Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

10 janvier 2011 1 10 /01 /janvier /2011 18:01

 

lorenzo lotto.champagne

 

C'est un vrai bonheur pour nous, en ce début d'année 2011, que de pouvoir saluer la récente édition par les éditions des 3R de Bernard Allieu du manuscrit de Julien Champagne, qui est consacré à La Vie Minérale et qui depuis 1908 attendait sagement sa parution au grand jour, soigneusement préservé dans les archives familiales.

 

Comme nous l'avions présenté ici en son temps:

http://www.archerjulienchampagne.com/article-32335725.html

dans le contexte qui était alors le sien et en insistant sur l'intérêt de l'oeuvre, je voudrais surtout souligner maintenant la grande qualité de ce travail d'édition.

 

LVM3R1.champagne

 

Certes Champagne bénéficie ici du résultat d'un travail collectif de plusieurs mois, comme souligné par Allieu lui-même dans sa postface si instructive.

 

N'omettons pas en particulier d'écrire sans hésiter que sans un François Vaudescal, par exemple, ces 400 exemplaires qui constituent désormais l'édition originale de La Vie Minérale seraient toujours actuellement dans les limbes.

 

Mais rendons grâce tout de même aussi à Bernard qui non seulement a su nous offrir une magnifique restitution du texte écrit par Julien lui-même, mais a également tenu...mordicus, à y adjoindre une impeccable transposition typographique, dont vous touverez ci-dessous un aperçu, transposition dont nous ne doutons pas que lui sauront gré nombre de jeunes lecteurs et lectrices.

 

 

LVM3R3.champagne

 

  LVM3R4.champagne

 

J'ai délibérément choisi ce passage du milieu de l'ouvrage, puisque dans mon article précédent sur cette oeuvre qui fera sans doute date, j'en avais privilégié le début et la fin.

 

On y découvre un Julien Champagne très proche à maints égards de Fulcanelli, et de plus portant comme lui un regard des plus lucides sur le formidable héritage de l'antique science hermétique, mais aussi sur la crise qui fut la sienne à la fin du Moyen Age.

 

C'est dans cette partie typographiée, constituant avec la partie manuscrite un ensemble élégant de deux volumes présentés sous emboitage, que l'on pourra lire également la préface concoctée par notre compère Jean Artero, dont l'intérêt principal me paraît justement de souligner ce qui est fulcanellien dans ce livre, mais aussi ce qui l'est moins, voire ce qui ne l'est pas du tout.

 

LVM3R2.champagne

 

J'espère que je ne dévalorise pas Champagne si comme Artero j'estime qu'avec La Vie Minérale il s'affirme comme un maître en alchimie, assez voisin finalement dans sa pensée du fondateur de la Société Alchimique de France, François Jollivet-Castelot.

 

Il était bon que l'on rendît justice à l'illustrateur de Fulcanelli, qui décidémment fut bien plus et bien mieux qu'un maître du pinceau et du crayon, dont comme l'ex-libris à nouveau reproduit ci-dessus les premières expériences au laboratoire ne sont pas postérieures à 1906, et dont par conséquent l'apostolat en alchimie précéda manifestement celui de son jeune ami Eugène Canseliet.

 

Car rendre justice à l'un ce n'est pas à notre sens vouloir abaisser  l'autre, tout au contraire. Tous deux, et l'on voit mieux pourquoi désormais, ont été élus à juste titre par Fulcanelli pour l'illustration et la promotion de son oeuvre.

 

Enfin, je m'en voudrais de ne pas souligner la générosité, l'esprit si alchimique de "charité" qui me semble animer ce travail. Ni la famille de Champagne, ni Jean n'y ont le moindre intérêt financier. Quant à Bernard, l'imprimeur une fois payé (de ses deniers), il n'a je le sais qu'une envie, chères amies et amis chers: Préparer pour notre plus grand plaisir la publication toujours artisanale, toujours soignée, d'autres livres des plus rares: Pourquoi pas parmi ceux-ci un autre inédit de Julien Champagne?

 

Cet ouvrage de référence est désormais en vente dans certaines des meilleures librairies spécialisées, comme à Lyon chez nos amis de Cadence:

http://www.eklectic-librairie.com/troisr04-champagne-jean-julien-la-vie-minerale-etude-de-philosophie-hermetique.html

 

N'omettons pas non plus l'excellente librairie parisienne du Graal:

http://librairie-graal-esoterique-livres-anciens-vente-tarot.librairiedugraal.fr/

 

Voyez également les premières impressions d'un lecteur averti, en la personne de  Serge Caillet:

http://sergecaillet.blogspot.com/2011/02/normal-0-21-false-false-false.html

 

Last but not least, le site de La Pierre Philosophale, dont le lien figure ci-contre, et qui est proche de organisateurs du prochain colloque Fulcanelli, nous annonce ces jours-ci un léger changement de portage de ce dernier:

 

Initialement prévu pour le samedi 30 avril 2011 au Pradet (Varois français), ce colloque se déroulerait finalement toujours dans le Var, mais à Carqueiranne (près d'Hyères) le samedi 7 mai 2011.

 

archer-coat-of-arms.champagne

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

adrian 25/01/2011 21:56



bonjour,
comment acheter le livre, je suis en Argentine



ARCHER 26/01/2011 01:18



Adrian voici un lien vers l'éditeur, avec en bas de page une adresse courriel. Je ne doute pas que cela puisse suffire, cet ouvrage a déjà été acquis (entre autres) par des amateurs du Canada,
des Etats-Unis...


http://www.les3r.fr/Editions_les_3_R/Editions_Les_3_R_-_Accueil.html


Bonne commande, et bonne lecture, amigo.



Edith Isabelle 15/01/2011 17:09



Une fois encore, merci pour cet article passionnant ! le livre est commandé. de la part d'Archer !


Très inquiète par ce conditionnel quant au chgmt de date du colloque, ce déplacement nécessitant toute une organisation, j'ai pris mon tél pour interroger les organisateurs et je vous confirme:
ce n'est plus le 30 avril au Pradet qu'il aura lieu mais bel et bien le 7 Mai à Carqueiranne.


amicalement.


Edith



ARCHER 15/01/2011 18:00



Oui Edith, merci, pour le colloque à notre connaissance il serait bon d'attendre une confirmation...de la confirmation, liée à la réservation de la salle du colloque, réservation qui serait
toujours en négociations actuellement.


 



Fabien 13/01/2011 10:52



Celle-ci est vraiment très amusante ! En même tant que rapide à comprendre. Pour
l'application... je repasserai ;-)



ARCHER 13/01/2011 11:10



Amusante et belle et instructive. L'alchimiste est à la fois expérimentateur et sujet de l'expérience, et en véritable scientifique, il le sait.



Fabien 13/01/2011 10:47



Merci Archer pour votre réponse qui me permet de découvrir une partie que je ne connaissais pas du site -très dense- d'HD.



Fabien 11/01/2011 23:14



Nous en direz-vous d'avantage sur cette image du petit monde aérien située en début d'article ?


Quant à ce conditionnel insuportable : " ce colloque se déroulerait finalement toujours dans le Var, mais à Carqueiranne (près d'Hyères) le samedi 7 mai 2011", je veux être sûr de ma
disponibilité avant de vous demander de vous montrer plus affirmatif...



ARCHER 12/01/2011 19:35



Je regrette comme vous ce conditionnel. Dès que j'en saurai plus, j'en ferai part. Sur cette image, voyez:


http://herve.delboy.perso.sfr.fr/lorenzo_lotto.html


Et en particulier ce commentaire:


"Tout ce panneau est centré sur le motif de la stibine dont Fulcanelli et E. Canseliet ont tant parlé. Elle présente ici des traits particuliers qui n'ont été exploités dans aucun traité
d'alchimie ; qu'on en juge : car c'est le vaisseau ARGO qui nous est dépeint : le mât est fait de bois de chêne de Dodone. Le vaisseau se meut sur l'AIR comme en témoignent les ailes d'ANGE ou
d'AIGLE déployées - cf. le tétramorphe de notre Tarot alchimique ou la chapelle du palais Lallemant pour l'interprétation. La chimère, à droite, évoque le sphinx -cf. Atalanta XXXIX et Atalanta XVI. Cette chimère tient le sceptre, dans lequel il
nous faut voir le bourdon du pèlerin, hiéroglyphe du lien du Mercure. A gauche, le singe qui est l'un des symboles les plus mystérieux du microcosme mythologique propre à l'alchimie. Ce symbole
fut examiné en son temps par E. Canseliet dans l'un des chapitres des Deux Logis Alchimiques [l'Eléphant, le Singe et les deux Bahuts]. Le singe est par cabale l'un des signes du Mercure : aussi peut-on considérer grand
l'Artiste qui aura eu assez de persévérance pour préparer son Mercure animé : il aura assurément mérité la couronne de laurier ! Or, c'est précisément l'objet de ce panneau que l'animation du
Mercure : observez les voiles et les ailes, indiquant un évident dynamisme : l'action combiné du VENT SOLAIRE et de l'EAU ÉTOILÉE... On a pu dire qu'il y avait un
point déconcertant dans la nature du singe, qui est celui de la conscience dissipée : on ne saurait mieux, par cabale, parler du Mercure et du Soufre qui y est dissous."