Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

16 mars 2015 1 16 /03 /mars /2015 18:14
DE BONNES NOUVELLES DE JULIEN CHAMPAGNE

Le 14 mars 2015 à Paris, grâce à Jean-Marie Castex, président de l'association Atlantis, une quarantaine de privilégiés ont pu participer à une causerie conduite par Jean Artero sur "Julien Champagne, apôtre de la Science hermétique et disciple de Fulcanelli."

 

Dans la salle composée essentiellement de Franciliens mais où figuraient également des provinciaux (dont de courageux Marseillais), on a pu remarquer la présence de membres des familles de Julien Champagne et d'Eugène Canseliet.

 

Parmi les personnes présentes, citons dans l'ordre alphabétique Bernard Allieu, Bernard Avella, Danielle Bodard, Gilbert Bonnet, Béatrix Canseliet, Sylvaine Canseliet, Fabien Danicourt, Mathias Duhamel, Arnaud de l'Estoile, Jacques Falcignel, Bernard Lonzième, Alain Marchiset, Bernard Renaud, Baptiste Rumpf...

 

L'exposé de Jean Artero, qui fut assorti d'un diaporama, a pour l'essentiel permis de résumer la chronologie de la vie et de l'oeuvre d'"Hubert" telle qu'elle ressort du livre qu'il lui a consacré en 2014 au Mercure Dauphinois.

http://www.lemercuredauphinois.fr/

http://atlantis-site.com/_docs/cr_Jean%20Artero_Julien%20Champagne_v1a.pdf

 

Du débat qui s'est engagé ensuite, retenons notamment la confirmation publique de l'authenticité de la dédicace par Champagne à Canseliet du Mystère des Cathédrales (et peut-être des Demeures Philosophales) de Fulcanelli.

 

DE BONNES NOUVELLES DE JULIEN CHAMPAGNE

L'intérêt s'est également focalisé sur les peintures, dessins originaux et écrits divers, actuellement perdus ou en tout cas inaccessibles de Julien, en particulier les illustrations originales des oeuvres de Fulcanelli qui ont été apparemment volées.

 

Une explication a été donnée de ce fait à leur non reproduction dans les éditions Pauvert de 1964 et 1965, compte tenu des moyens techniques de l'époque.

 

Le Dictionnaire hermétique de Champagne, et son étude sur Le symbolisme alchimique ont également retenu l'attention de certains intervenants.

 

 

DE BONNES NOUVELLES DE JULIEN CHAMPAGNE
DE BONNES NOUVELLES DE JULIEN CHAMPAGNE

Espérons que ces deux ouvrages une fois localisés pourront être rendus accessibles, de façon optimale grâce à une édition subséquente.

Autre bonne nouvelle, l'édition originale de La Vie Minérale (1908) ayant été épuisée, une seconde parution est désormais disponible aux 3R, qui viennent en outre de nous gratifier d'une superbe première édition du Yardley process (1913), en français et en anglais.

http://www.les3r.fr/

Parallèlement, les éditions Alcor, qui nous ont récemment offert une très belle édition des Fulcanelli comprenant les dessins de Julien Champagne, sont sur le point de publier une réimpression de L'Art profane à l'église de Gustave-Joseph Witkowski, dont le maître de Champagne et de Canseliet s'est fortement inspiré.

http://www.alcor-editions.fr/

http://librairieliber.blogspot.fr/

Enfin, Guy Trédaniel vient de faire imprimer le dernier volume de sa trilogie des Etudes diverses d'Eugène Canseliet justement, qui comporte de l'inédit et dont vous trouverez ci-dessous, en primeur, un petit aperçu.

http://www.editions-tredaniel.com/alchimie-p-3367.html

DE BONNES NOUVELLES DE JULIEN CHAMPAGNE
DE BONNES NOUVELLES DE JULIEN CHAMPAGNE

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER
commenter cet article

commentaires

ARCHER 25/05/2015 19:21

C'est son avis, Guillaume.

ARCHER 19/08/2015 17:32

Merci, Anykrobal.
Je ne sais si vous avez assisté à la causerie, mais elle était centrée sur Champagne et il n'y a pas eu à cette occasion de passage en revue des fulcanellisables.
A ma connaissance, Artero considère que Champagne est un Fulcanelli parmi d'autres (comme Canseliet), mais pas le Fulcanelli principal, et je suis de son avis.
Si à l'issue de vos vérifications actuelles vous pouvez nous gratifier d'infos inédites, on est preneur.

anykrobal 19/08/2015 14:08

... cela va plus loin que le simple avis, mais tu as le droit d'avoir ton opinion Archer!

guillaume 25/05/2015 19:14

le 3Mai Jacques grimault revele que Fulcanelli est albert auguste cochon de lapparent

anykrobal 19/08/2015 14:05

Sa démonstration est parfaite : les fulcanisables potentiels sont exposés puis invalidés tour à tour pour finallement révéler le meilleur homme qui soit! C'est excellent! (Avis aux amateurs : les informations fournies sont magistrales! je suis entrain de vérifier!) :)

ARCHER 26/03/2015 10:12

Merci, mais quel blog tenez-vous?

electricien 26/03/2015 08:26

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Myrobolan 19/03/2015 12:11

Bonjour Archer,
Mais où est donc passé le ΙΗΘΗΣ d'Eugène Canseliet ?

ARCHER 19/03/2015 13:23

Je l'ai remplacé par le programme d'Atlantis, car le le livre le comportant n'est pas encore paru.