C'est un vrai bonheur pour nous, en ce début d'année 2011, que de pouvoir saluer la récente édition par les éditions des 3R de Bernard Allieu du manuscrit de Julien Champagne, qui est consacré à La Vie Minérale et qui depuis 1908 attendait sagement sa parution au grand jour, soigneusement préservé dans les archives familiales.
Comme nous l'avions présenté ici en son temps:
http://www.archerjulienchampagne.com/article-32335725.html
dans le contexte qui était alors le sien et en insistant sur l'intérêt de l'oeuvre, je voudrais surtout souligner maintenant la grande qualité de ce travail d'édition.
Certes Champagne bénéficie ici du résultat d'un travail collectif de plusieurs mois, comme souligné par Allieu lui-même dans sa postface si instructive.
N'omettons pas en particulier d'écrire sans hésiter que sans un François Vaudescal, par exemple, ces 400 exemplaires qui constituent désormais l'édition originale de La Vie Minérale seraient toujours actuellement dans les limbes.
Mais rendons grâce tout de même aussi à Bernard qui non seulement a su nous offrir une magnifique restitution du texte écrit par Julien lui-même, mais a également tenu...mordicus, à y adjoindre une impeccable transposition typographique, dont vous touverez ci-dessous un aperçu, transposition dont nous ne doutons pas que lui sauront gré nombre de jeunes lecteurs et lectrices.
J'ai délibérément choisi ce passage du milieu de l'ouvrage, puisque dans mon article précédent sur cette oeuvre qui fera sans doute date, j'en avais privilégié le début et la fin.
On y découvre un Julien Champagne très proche à maints égards de Fulcanelli, et de plus portant comme lui un regard des plus lucides sur le formidable héritage de l'antique science hermétique, mais aussi sur la crise qui fut la sienne à la fin du Moyen Age.
C'est dans cette partie typographiée, constituant avec la partie manuscrite un ensemble élégant de deux volumes présentés sous emboitage, que l'on pourra lire également la préface concoctée par notre compère Jean Artero, dont l'intérêt principal me paraît justement de souligner ce qui est fulcanellien dans ce livre, mais aussi ce qui l'est moins, voire ce qui ne l'est pas du tout.
J'espère que je ne dévalorise pas Champagne si comme Artero j'estime qu'avec La Vie Minérale il s'affirme comme un maître en alchimie, assez voisin finalement dans sa pensée du fondateur de la Société Alchimique de France, François Jollivet-Castelot.
Il était bon que l'on rendît justice à l'illustrateur de Fulcanelli, qui décidémment fut bien plus et bien mieux qu'un maître du pinceau et du crayon, dont comme l'ex-libris à nouveau reproduit ci-dessus les premières expériences au laboratoire ne sont pas postérieures à 1906, et dont par conséquent l'apostolat en alchimie précéda manifestement celui de son jeune ami Eugène Canseliet.
Car rendre justice à l'un ce n'est pas à notre sens vouloir abaisser l'autre, tout au contraire. Tous deux, et l'on voit mieux pourquoi désormais, ont été élus à juste titre par Fulcanelli pour l'illustration et la promotion de son oeuvre.
Enfin, je m'en voudrais de ne pas souligner la générosité, l'esprit si alchimique de "charité" qui me semble animer ce travail. Ni la famille de Champagne, ni Jean n'y ont le moindre intérêt financier. Quant à Bernard, l'imprimeur une fois payé (de ses deniers), il n'a je le sais qu'une envie, chères amies et amis chers: Préparer pour notre plus grand plaisir la publication toujours artisanale, toujours soignée, d'autres livres des plus rares: Pourquoi pas parmi ceux-ci un autre inédit de Julien Champagne?
Cet ouvrage de référence est désormais en vente dans certaines des meilleures librairies spécialisées, comme à Lyon chez nos amis de Cadence:
N'omettons pas non plus l'excellente librairie parisienne du Graal:
http://librairie-graal-esoterique-livres-anciens-vente-tarot.librairiedugraal.fr/
Voyez également les premières impressions d'un lecteur averti, en la personne de Serge Caillet:
http://sergecaillet.blogspot.com/2011/02/normal-0-21-false-false-false.html
Last but not least, le site de La Pierre Philosophale, dont le lien figure ci-contre, et qui est proche de organisateurs du prochain colloque Fulcanelli, nous annonce ces jours-ci un léger changement de portage de ce dernier:
Initialement prévu pour le samedi 30 avril 2011 au Pradet (Varois français), ce colloque se déroulerait finalement toujours dans le Var, mais à Carqueiranne (près d'Hyères) le samedi 7 mai 2011.