Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

17 août 2019 6 17 /08 /août /2019 16:57

Une libraire amie autant qu'érudite ayant attiré notre attention récemment sur certain catalogue de la défunte librairie (de qualité, il va de soi) Le Miel de la Pierre, de Mireille Christienne, sauf erreur, nous avons profité de cette pause estivale -pour certains- afin de recourir à nos modestes archives.

Et effectivement, dès 2001, nous y voyons apparaître en couverture un des ex-libris de notre Julien Champagne favori, couverture que nous ne pouvions donc nous retenir de reproduire ici, il va de soi.

En page trois dudit catalogue, nous apprenons de plus que cette Christienne mellifère a donc proposé à la vente, à cette époque, La Science alchimique de François Jollivet- Castelot, comportant l'ex-libris en question, où cependant le Jean pourtant déclaré publiquement ne figure certainement pas.

Pour Jean Artero, dans son ouvrage sur Champagne (Le Mercure Dauphinois, Grenoble, 2014), ce livre a bien fait partie de la bibliothèque de Julien, qui de plus l'avait annoté.

Un bel été à chacune et à chacun!

http://www.archerjulienchampagne.com/article-4691639.html

ARCHER

Partager cet article

Repost0

commentaires