Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

27 février 2017 1 27 /02 /février /2017 17:34

Bonjour à chacune et à chacun.

Voici déjà quelques mois que nous désespérions (à tort) de pouvoir enfin vous donner quelques nouvelles fraîches de notre cher "Hubert".

Et bien, cela va être bientôt fait. Je suis donc heureux de pouvoir partager avec vous (vous partager, comme on dit paraît-il au Québec) ces news positives.

D'abord sachez que nous n'avons pas perdu de vue le dossier de la restauration de la tombe d'Arnouville.

Grâce au dévouement de quelques bénévoles, comme nos amis Bernard Allieu et Bernard Lonzième, et à l'appui de membres de la famille de Julien Champagne, tels François et Jacques, ce chantier est en bonne voie d'achèvement.

La stèle est commandée, la grille en cours de rénovation, et je compte donc pouvoir, d'ici à quelques semaines, vous en donner la preuve, et peut-être même des preuves.

Ensuite, nous avons appris avec bonheur la parution, au Mercure Dauphinois de Geneviève Dubois, d'une nouvelle mouture du recueil Ces hommes qui ont fait l'alchimie, originellement publié en  1999:

http://www.lemercuredauphinois.fr/controleur_livres/view/ces-hommes-qui-ont-fait-l-alchimie-de-la-fin-du-xixe-au-debut-du-xxie-siecle

Cette fois, il fait bien de la place à l'illustrateur du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales, illustrateur qui nous le savons désormais en fut aussi un des concepteurs.

C'est ainsi que le volume en question, que nous venons de parcourir, comprend un article de notre compère Jean Artero sur cet "apôtre de la Science hermétique".

Il a repris pour ce faire, en l'actualisant, le texte d'une conférence prononcée en 2015 en Atlantis, grâce à Jean-Marie Castex.

Revu en 2016, le texte en question présente donc en résumé tout ce que nous savons de notre artiste de prédilection, tout en relevant aussi tout ce que nous ne connaissons pas encore de son oeuvre de peintre et dessinateur, et naturellement d'hermétiste. 

Mais je voudrais vous laisser le plaisir d'en découvrir vous même la teneur exacte. Vous verrez, cette synthèse est plus que substantielle.

Pour le reste, sachez que cette nouvelle édition est aussi augmentée, s'agissant de Fulcanelli, de contributions de Filostène (sur Paul Decoeur), et de Nicodème (sur Pierre Aristide Monnier).

Naturellement, Geneviève Dubois y revient sur Pierre Dujols et son disciple Henri Coton, et Eugène Canseliet est également de nouveau à l'honneur, avec notamment un article de Bernard Renaud.

Parmi les nouveautés, mentionnons encore, sans vouloir être complet, un portrait élogieux (par Ch. D.) d'un alchimiste bien vivant et en vue: Patrick Burensteinas .

Complet d'ailleurs, un tel recueil ne saurait l'être, ne serait-ce que parce que bien d'autres "artistes" oeuvrent en silence et dans l'anonymat. On pourra consulter avec profit à ce sujet le dernier ouvrage de François Trojani, Eternelle Rose+Croix (Arqa, 2016):

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article3173

De même, la place consentie aux hermétistes étrangers est ici réduite, et se limite en fait à l'Espagnol José Gifreda. Souhaitons donc, sans bouder pour autant notre satisfaction, que d'autres alchimistes non français puissent venir l'y rejoindre dans une édition ultérieure.

ARCHER 

 

 

 

 

JULIEN CHAMPAGNE AU XXIEME SIECLE
JULIEN CHAMPAGNE AU XXIEME SIECLE

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

bernard chauvière 02/03/2017 12:16

Bonjour Archer. Merci pour la mention du livre de François Trojani .Un excellent ouvrage que les prétendus alchimistes du web feraient bien de lire.....Bien que je doute fortement' qu'ils le fasse....!!!! Ce livre remets en mémoire ce que sont les véritables rose croix et les véritables fondements de l'alchimie....On est là bien loin des Burensteinas et compagnie....Errare humanum est perseverare diabolicum...

ARCHER 02/03/2017 18:14

https://www.amazon.fr/hommes-fait-lalchimie-XIXe-si%C3%A8cle/dp/2356624988

ARCHER 02/03/2017 12:18

Merci, Bernard Chauvière.

viviane.chauviere@sfr.fr 01/03/2017 08:34

Merci à vous Archer pour votre excellent travail d'information concernant les diverses parutions même si certaines sont sujettes à caution et nous rabâchent sans cesse les mêmes choses ; qui était Fulcanelli, Burensteinas référence alchimique du web etc etc . Nous sommes loin de l 'alchimie véritable. Voir aussi à ce sujet l'excellent livre de François Trojani qui ne va pas manquer de déranger ces faux alchimistes quoique....Aveuglés par leur ego et leur fatuité ils ne se rendent même pas compte de leur erreur. Tant mieux cela permet aux vrais enfants d'Hermès d'œuvrer en toute tranquillité dans l'anonymat. Merci aussi pour la restauration de la tombe de Julien Champagne. Eugène Canseliet se désolait de son mauvais état lui qui ne pouvait plus s'en occuper affaiblit qu'il était par son âge.

ARCHER 01/03/2017 12:39

Merci, Viviane Chauvière.

bernard chauvière 28/02/2017 18:23

Burensteinas le retour du Comte de Saint Germain? De l'endroit où il se trouve cela ne va pas manquer de grandement divertir le Comte

décidemment rien ne nous seras épargné !!!! Monsieur Burensteinas le "divulgateur" de l'alchimie comme le nomme les réseaux sociaux devrait méditer cette sentence :Ceux qui divulguent ne savent pas et ceux qui savent ne divulguent pas.

ARCHER 28/02/2017 18:28

Merci, Bernard Chauvière de ce point de vue.
http://www.rennes-le-chateau.tv/back/images_article/00002064.jpg