Le 14 mars 2015 à Paris, grâce à Jean-Marie Castex, président de l'association Atlantis, une quarantaine de privilégiés ont pu participer à une causerie conduite par Jean Artero sur "Julien Champagne, apôtre de la Science hermétique et disciple de Fulcanelli."
Dans la salle composée essentiellement de Franciliens mais où figuraient également des provinciaux (dont de courageux Marseillais), on a pu remarquer la présence de membres des familles de Julien Champagne et d'Eugène Canseliet.
Parmi les personnes présentes, citons dans l'ordre alphabétique Bernard Allieu, Bernard Avella, Danielle Bodard, Gilbert Bonnet, Béatrix Canseliet, Sylvaine Canseliet, Fabien Danicourt, Mathias Duhamel, Arnaud de l'Estoile, Jacques Falcignel, Bernard Lonzième, Alain Marchiset, Bernard Renaud, Baptiste Rumpf...
L'exposé de Jean Artero, qui fut assorti d'un diaporama, a pour l'essentiel permis de résumer la chronologie de la vie et de l'oeuvre d'"Hubert" telle qu'elle ressort du livre qu'il lui a consacré en 2014 au Mercure Dauphinois.
http://www.lemercuredauphinois.fr/
http://atlantis-site.com/_docs/cr_Jean%20Artero_Julien%20Champagne_v1a.pdf
Du débat qui s'est engagé ensuite, retenons notamment la confirmation publique de l'authenticité de la dédicace par Champagne à Canseliet du Mystère des Cathédrales (et peut-être des Demeures Philosophales) de Fulcanelli.
L'intérêt s'est également focalisé sur les peintures, dessins originaux et écrits divers, actuellement perdus ou en tout cas inaccessibles de Julien, en particulier les illustrations originales des oeuvres de Fulcanelli qui ont été apparemment volées.
Une explication a été donnée de ce fait à leur non reproduction dans les éditions Pauvert de 1964 et 1965, compte tenu des moyens techniques de l'époque.
Le Dictionnaire hermétique de Champagne, et son étude sur Le symbolisme alchimique ont également retenu l'attention de certains intervenants.
Espérons que ces deux ouvrages une fois localisés pourront être rendus accessibles, de façon optimale grâce à une édition subséquente.
Autre bonne nouvelle, l'édition originale de La Vie Minérale (1908) ayant été épuisée, une seconde parution est désormais disponible aux 3R, qui viennent en outre de nous gratifier d'une superbe première édition du Yardley process (1913), en français et en anglais.
http://www.les3r.fr/
Parallèlement, les éditions Alcor, qui nous ont récemment offert une très belle édition des Fulcanelli comprenant les dessins de Julien Champagne, sont sur le point de publier une réimpression de L'Art profane à l'église de Gustave-Joseph Witkowski, dont le maître de Champagne et de Canseliet s'est fortement inspiré.
http://www.alcor-editions.fr/
http://librairieliber.blogspot.fr/
Enfin, Guy Trédaniel vient de faire imprimer le dernier volume de sa trilogie des Etudes diverses d'Eugène Canseliet justement, qui comporte de l'inédit et dont vous trouverez ci-dessous, en primeur, un petit aperçu.
http://www.editions-tredaniel.com/alchimie-p-3367.html