Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

4 mars 2006 6 04 /03 /mars /2006 22:00



Il y a bien longtemps, il semble, que nous n'avons pas vu Julien Champagne au naturel. Voici une photo de lui, extraite à nouveau de l'édition italienne du livre de Geneviève Dubois, Fulcanelli (Mediterranee, 1996).

L'artiste est alors âgé de 37 ans. Nous sommes en 1914, à la veille de la première guerre mondiale.

Il connaît Fulcanelli depuis presque dix ans déjà, presque depuis qu'il a quitté Léon Gérome. Il est depuis quelques années  au service des Lesseps, il vient de faire la connaissance de René Schwaller, et celle de Canseliet est imminente ou vient d'intervenir.

Il est sur le point de terminer pour les de Lesseps le traîneau à hélices dont nous avons déjà traité, et qui fera l'admiration de Ramond Roussel.

La première guerre mondiale est sur le point d'éclater. Depuis presque cinq ans, Julien Champagne a commencé de travailler sur les illustrations du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli, qui ne sera publié qu'après guerre.

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-champagne-nel-1914--35786576.html



ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires