Bonjour à chacune et à chacun.
Voici déjà quelques mois que nous désespérions (à tort) de pouvoir enfin vous donner quelques nouvelles fraîches de notre cher "Hubert".
Et bien, cela va être bientôt fait. Je suis donc heureux de pouvoir partager avec vous (vous partager, comme on dit paraît-il au Québec) ces news positives.
D'abord sachez que nous n'avons pas perdu de vue le dossier de la restauration de la tombe d'Arnouville.
Grâce au dévouement de quelques bénévoles, comme nos amis Bernard Allieu et Bernard Lonzième, et à l'appui de membres de la famille de Julien Champagne, tels François et Jacques, ce chantier est en bonne voie d'achèvement.
La stèle est commandée, la grille en cours de rénovation, et je compte donc pouvoir, d'ici à quelques semaines, vous en donner la preuve, et peut-être même des preuves.
Ensuite, nous avons appris avec bonheur la parution, au Mercure Dauphinois de Geneviève Dubois, d'une nouvelle mouture du recueil Ces hommes qui ont fait l'alchimie, originellement publié en 1999:
http://www.lemercuredauphinois.fr/controleur_livres/view/ces-hommes-qui-ont-fait-l-alchimie-de-la-fin-du-xixe-au-debut-du-xxie-siecle
Cette fois, il fait bien de la place à l'illustrateur du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales, illustrateur qui nous le savons désormais en fut aussi un des concepteurs.
C'est ainsi que le volume en question, que nous venons de parcourir, comprend un article de notre compère Jean Artero sur cet "apôtre de la Science hermétique".
Il a repris pour ce faire, en l'actualisant, le texte d'une conférence prononcée en 2015 en Atlantis, grâce à Jean-Marie Castex.
Revu en 2016, le texte en question présente donc en résumé tout ce que nous savons de notre artiste de prédilection, tout en relevant aussi tout ce que nous ne connaissons pas encore de son oeuvre de peintre et dessinateur, et naturellement d'hermétiste.
Mais je voudrais vous laisser le plaisir d'en découvrir vous même la teneur exacte. Vous verrez, cette synthèse est plus que substantielle.
Pour le reste, sachez que cette nouvelle édition est aussi augmentée, s'agissant de Fulcanelli, de contributions de Filostène (sur Paul Decoeur), et de Nicodème (sur Pierre Aristide Monnier).
Naturellement, Geneviève Dubois y revient sur Pierre Dujols et son disciple Henri Coton, et Eugène Canseliet est également de nouveau à l'honneur, avec notamment un article de Bernard Renaud.
Parmi les nouveautés, mentionnons encore, sans vouloir être complet, un portrait élogieux (par Ch. D.) d'un alchimiste bien vivant et en vue: Patrick Burensteinas .
Complet d'ailleurs, un tel recueil ne saurait l'être, ne serait-ce que parce que bien d'autres "artistes" oeuvrent en silence et dans l'anonymat. On pourra consulter avec profit à ce sujet le dernier ouvrage de François Trojani, Eternelle Rose+Croix (Arqa, 2016):
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article3173
De même, la place consentie aux hermétistes étrangers est ici réduite, et se limite en fait à l'Espagnol José Gifreda. Souhaitons donc, sans bouder pour autant notre satisfaction, que d'autres alchimistes non français puissent venir l'y rejoindre dans une édition ultérieure.
ARCHER