Après avoir en son temps salué comme il se doit le travail considérable accompli par Jean Laplace dans l'établissement de son précieux Index Canseliet:
http://www.archerjulienchampagne.com/article-3652718.html
j'estime indispensable de recommander à l'attention générale la véritable somme que constitue l'Index Fulcanelli de Bernard Allieu et de son compère Bernard Lonzième, paru dès 1992 et dont je m'étonne encore une fois qu'il soit toujours disponible à la vente.
Comment peut-on prétendre traiter valablement, non pas de "l'énigme Fulcanelli", mais de façon plus profonde de l'oeuvre fulcanellienne, sans avoir eu recours au préalable à une oeuvre presque aussi titanesque que celui qui l'a inspirée?
Dans son récent livre Présence de Fulcanelli (Arqa, 2008) Jean Artero rappelle d'ailleurs, à juste titre selon nous, cette citation du principal disciple de l'auteur du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales:
"Les auteurs actuels ne savent pas suffisamment à quel point l'index analytique est un outil indispensable à l'étudiant, durant sa quête laborieuse." (Eugène Canseliet)
Point d'autant plus capital s'agissant de Fulcanelli que pour Canseliet sa méthode consiste à décrire par le menu les opérations de l'OEuvre, après les avoir séparées en diverses parties.
"C'est le grand mystère que nous avons fréquemment touché au cours de cette étude, en le morcelant au hasard des emblèmes, afin que seul l'investigateur perspicace puisse en connaître les qualités." (Fulcanelli)
Vous avez dit emblèmes? Dans son bouquin, Artero fait tout de même un petit reproche à Allieu, qui s'est surtout attaché au texte de Fulcanelli et nettement moins aux illustrations de Julien Champagne.
Soit, mais tout de même, quelle mine! D'ailleurs je vous souhaite vivement, tenez, de ne pas la laisser trop tôt, ou de ne pas la connaître trop tard, suivant la saynette reproduite sur la couverture du Lonzième & Allieu, que nous avions déjà rencontrée lors d'une de nos visites au chateau de Dampierre-sur-Boutonne:
http://www.archerjulienchampagne.com/article-3725184.html
Mais les mérites d'Allieu ne s'arrêtent pas là...
Dès 1976 puis 1983, Benard Allieu avait en fait, avec Alain Barthélémy, publié en deux tomes de Matériaux cryptographiques les principaux articles de Sosthène Grasset d'Orcet (1828-1900), ami de Fulcanelli et que ce dernier cite en exemple à propos de la cabale solaire, de la langue des oiseaux, bref du langage hermétique ou alchimique.
Avant cette initiative, les écrits pourtant passionnants de Sosthène étaient d'un accès des plus difficiles. Et Bernard de récidiver, cette fois aux éditions des trois R, en donnant encore, en 2002, un troisième recueil de la prose de Grasset d'Orcet, intitulé pour le coup Hiéroglyphie dans l'art antique.
Ajoutons que la même année, les éditions des trois R ont également publié un essai fouillé de Lucie Bonato sur notre cryptologue: Sosthène Grasset et la découverte de l'archéologie chypriote.
Et terminons en nous étonnant avec Artero, qui en reproduit la signature autographe, qu'il semble impossible actuellement d'obtenir le moindre portrait de d'Orcet, photo, dessin, ou peinture.
Julien Champagne, qui n'a peut-être pas connu Grasset d'Orcet, puisqu'il a rencontré Fulcanelli en 1905, n'est pas totalement absent cependant de l'Index Fulcanelli, n'en déplaise à Artero. Comme Fulcanelli ne le cite jamais, à ma connaissance, il est en fait mentionné dans Mystère et Demeures par leur rédacteur et préfacier Eugène Canseliet, et Allieu et Lonzième ont bien entendu référencé les entrées correspondantes, dont voici les plus significatives:
"Et maintenant, qu'il me soit permis, au nom des Frères d'Héliopolis et au mien, de remercier chaudement l'artiste à qui mon maître confia l'illustration de son oeuvre. C'est en effet au talent sincère et minutieux du peintre Julien Champagne que Le Mystère des Cathédrales doit d'envelopper son ésotérisme austère d'un superbe manteau de planches originales." (Mystère)
"Ainsi l'infaillibilité de la plaque sensible, dans la confrontation de la plastique origiinale, vient-elle proclamer la conscience et l'habileté de l'excellent artiste qui connut Fulcanelli en 1905, dix années avant que nous reçussions le même privilège inestimable, lourd cependant et trop souvent envié." (Mystère)
"Il me semblerait n'avoir point tout dit, si j'omettais de signaler les remarquables et splendides dessins du peintre Julien Champagne. L'excellent artiste mérite encore ici les plus grand éloges." (Demeures)
"Notre ami regretté Julien Champagne." (Demeures)
Bref, nous devons être reconnaissants, me semble-t-il, à Allieu et Lonzième d'avoir allumé cette belle chandelle que constitue...à mes yeux en tous cas leur volumineux Index Fulcanelli. Je me suis laissé dire que peu avant son décès Eugène Canseliet approuva le projet de cette belle réalisation, en vue de laquelle il aurait promis une préface de son crû, préface qu' hélas il n'eut pas le temps de rédiger.
"Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité", proclame en effet la vignette suggestive que j'emprunte au récent et troublant ouvrage historique de Nicodème, au titre si alchimique au demeurant: L'Odyssée du Lys (Atelier Blanche, 2009).
A ce propos, Canseliet nous a rapporté un trait d'humour fulcanellien dont je ne crois pas que ni Laplace, ni Allieu, ni Artero l'aient mis en exergue ou même mentionné jusqu'alors. Il s'agissait en fait d'un jeu de mots à partir d'une marque (Visseaux) de fabriquants de produits d'électricité. Fulcanelli a bien sûr transformé devant son élève son slogan publicitaire le plus connu (les petites Visseaux font les grandes lumières) en "les petits vaisseaux font les grandes lumières."
Il manquait à cette anecdote une illustration, et la voici. Comment trouvez-vous les couleurs de l'OEuvre?
http://www.towncalleddobson.com/images/fulcanelli.png
FULCANELLI pcc Archer