Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

2 février 2006 4 02 /02 /février /2006 21:43

 































































































 

 

Le dessin de Julien Champagne reproduit ci-dessus est extrait des Demeures Philosophales de Fulcanelli (1930), dont il constitue la planche XIV.

Il représente un vieillard symbolique (XIIème siècle ) du portail occidental de la cathédrale de Chartres.

Fulcanelli commente ainsi cette sculpture, au chapitre de son ouvrage consacré à l'initié Louis d'Estissac (1507-1565 ou 1566), protecteur d'un autre initié plus célèbre, François Rabelais (1494-1553):

"C'est un grand vieillard de pierre, couronné et auréolé - ce qui signe déjà sa personnalité hermétique - drapé dans l'ample manteau du philosophe. De la main droite il tient une cithare (en note, Fulcanelli relève qu'il n'est pas rare de trouver, dans les textes médiévaux, l'alchimie qualifiée d'art de musique) et élève de la gauche une fiole à panse renflée comme la calebasse des pélerins.

Debout entre les montants d'un trône, il foule aux pieds deux monstres à tête humaine, enlacés, dont l'un est pourvu d'ailes et de pattes d'oiseau.

Ces monstres représentent les corps bruts dont la décomposition et l'assemblage sous une autre forme, de qualité volatile, fournissent cette substance secrète que nous appelons mercure, et qui suffit à elle seule pour accomplir l'ouvrage entier.

La calebasse, qui renferme le breuvage du pérégrinant, est l'image des vertus dissolvantes de ce mercure, dénommé pélerin ou voyageur."

Ce pélerin, c'est aussi l'alchimiste en quête de sa Dame, et ND de Chartres, également célèbre pour ses vitraux, son labyrinthe et ne l'oublions pas son pélerinage prend ainsi grâce à Julien Champagne et Fulcanelli toute la place qui lui revient dans la célébration entreprise et justifiée du "mystère des cathédrales."

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/article-29531264.html


ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

Chris 20/07/2012 20:45


Ahhh, Chartres !...


Notre Dame de sous et sur terre...


... Magdalée, mon épouse, y passa plusieures années, enfant, dans l'école nommée à l'époque Sainte-Même, située en face du parvis de la cathédrale... elle y passait souvent sa pause de midi.


... une fois, une nuit de janvier, nous nous sommes laissés enfermés dans la crypte !... inoubliable...


... un de nos p'tits rêves, réitérer le truc mais cette fois, dans la cathédrale, histoire de se faire le labyrinthe dans les règles... hum, on est un peu fous, mais cela pourrait se faire...
nous avons des contacts.


... patience donc !...


amicalement, Christian.