Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

25 octobre 2019 5 25 /10 /octobre /2019 18:48

Nous venons de prendre connaissance avec le plaisir que vous devinerez sans peine de la dernière livraison en date des Cahiers Villard de Honnecourt (numéro 112, octobre 2019), intégralement consacrés à l'alchimie.

Bien sûr, notre intérêt est allé d'emblée, de façon primordiale, au dernier article de ce beau volume, celui que Jean Artero y a consacré à Fulcanelli et à Julien Champagne.

On n'y trouvera pas de nouveauté sensationnelle, et ajouterons-nous, c'est très bien ainsi, mais une synthèse actualisée, référencée et illustrée de ce que l'on sait et de ce que l'on ignore encore de la personnalité et de l'oeuvre de l'un et de l'autre.

Sans oublier leur disciple Eugène Canseliet, qui reçoit ici naturellement l'hommage qu'il mérite pour sa part... 

Mais plus généralement tous les articles publiés nous semblent être de qualité. Présentés par Thierry Zarcone, qui de plus nous gratifie d'une étude sur l'alchimiste Calid, ils mériteraient sans doute d'être tous mentionnés.

Pour être un peu sélectifs, cependant, relevons principalement l'excellence des approches de Jules Mérias sur l'auteur anonyme des Récréations hermétiques et des Scholies, de Christian Rozen sur la dimension alchimique du Roman de la Rose, de Vincent Rostide et Philippe Subrini sur Nicolas Valois...  

Si ces travaux vous intéressent, vous pouvez dès à présent vous les procurer:

https://www.scribe.fr/?fbclid=IwAR0Zkbk24rPTA6jBR8AocGBgUdDw434pqh3_o2vYRnZNnKw7XlQLRx6wmeE

Encore un mot: Contacté par nos soins, l'ami Artero nous a confié n'être membre d'aucune obédience, maçonnique, politique, ou autre.

La démarche de la Loge Villard de Honnecourt (Grande Loge Nationale Française ou GLNF) se distingue donc par une ouverture d'esprit qu'il convient également de saluer.

ARCHER

Partager cet article

Repost0

commentaires

Kalamentes 22/12/2019 18:22

Quel intérêt de connaître le patronyme de Fulcanelli ? Les livres écrits sur ce sujet doivent rapporter beaucoup à leurs auteurs, mais sont tous à mettre à la poubelle ! L'identité de cet Adepte de DOIT PAS être divulguée, alors à bon entendeur.......

ARCHER 22/12/2019 18:28

Merci, Kalamentes, et...salut. ARCHER

chauviere bernard 19/11/2019 19:14

Bonsoir Archer.Merci pour votre réponse. Sans entretenir une polémique je crois que si E. Canseliet était disciple de Champagne au sens profond du terme il l'aurait tout simplement écrit ou dit lui même....Bien évidemment j'ai lu le livre de J.Artero que j'apprécie...Toutefois je ne suis pas d'accord avec lui lorsqu'il sous entends que Canseliet aurait minimisé l'apport de Champagne aux ouvrages de Fulcanelli.....la polémique au sujet de la nature de la maladie qui emportât J. Champagne me semble mal venue..je ne vois pas pourquoi Canseliet aurait inventé une artérite obturante de la jambe si cela était faux..Depuis quelques années il est de bon ton de mettre en doute la probité d'E. Canseliet......Alors que les faux adeptes se pavannent sur internet tel Burensteinas et CIE
Quitte à vouloir mettre certaines choses au point cela me paraîtrait plus utile de fustiger le comportement de ces personnages au lieu de dénigrer E.Canseliet...Hélas c'est le silence le plus complet.Cordialement B.Chauvière.

ARCHER 19/11/2019 20:21

Bonsoir B. Chauvière. Les actuels "gourous" de l'alchimie, qui qu'ils soient, se discréditent eux-mêmes dans la durée et ne méritent donc même pas d'être critiqués. Quant à E. Canseliet, qui n'en fait certes pas partie, ce n'est pas lui faire injure que d'estimer qu'il n'a pas toujours dit la vérité. Ou toute la vérité. Et c'est normal, s'agissant de l'alchimie, qui est un ésotérisme. Pour moi comme pour J. Artero, il a minoré à dessein le rôle de J. Champagne, non pas pour se mettre en avant, car c'était à l'opposé de son caractère, mais parce que ce dernier était trop proche de Fulcanelli, dont il s'agissait de préserver l'anonymat. Souvenons-nous que lorsque Canseliet rencontre pour la première fois l'Adepte, vers 1915, Champagne est auprès de lui. Ou encore qu'en 1925, peu après la disparition du Maître commun, et peu avant la parution du Mystère des Cathédrales, Canseliet et Champagne sont voisins, dans le même immeuble parisien. Mais vous avez raison, contrairement aux discussions, les polémiques sont vaines. Donc il ne s'agit pas ici de dénigrer Canseliet, au contraire. Il s'agit de poursuivre (et cela a été, est et sera continué) la réhabilitation de la mémoire de Champagne. Cordialement, Archer

chauviere bernard 29/10/2019 17:32

Bonjour Archer je suis surpris en vous lisant que vous qualifiez E. Canseliet de disciple de Champagne..
De Fulcanelli sûrement..De Champagne cela me paraît moins certain...Ou bien ais je mal compris?
Cordialement. B. Chauvière.

ARCHER 12/11/2019 09:12

Bonjour B. Chauvière. Merci de votre questionnement. En fait vous avez parfaitement compris. Souvenons-nous que Champagne est né en 1877 et Canseliet en 1899. Si l'un doit être le disciple de l'autre, la différence d'âge est parlante. Pour le reste, je me permets de vous renvoyer au Julien Champagne de J. Artero, paru au Mercure Dauphinois. Vous devriez y trouver matière à alimenter votre réflexion sur ce sujet (et d'autres, peut-être). Cordialement. Archer