Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 19:45

Bernard Allieu & Bernard Lonzième - Index Général de
Après avoir en son temps salué comme il se doit le travail considérable accompli par Jean Laplace dans l'établissement de son précieux Index Canseliet:

http://www.archerjulienchampagne.com/article-3652718.html

j'estime indispensable de recommander à l'attention générale la véritable somme que constitue l'Index Fulcanelli de Bernard Allieu et de son compère Bernard Lonzième, paru dès 1992 et dont je m'étonne encore une fois qu'il soit toujours disponible à la vente.

Comment peut-on prétendre traiter valablement, non pas de "l'énigme Fulcanelli", mais de façon plus profonde de l'oeuvre fulcanellienne, sans avoir eu recours au préalable à une oeuvre presque aussi titanesque que celui qui l'a inspirée?


Dans son récent livre Présence de Fulcanelli (Arqa, 2008) Jean Artero rappelle d'ailleurs, à juste titre selon nous, cette citation du principal disciple de l'auteur du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales:

"Les auteurs actuels ne savent pas suffisamment à quel point l'index analytique est un outil indispensable à l'étudiant, durant sa quête laborieuse." (Eugène Canseliet)

Point d'autant plus capital s'agissant de Fulcanelli que pour Canseliet sa méthode consiste à décrire par le menu les opérations de l'OEuvre, après les avoir séparées en diverses parties.

"C'est le grand mystère que nous avons fréquemment touché au cours de cette étude, en le morcelant au hasard des emblèmes, afin que seul l'investigateur perspicace puisse en connaître les qualités." (Fulcanelli)

 

Grasset D'Orcet - Matériaux Cryptographiques Tome Premier

Grasset D'Orcet - Matériaux Cryptographiques Tome Second.




Vous avez dit emblèmes? Dans son bouquin, Artero fait tout de même un petit reproche à Allieu, qui s'est surtout attaché au texte de Fulcanelli et nettement moins aux illustrations de Julien Champagne.

Soit, mais tout de même, quelle mine! D'ailleurs je vous souhaite vivement, tenez, de ne pas la laisser trop tôt, ou de ne pas la connaître trop tard, suivant la saynette reproduite sur la couverture du Lonzième & Allieu, que nous avions déjà rencontrée lors d'une de nos visites au chateau de Dampierre-sur-Boutonne:

http://www.archerjulienchampagne.com/article-3725184.html

Mais les mérites d'Allieu ne s'arrêtent pas là...

Dès 1976 puis 1983, Benard Allieu avait en fait, avec  Alain Barthélémy, publié en deux tomes de Matériaux cryptographiques les principaux articles de Sosthène Grasset d'Orcet (1828-1900), ami de Fulcanelli et que ce dernier cite en exemple à propos de la cabale solaire, de la langue des oiseaux, bref du langage hermétique ou alchimique.

Avant cette initiative, les écrits pourtant passionnants de Sosthène étaient d'un accès des plus difficiles. Et Bernard de récidiver, cette fois aux éditions des trois R, en donnant encore, en 2002, un troisième recueil de la prose de Grasset d'Orcet, intitulé pour le coup Hiéroglyphie dans l'art antique.

Ajoutons que la même année, les éditions des trois R ont également publié un essai fouillé de Lucie Bonato sur notre cryptologue: Sosthène Grasset et la découverte de l'archéologie chypriote.

Et terminons en nous étonnant avec Artero, qui en reproduit la signature autographe, qu'il semble impossible actuellement d'obtenir le moindre portrait de d'Orcet, photo, dessin, ou peinture.

 

Grasset D'Orcet - Hyéroglyphie dans l'Art Antique.champag
Julien Champagne, qui n'a peut-être pas connu Grasset d'Orcet, puisqu'il a rencontré Fulcanelli en 1905, n'est pas totalement absent cependant de l'Index Fulcanelli, n'en déplaise à Artero. Comme Fulcanelli ne le cite jamais, à ma connaissance, il est en fait mentionné dans Mystère et Demeures par leur rédacteur et préfacier Eugène Canseliet, et Allieu et Lonzième ont bien entendu référencé les entrées correspondantes, dont voici les plus significatives:

"Et maintenant, qu'il me soit permis, au nom des Frères d'Héliopolis et au mien, de remercier chaudement l'artiste à qui mon maître confia l'illustration de son oeuvre. C'est en effet au talent sincère et minutieux du peintre Julien Champagne que Le Mystère des Cathédrales doit d'envelopper son ésotérisme austère d'un superbe manteau de planches originales." (Mystère)

"Ainsi l'infaillibilité de la plaque sensible, dans la confrontation de la plastique origiinale,  vient-elle proclamer la conscience et l'habileté de l'excellent artiste qui connut Fulcanelli en 1905, dix années avant que nous reçussions le même privilège inestimable, lourd cependant et trop souvent envié." (Mystère)

"Il me semblerait n'avoir point tout dit, si j'omettais de signaler les remarquables et splendides dessins du peintre Julien Champagne. L'excellent artiste mérite encore ici les plus grand éloges." (Demeures)

"Notre ami regretté Julien Champagne." (Demeures)


Bref, nous devons être reconnaissants, me semble-t-il, à Allieu et Lonzième d'avoir allumé cette belle chandelle que constitue...à mes yeux en tous cas leur volumineux Index Fulcanelli. Je me suis laissé dire que peu avant son décès Eugène Canseliet approuva le projet de cette belle réalisation, en vue de laquelle il aurait promis une préface de son crû, préface qu' hélas il n'eut pas le temps de rédiger.

"Mieux vaut allumer une chandelle que maudire l'obscurité", proclame en effet la vignette suggestive que j'emprunte au récent et troublant ouvrage historique de Nicodème, au titre si alchimique au demeurant: L'Odyssée du Lys (Atelier Blanche, 2009).

A ce propos, Canseliet nous a rapporté un trait d'humour fulcanellien dont je ne crois pas que ni Laplace, ni Allieu, ni Artero l'aient mis en exergue ou même mentionné jusqu'alors. Il s'agissait en fait d'un jeu de mots à partir d'une marque (Visseaux) de fabriquants de produits d'électricité. Fulcanelli a bien sûr transformé devant son élève son slogan publicitaire le plus connu (les petites Visseaux font les grandes lumières) en "les petits vaisseaux font les grandes lumières."

Il manquait à cette anecdote une illustration, et la voici. Comment trouvez-vous les couleurs de l'OEuvre?

http://www.towncalleddobson.com/images/fulcanelli.png



FULCANELLI pcc Archer

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

Azoth 05/04/2014 16:01


Bonjour Archer,


encore à ce jour, je tenais à vous remercier pour ce présent.


 


Azoth

ARCHER 16/04/2014 13:25



Avec plaisir, Azoth. Pratiquement indispensable à mon avis pour vraiment étudier Fulcanelli, et toujours disponible à ma connaissance chez l'éditeur:


http://www.les3r.fr/ouvrages_edites.html



mutuelle chomeur 19/11/2009 09:20


super merci pour cette article


limojon 17/06/2009 23:00

Merci Mr ARCHER pour ce trés bon travail !!! tout ceci prouve évidemment que jean julien champagne n'était pas fulcanelli ,et l'on comprend mieux comment Mr canseliet c'est détaché de la technique de Mr dujol . cela ne signifie pas non plus que jean julien champagne était sur une mauvaise voie concernant le grand oeuvre . il est vraisemblable que les pratiques de Mr dujol et de Mr canseliet ont pris naissance à la lecture du sommaire de flamel qui prévient le lecteur sur la présence du grain fixe dans le plomb . Bien sur, blaise de vigenère fut averti lui aussi et c'est exercé à développer cet enseignement avec compréhension de l'application du feu dit secret . Mr canseliet mentionna le traité du feu et du sel dans l'alchimie expliquée :" la petite vignette, qui éclaire le titre de l'admirable traité du feu et du sel , n'est pas sans s'appliquer merveilleusement à notre propos," décrivant cette vignette Mr canseliet ne manque pas de dire que " ce bambin juvénile est gigantesque , communique avec le père Éternel, et de sa main droite levée, qu'accompagnent deux ailes, prend au ciel le fluide et le transmet à la pierre captive "je dirais plutôt à la "semence" captive .le écoles sont nombreuses et n'étaient par forcément d'accord sur le mode d'enseignement  mais elles se respectaient . plusieurs personnes, malheureusement, ont "Craché" sur la personne de Mr canseleit sans vraiment connaître la science hermétique c'est vraiment désolant !! pauvres gens.limojon        

ARCHER 21/06/2009 21:53


Cher Limojon,

Merci...pour ces remerciements. Je vous suis tout à fait, quitte à surprendre ici ou là, quand vous affirmez de façon apparemment si paradoxale:

"Tout ceci prouve évidemment que Jean Julien Champagne n'était pas Fulcanelli."

Idem quand vous poursuivez ainsi: "Les écoles sont nombreuses et n'étaient pas forcément d'accord sur le mode d'enseignement mais elles se respectaient.

Plusieurs personnes malheureusement ont craché sur M. Canseliet...c'est vraiment désolant. Pauvres gens."

Grâce à Dieu, l'alchimie survit et vit, malgré eux, y compris dans ce beau pays de France. Puisque vous citez Eugène et Blaise, revoyons ensemble cet autre passage signifiant de L'Alchimie
expliquée sur ses textes classiques:

"Le plus souvent, le parvulus est démuni de tout bien temporel, en sorte qu'il ne peut atteindre au savoir de ce monde, ni surtout aux diplômes ratificateurs et tout-puissants, qui sont la proie
des corrupteurs et des habiles.

A ce sujet, l'exergue qui ceinture l'image symbolique de Vigenère s'exprime sans ambages, lors même que ce soit dans sa double portée spirituelle et temporelle:

"La pauvreté nuit aux meilleurs étudiants, de sorte qu'ils n'avancent pas."

Mais il s'agit là de la sagesse du monde, suivant saint Paul, celle que Dieu ne rendit-il pas insensée?"


Laurent 10/04/2009 21:56

Bonsoir à tous...Effectivement, Filostene, Philosophe par le Feu, s'est envolé en cette Semaine Sainte vers d'autres cieux...Triste perte pour nous tous (opératifs ou spéculatifs) qui recherchons cette poussière de Lumière que le Créateur a bien voulu mettre à la disposition des humbles laboureurs...Et bien sûr, triste nouvelle comme nous l'avons lu dans le commentaire précédent. Toutefois, et nous devons l'en remercier, Filostene a souhaité nous faire partager ses découvertes au travers desquelles nous pouvons ressentir sans mal toute la PASSION qui l'animait.Tous les hermétistes le savent bien d'ailleurs  : seule cette passion, au sens le ple plus large du terme, fait que le Philosophe par le Feu avance sur le sentier difficile qu'est le grand oeuvre.Un dernier mot : la Vie NAÎT de la Mort...qui, somme toute, n'est qu'un voile que Filostene a sans aucun doute soulevé dans la Sérénité et la Joie...

ARCHER 12/04/2009 15:40


Oui Anonyme et Laurent,

La vie naît de la mort et la mort de la vie. C'est sans doute le moment de dire notre grande commisération envers Filostene et ses proches, entre autres Nistor.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290308768955&ssPageName=ADME:B:SS:FR:1123
http://shop.ebay.fr/merchant/nistor1789_W0QQ_nkwZQQ_armrsZ1QQ_fromZQQ_mdoZ


anomyme 10/04/2009 11:24

Triste nouvelle. Nous apprenons par son blog que Filostène est décédé.