Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 18:45
CHAMPAGNE A PETERHOF
CHAMPAGNE A PETERHOF

Grâce à Walter Grosse, nous pouvons préciser et corriger une information contenue dans le livret Alchimie de Lesseps de Jean Artero (Arqa, 2010 et 2011).

Voici ce qui y était écrit à l'époque à propos du fameux traîneau à hélice de Julien Champagne et Bertrand de Lesseps, également dénommé Ailonive:

"Il semble bien en fait, à ce que nous croyons savoir, qu'après modification l'appareil de 1912 puis 1913, participa finalement en 1914 à la coupe internationale de Russie des traîneaux automobiles, qu'il remporta, à la vitesse...d'une voiture de course, ou si l'on veut de rallye.

Cette coupe eut lieu à Peterhof, autrement dit la Cour de Pierre, "le Versailles russe", près de Saint Petersbourg, et voici qui expliquerait parfaitement un éventuel engouement du tsar de toutes les Russies pour l'Ailonive."

En fait, le concours en question a bien eu lieu, mais un an plus tôt, en 1913, si l'on se réfère à un article illustré du périodique L'Illustration (N°3651 du 15 février 1913).

Ouvert seulement aux traîneaux à hélice et sous le patronage du ministère russe de la Guerre, ce concours a été, d'après L'illustration, remporté "avec une grande facilité" par l'engin mis au point par Bertrand et Julien.

ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

ARCHER 13/11/2015 18:16

De la part de Bernard F.
https://archive.org/details/illustration3651

ARCHER 12/11/2015 12:57

Curieusement, la famille de Julien Champagne a conservé une photo du traîneau prise avenue Montaigne, chez les Lesseps. Au verso du cadre réalisé pour ce cliché, identique à celui présenté page 38 d'Alchimie de Lesseps, le cadreur a apposé la mention suivante:
"Mars 1914. Paris. Avenue Montaigne. Appareil Mod. 1913. 70 H. Avant le départ pour la Coupe Internationale de Russie des traîneaux automobiles. Peterhoff, 28 mars 1914. Lauréat de la coupe, à la vitesse de 161 km à l'heure."