Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

5 février 2006 7 05 /02 /février /2006 14:28


Préfacier et rédacteur des Fulcanelli illustrés par Julien Champagne, alchimiste, écrivain, Eugène Canseliet (1899-1982) en a été un des hommes les plus proches.

Adulé par les uns ("le bon maître de Savignies"), décrié, surtout depuis son décès, par beaucoup
d'autres, qui voient en lui un mystificateur (Evelyne Segaud) ou une dupe (Geneviève Dubois), il reste incontournable, notamment lorsqu'il s'agit de celui qu'il appelait "Maître".

Outre la déférence d'usage envers l'ainé de plus de vingt ans, cette appelation était justifiée par leur passion et je dirais aussi leur talent commun en matière de peinture et de dessin.

Nous reviendrons ultérieurement sur leur relation étroite et durable, puisque débutée en 1915 environ et qui restera ininterrompue jusqu'au décès de Champagne en 1932.

Mais je voudrais dès aujourd'hui rappeler l'apport personnel d'Eugène Canseliet à la littérature et
à l'alchimie, ainsi qu'à l'art en général.

Outre d'innombrables articles qu'il n'est pas utile de mentionner dans le détail pour l'instant, son oeuvre est considérable, en terme de livres parus en particulier.

Il publie dès 1945 Deux Logis Alchimiques, puis propose aux Editions de Minuit Les Douze Clefs de la Philosophie, de Basile Valentin (1956). En 1964, un recueil de ses articles est publié par
Pauvert (Alchimie). En 1967, toujours chez Pauvert, paraît  le Mutus Liber. 

 

 

 



En 1971-1972, il  réédite Limojon de Saint-Didier et Nicolas Flamel, chez Denoël. Cette dernière année, paraît, à nouveau chez Pauvert, L'Alchimie expliquée sur ses textes classiques, dont est extraite l'aquarelle ci-dessus. Citons aussi ses Trois Traités d'Alchimie (Pauvert, 1975).

En matière de littérature, et sans vouloir être complet, j'ajouterai à son étude sur Cyrano de Bergerac (Alchimie, 1964), celle sur Jonathan Swift (Fata Morgana, 1983).

En matière d'art, mentionnons tout de même sa contribution à l'Art magique, d'André Breton
(Formes & Reflets, 1957) et sa présentation d'Héraldique Alchimique Nouvelle, de José Camacho
et Alain Gruger (Le Soleil Noir, 1978), ainsi que celle du recueil de Michel Desimon, La Femme et
l'OEuf Philosophal (Editions du Cygne, 1980).

Pour terminer provisoirement, revenons au tableau signé ci-dessus,  dont Eugène Canseliet nous dit dans L'Alchimie expliquée (Index) qu'il est un "portrait du peintre Julien Champagne, exécuté chez ses parents, aux Charmettes de Villiers-le-Bel."

Il précise au dos de la planche qui le reproduit: "Julien Champagne, tel qu'il était, lorsque nous allions ensemble, afin de nous installer, pour une aquarelle, aux environs de l'Ermitage d'Arnouville, en des lieux champêtres qui ont maintenant disparu."

Et dans le texte du livre, voici ce qu'il ajoute:

"En souvenir de ces temps mémorables, nous espérons que l'amateur nous saura gré, que nous lui offrions le portrait de Julien Champagne, que nous fîmes à l'aquarelle, le 12 août 1921, alors qu'il habitait Arnouville-les-Gonesse, au lieu dit de L'Hermitage et,  par coïncidence, dans l'avenue Viollet-leDuc."

Canseliet qui dans ses Trois anciens traités ci-dessus mentionnés reproduit en noir et blanc et commente un tableau qu'il intitule "la chasse à la chouette", tableau dont je vous joins ex abrupto une version couleur, récemment négociée sous le titre "la pipée":

 

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-32349948.html

 

ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

ARCHER 22/04/2010 19:48



http://ddata.over-blog.com/0/23/43/31/Numeriser0008.jpg



ARCHER 22/04/2010 19:44



Bonjour


Je relaie un certain nombre d'informations, de documents et d'interrogations que Marc Antoine Salat vient de me faire parvenir, notamment sur La chasse à la chouette:


"Bonjour ARCHER


Grâce à vos renseignements sur la vente du tableau "La Pipée", nommé par Canseliet "La chasse à la chouette", j'ai pu finalement entrer en relation avec l'actuelle propriétaire qui s'est
montrée très coopérante. Vous allez pouvoir l'inscrire dans le blog JJ Champagne.


Vous trouverez ci-joint une photo scannée de ce tableau dont l'original a été vendu par Christie's en 1972. Il aurait été peint par Boucher sur commande de la Pompadour pour être offert à Louis
XV. Le tableau que j'ai retrouvé est une des deux copies existantes.


Je ne sais pas où se trouve actuellement l'original. 


Par ailleurs, l'article de journal (également en PJ) nous apprend qu'un autre tableau du même peintre et faisant partie de la même commande a été vendu le même jour sous le nom de "La fontaine
d'amour".


Il serait très intéressant de retrouver une représentation de ce 2e tableau affin de voir si lui aussi cache un message hermétique. Le premier qui trouve prévient l'autre?


Enfin j'ai perdu toutes mes informations concernant une peinture intitulée "La Madone à la caille", de Pisano. Je l'avais inscrite dans ma galerie de peintures hermétiques, je ne sais même plus
pourquoi.


Pourtant ce tableau est forcément décrit par Canseliet, Fulcanneli ou un autre. Pouvez-vous m'aider à retrouver la référence?


Au plaisir de vous lire.


Cordialement


MAS"



http://ddata.over-blog.com/0/23/43/31/Numeriser0007.jpg



 



Marc Anyoine SALAT 15/07/2009 18:05

Bonjour ArcherMes courriels au commissaire priseur et à la gazette de l'hôtel Drouot sont restés sans réponse. Pour avoir une chance de retrouver l'actuel propriétaire du tableau "La chasse à la chouette", pouvez-vous me faire passer en PJ le scan de la couverture et de la page en question de La Gazette?CordialementMAS

ARCHER 15/07/2009 19:39


Cher MAS,

Je vais rapidement vous envoyer les documents demandés par courriel privé. Tous nos voeux vous accompagnent dans cette chasse à..."la chasse à la chouette"!

Cordialement


Marc+Antoine+Salat 22/05/2009 11:15

Erreur de messagerie! répondez-moi sur celle ci. Désolé...MAS

ARCHER 01/06/2009 21:21



Cher Marc Antoine Salat,

Vous trouverez un cliché, hélas minuscule, de cette oeuvre dans le numéro de La gazette de l'Hotel Drouot daté du 27 avril 2007.

Cette photo a trait à une vente aux enchères intervenue à Vannes le 5 mai de la même année, par les soins de l'étude de Jack Philippe Ruellan, commissaire priseur, dont l'expert en tableaux
anciens a été pour lors René Millet.

Voici la légende qui accompagne l'illustration: Ecole française du XVIIIe: "La Pipée", hst (huile sur toile), 124x94cm, restaurations et manques.

Et voici l'adresse du site: www.ruellanssv.com

Si vous parvenez à vous procurer une meilleure photographie, merci d'avance de penser au blog Julien Champagne.



Marc Antoine Salat 22/05/2009 11:01

BonjourA propos du tableau "La chasse à la chouette" que vous reproduisez dans ce chapitre, pouvez-vous me dire comment peut-on se procurer un exemplaire en couleurs du tableau?Remerciements.MAS