelliennes ne manquent pas d'être mises à contribution, au travers cette fois de la statuaire, non de la cathédrale de Nantes mais de celle de Rouen.

Toujours est-il que nous est ainsi proposée, arguments à l'appui, une sorte de synthèse d'ensemble de la théorie et de la pratique qui pourrait s'apparenter à un Coagula, ou si l'on veut à un paradigme alchimique que l'on pourra trouver original.

Comme l'exprime clairement dans sa préface son ami le conteur Jacques Hylae au travers d'une citation de Nicolas Valois, cette tentative de synthèse illustre bien une démarche volontaire: "L'alchimiste en cherchant l'ordre dans le désordre révèle la splendeur cachée dans chaque fragment du monde."

Une seconde originalité de Jean-Marie est qu'au-delà de son Gwendal de prédilection il n'hésite pas à se réclamer de certains maîtres contemporains, tels Fulcanelli et Champagne, mais aussi un ami de ce dernier, René Schwaller, ou encore Louis Cattiaux entre autres.

Un troisième point positif dans la démarche de Groult me semble être celui d'une rigoureuse honnêteté. C'est ainsi comme déjà dit qu'il cite ce blog (et l'ami Jean Artero) à propos de Julien, ou s'agissant du Bec Hellouin le numéro ci-dessous de notre chère revue Atlantis (N°428, 2007), avec en particulier au sujet de l'abbaye un bel article de Jean-Pierre Bollen, que nous avons rencontré récemment par ailleurs, sur Rouen lui aussi, et surtout en ce qui le concerne, Chartres:

ALKEMIA DE JULIEN CHAMPAGNE - JULIEN CHAMPAGNE

 

 

Dans l'ensemble au demeurant, Jean-Marie rejoint largement Jean-Pierre dans son étude postérieure, mais s'agissant spécialement de la tour Saint-Nicolas, et même plus précisément à vrai dire du saint en question et de sa biographie mythique, le premier cité s'avère un peu plus disert, et donc si l'on veut légèrement plus convaincant ou explicite:

Bollen: "On connaît une certaine légende de saint Nicolas: Les enfants dans le saloir...En utilisant le symbolisme alchimique, le saloir peut représenter l'Athanor du Maître qui veille à la transmutation du Sel ou Lion vert dans le Grand OEuvre."

Groult: "Les trois enfants arrivent à la nuit. Le boucher Pierre le Noir dont il faut noter le prénom rappelant la Pierre et son patronyme, indiquant la première couleur de l'OEuvre, réduit les enfants à leurs trois principes Sel-Soufre-Mercure et les met au creuset (dans le panier d'osier) comme ferait l'alchimiste en voie sèche.

Saint Nicolas sept années après, comme les sept couleurs successives paraissant dit-on dans le ballon et comme ferait l'alchimiste en voie humide, voit s'enfuir le boucher lorsque la matière est délivrée..."

 

ARCHER

Partager cet article
Repost0

commentaires