Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 15:46
CHAMPAGNE VERSUS DUJOLS

Un de nos correspondants et amis vient d'attirer notre attention sur une assertion peu connue de l'écrivain Gino Sandri, datant de 2013 et toujours visible en ligne:

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article2787

Pour lui, et en toute certitude, "le dessin qui ornait les célèbres catalogues de la Librairie du Merveilleux de Pierre Dujols avait pour auteur Julien Champagne...on retrouvera le même emblème sur le frontispice du Mystère des Cathédrales" de Fulcanelli.

Comme chacun pourra s'en rendre compte, la dernière partie de l'affirmation de Sandri pourra paraître quelque peu aventurée.

A l'inverse, le fait que Champagne ait pu illustrer quasi anonymement des couvertures de catalogues de son ami libraire nous paraît devoir retenir l'attention.

D'abord, nous connaissions déjà la proximité entre les deux hommes. Julien a probablement été un commis de librairie de Pierre. 

http://www.archerjulienchampagne.com/article-2491324.html

Ensuite, dans la période 1912-1913 où on trouve sur ces catalogues le dessin en question, Julien Champagne a déjà commencé son travail d'hermétiste et illustrateur: son ex-libris "hermeticis" remonte à 1906, et le frontispice du Mystère des Cathédrales est daté de 1910 (il sera publié dès 1912 dans un catalogue Chacornac).

Donc il n'est pas impossible que le J. Ch. qu'on croit pouvoir discerner sur les "dessins Dujols" recouvre discrètement la personnalité de notre "Hubert", même si à notre connaissance actuelle il a toujours signé ses oeuvres J. Champagne (quand il les a signées).

 

 

CHAMPAGNE VERSUS DUJOLS

Enfin, sans vouloir verser dans un argument d'autorité, Gino Sandri, qui fut un temps proche d'Eugène Canseliet, n'est pas non plus un total inconnu en matière "champagnesque".

Nous lui devons notamment un petit essai bien intéressant sur le Grand Lunaire, auquel Champagne aurait appartenu comme son disciple Canseliet, essai paru justement en 2013 (chez Arqa), et dont nous nous étions fait l'écho en son temps: 

http://www.archerjulienchampagne.com/article-tres-haut-champagne-119983423.html

Au total, il n'est donc pas exclu, à notre sens, qu'il ait au moins partiellement raison. Pour notre correspondant, autant aimable qu'érudit, les lettres hébraïques du dessin des catalogues Dujols auraient en tout cas un sens important, en particulier le Taw:

"D'après le Livre d'Ezéchiel, IX, 16, seuls les hommes marqués au front de ce signe échapperaient à la destruction de Jérusalem."

Quant à l'expression d'Aleph à Taw, elle serait équivalente à notre de A à Z, ou à l'antique d'Alpha à Omega.

ARCHER 

CHAMPAGNE VERSUS DUJOLS

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

Angeline 19/03/2017 21:41

j'aime me promener ici. un bel univers.

ARCHER 19/03/2017 23:56

Merci, Angeline.

Frédérick 15/03/2017 20:06

Oui: J Ch. avec la jambe du 'h" tombante.

ARCHER 15/03/2017 20:09

Oui, de ce point de vue on peut voir une analogie entre les signatures J. Ch. et J. Champagne.

Frédérick 15/03/2017 19:56

Comparez le "Ch" de la signature "Julien Champagne" visible en bas à droite du frontispice du Mystère des cathédrales avec le "Ch" du catalogue Dujol... il me semble reconnaître le même détail du "h" dont la seconde jambe tombe plus bas que la première.

Frédérick 15/03/2017 19:52

Le dessin illustrant le catalogue Dujol n'est-il pas signé en bas à droite ? "C I L" ou bien "C h" ? Même avec une loupe et une forte lumière, l'inscription est très difficile à déchiffrer. Plus on regarde et plus on a tendance à privilégier le "Ch" qui irait bien pour Champagne... Votre avis ?

ARCHER 15/03/2017 19:55

Exactement, Frédérick. Je propose J. Ch.

Salilus 15/03/2017 18:53

En complément, la devise "juvat integros accedere fontes" est extraite de "De Rerum Natura" ("De la Nature des choses") de Lucrèce et signifie "J'aime aller puiser aux sources vierges".

ARCHER 15/03/2017 18:55

Merci encore, Salilus.