Nous voici maintenant de retour à Rouen, à nouveau à l'hotel de Bourgtheroulde, déjà mentionné
à propos du phénix (voir notre post précédent: Immortalité de Champagne).
On observera, au passage, qu'après le phénix, la salamandre est cette fois sollicitée; encore une
"bête à feu"! L'alchimie est donc bien, décidément, une philosophie par le feu.
Joyau architectural, cet hotel de la capitale normande se trouve sur la place de la Pucelle. Il fut bâti entre 1505 et 1525 par Guillaume II Le Roux, seigneur de Bourgtheroulde.
Commandées par Guillaume III en 1520, certaines sculptures de la galerie dite d'Aumale y évoquent la rencontre "du drap d'or", entre François 1er et Henry VIII d'Angleterre.
Doit-on principalement ou uniquement au premier des deux souverains le dessin de Julien Champagne, reproduit ci-dessus, qui fait office de frontispice aux Demeures Philosophales de Fulcanelli? Bien que le volage François en fît son emblème favori, rien n'est moins sûr.
Dans le même livre, au chapitre précisément consacré à la salamandre de Lisieux, Fulcanelli est sévère pour ce roi, rapportant l'avis selon lequel il fut avant tout "un fou brillant".
La salamandre, que le philosophe hermétique de Cyrano Bergerac mit aussi en vedette quelques décennies plus tard que Bourgtheroulde, est en effet en alchimie, nous rappelle Fulcanelli, "ce feu spirituel, informé et corporifié en sel, c'est le soufre caché, parce qu'au cours de son opération il ne se rend jamais manifeste ni sensible aux yeux."
Quoiqu'il en soit, la salamandre de Rouen est ainsi, comme le phénix, immortalisée, et poursuit
son éternelle combustion, à nouveau évoquée par un alchimiste contemporain, déja mentionné comme disciple de Canseliet: Bernard Chauvière.
Auteur du livre précédemment cité: Parcours alchimique à l'usage d'un opératif, et inspiré par le dessin de Julien Champagne, il a réalisé et signé l'oeuvre reproduite ci-dessous, qui me paraît constituer un bel hommage à "notre cher Hubert".
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-32351967.html
ARCHER