Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

20 janvier 2018 6 20 /01 /janvier /2018 18:53

Excellente année 2018 à chacun et chacune. Nous avons à quelques-uns formé le projet de nous retrouver au printemps (début avril, a priori) à Arnouville, autour de la tombe rénovée de Julien.

Mais sans doute en reparlerons-nous plus tard, et en temps utile espérons-le. Quoiqu'il en soit, notre attention vient pour l'heure d'être attirée sur la proposition d'un libraire de la région parisienne, dont le pseudonyme séduisant s'avère être aulendemainquichante:

https://www.ebay.fr/itm/352259066398?ul_noapp=true

En fait, il s'agirait semble-t-il de ce vendeur professionnel:

Son alléchante proposition, hélas assortie d'un prix très élevé, porte sur une centaine de pages d'un manuscrit tiré du traité des Cinq Livres de Nicolas Valois. L'écrit en question est attribué semble-t-il à Jules Boucher, sans doute principalement en raison des ex-libris dont il est orné.

 

Nous nous rappelons, bien sûr, que l'un au moins de ces ex-libris (celui du haut) est l'oeuvre de Champagne.

Comme d'autres, nous nous permettons d'émettre un doute sur la paternité du manuscrit en question, pour plusieurs raisons, dont la première est que l'écriture des pages proposées en photographies jointes à l'annonce nous rappellerait plutôt celle de notre cher "Hubert".

La seconde est qu'à notre connaissance  Boucher ne s'est plus intéressé qu'à la magie après le décès de Julien, et qu'il a de plus probablement emporté à ce moment-là un certain nombre d'écrits ou de dessins (ou les deux) appartenant à Champagne.

http://www.archerjulienchampagne.com/article-1868575.html

Resterait à en savoir plus sur la provenance exacte du manuscrit. Fort heureusement, aulandemainquichante semble désormais proposer (pour le même coût) tout un  lot de livres, dont naturellement notre manuscrit:

https://www.ebay.fr/itm/JULES-BOUCHER-MANUSCRIT-LA-CLEF-DU-SECRET-DES-SECRETS-NICOLAS-VALOIS-3-TITRES/352259066398?hash=item520446ca1e:g:ZToAAOSwubFaYxx3

Au vu de cette deuxième proposition, il se pourrait bien que ce lot d'écrits provienne d'un certain Raymond Fusilier, que nous avons déjà rencontré à propos de Jules et Julien:

http://www.archerjulienchampagne.com/article-initiation-de-julien-champagne-102835582.html

En effet, dans ce lot "Boucher" figure justement un ouvrage de Boucher dédicacé au dit Fusilier...

Quoiqu'il en soit, ce manuscrit est de grand intérêt, si on se souvient que Fulcanelli qualifie Valois d'Adepte, tout comme ses compères de Flers Nicolas Grosparmy et Pierre Vicot, qu'il cite ou mentionne d'ailleurs aussi bien dans Le Mystère des Cathédrales que dans Les Demeures Philosophales.  

Aulendemainquichante en est d'ailleurs conscient dans une certaine mesure, si l'on se réfère non seulement au prix demandé, mais aussi à ses descriptions:

Peut-être est-il important de le souligner en conclusion, le premier livre de Valois a tout de même la prétention de nous proposer la clef du Secret des Secrets, ou du Trésor des Trésors, celui de la Pierre benoîte, ou bénie.

Oremus.

 

ARCHER

Partager cet article

Repost0

commentaires

ARCHER 30/01/2018 20:07

Pour notre rendez-vous à Arnouville, on s'oriente vers le samedi 7 avril, avec une visite au cimetière en fin de matinée, puis pour celles et ceux qui le souhaitent et le peuvent, un repas pris en commun.

ARCHER 25/01/2018 09:39

Le manuscrit a trouvé preneur. Pour Arnouville, on s'oriente actuellement vers le week-end des 7 et 8 avril.