Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

9 mars 2006 4 09 /03 /mars /2006 22:13


La notoriété actuelle de Julien Champagne, discrète autant que réelle, est surtout liée aux diverses éditions des ouvrages de Fulcanelli qu'il a illustrés: Le Mystère des Cathédrales, d'abord, Les
Demeures Philosophales, ensuite.

Cette renommée est certes nationale, mais aussi et de façon peut-être surprenante pour certains, mondiale. Fulcanelli a en effet été traduit dans les principales langues occidentales, ce qui n'est pas très connu en France, et jusqu'au Japon.

Il existe ainsi de ses oeuvres actuellement des versions anglaises ou américaines, espagnoles, portuguaises, pour nous en tenir dans un premier temps aux principaux langages véhiculaires de notre temps.

Je vous propose de nous concentrer pour l'instant sur la deuxième édition française des livres de Fulcanelli, où dès la page de couverture apparaît justement, comme vous pouvez le constater,
le nom de Julien Champagne.

Cette édition est celle du publiciste l'Omnium Littéraire, que ses habitués selon Eugène Canseliet
appelaient plaisamment l'Omnibus Littéraire.

Disparue de nos jours, cette petite maison d'édition parisienne des Champs Elysées, dirigée par les époux Lavritch, a aussi publié d'autres livres d'alchimie, comme les Deux Traités Alchimiques
du XIXème siècle ( de Cambriel et Cyliani ).

autolavritch2.champagne



Elle a aussi présidé à la parution d'une revue d'ésotérisme, Initiation Magie et Science, devenue par la suite Initiation & Science, à laquelle Eugène Canseliet a, de même que pour Atlantis, longtemps collaboré.

Né après la seconde guerre mondiale,  l'Omnium Littéraire a disparu au milieu des années 1960.

Quant à cette édition des Fulcanelli, comme pour les autres, le plus simple est d'ouvrir l'excellent Index Fulcanelli, de B.Allieu et B.Lonzième (B.Allieu, 1992), qui comporte in fine de très utiles tables de correspondance, ainsi qu'une bibliographie:

Le Mystère des Cathédrales (1957) a par rapport à l'édition originale été augmenté principalement d'un chapitre sur la Croix Cyclique d'Hendaye. Il a été tiré à 1000 exemplaires.

Comme dans le cas de l'édition originale, il est plus difficile à trouver que l'édition correspondante des Demeures Philosophales.

L'édition Omnium des Demeures a pourtant connu un tirage identique, et est elle, toujours par rapport à l'édition originale, essentiellement augmentée de six chapitres: Paradoxes du progrès
illimité des sciences, Le Règne de l'Homme, Le Déluge, L'Atlantide, L'Embrasement, et L'Age d'Or.

Comme pour le chapitre ajouté au Mystère, ces ajouts des Demeures doivent certainement provenir  des notes laissées par Fulcanelli à Eugène Canseliet quand il lui a retiré, dans les années 1920 ou 1930, la portion principale de son troisième ouvrage, finalement non paru, le
Finis Gloriae Mundi.


http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-julien-champagne-a-l-omnium-litteraire-35786918.html



autolavritch3.champagne



pcc ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

Antoine de L'Aigle 12/10/2013 23:30


Vu sur eBay :


http://www.ebay.fr/itm/ALCHIMIE-FULCANELLI-MYSTERE-CATHEDRALES-OMNIUM-LITTERAIRE-/330844878778

ARCHER 13/10/2013 06:56



Intéressant; merci, Antoine.



costals 01/04/2012 10:14


Sachez que je dispose de cet ouvrage de 1957 paru chez omnium littéraire, en très bon état, et qu'il est à vendre. Bonne journée

ARCHER 01/04/2012 10:24



Merci Costals.


En cas d'intérêt, nous invitons à s'adresser à:


latelierduscenariste@gmail.com