Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

11 avril 2025 5 11 /04 /avril /2025 18:53

A la réflexion, une justification possible de ce blog est sans doute qu'il nous permet de mieux rendre compte d'une évolution en cours dans le partage et la transmission d'un certain savoir (hermétique, alchimique, et principalement fulcanellien) au moment où les modalités de transmission et de partage évoluent, avec des rééquilibrages au moins provisoires en cours, de la pierre notamment hier au papier encore de nos jours et de plus en plus à l'électronique ou comme on dit en franglais au digital.

On pourra noter avec curiosité à ce propos que ladite tendance aboutit pour l'instant à une dématérialisation relative. Les méditations qui en découlent à notre avis conduisent plutôt à certaines interrogations: Dématérialisation avec plus ou moins d'esprit? Evolution ou involution? A caractère définitif ou pouvant être soumise à des aléas?

Toujours est-il selon nous que notre devoir immédiat nous semble être d'accompagner, comme d'autres le font aussi, le mouvement en question, toujours dans le but de concourir dans la mesure de nos moyens à la pérennité du savoir dont il s'agit.

C'est ainsi qu'avec le présent pensum nous nous sommes sentis dans l'obligation de réévaluer la pertinence que nous avions dans un premier temps perçue, à tort finalement, comme relative ou accessoire, de la démarche de certains de nos amis éditeurs.

Le premier exemple qui nous vient aussitôt à l'esprit de ce point de vue est celui de Geneviève Dubois, du Mercure Dauphinois, qui a en 2014 fait paraître le Julien Champagne de notre compère Jean Artero. Nous n'avions pas compris à l'époque qu'elle en propose et une version imprimée et un e-book (ou ebook), ce qui semblait commercialement hasardeux voire contreproductif. Et bien nous étions probablement dans l'erreur:

Julien Champagne, apôtre de la science hermétique de Jean Artero - Livre - Decitre

De même et par conséquent avions nous certainement sous-estimé, à propos du même ouvrage, l'intérêt que pouvait présenter sa présentation d'ensemble sur Youtube:

Julien Champagne par Jean Artero - YouTube

 

Autres exemples du même cru, toujours à propos des livres de l'ami Artero, mais cette fois émanant des éditions Arqa de Thierry Garnier...

Son Fulcanelliana (2017) a lui aussi été présenté sur la "chaîne" Youtube d'Arqa (2000 abonnés, tout de même) , cette fois sous la forme d'un extrait lu avec talent par une dame C. Bidet:

★ Jean Artero - « FULCANELLI – L’ADEPTE INVISIBLE » - YouTube

Enfin, pour presque clore notre petite démonstration présente, mentionnons dans le même esprit la parution ces jours-ci, que nous ont signalé Emmanuel puis...Google Alert, d'un autre extrait récité par Bidet, cette fois émanant du premier livre de l'ami Jean, Présence de Fulcanelli (Arqa, 2008, et réédité en 2022):

★ ALCHIMIE | Présence de FULCANELLI • Quand le mystère se dévoile... | Un livre de Jean ARTERO

Mais restons encore un instant avec Arqa, pour confirmer, actualiser et préciser ce que nous en avions expliqué récemment, toujours s'agissant des ouvrages d'Artero: 

Alchimie de Lesseps (Bertrand de Lesseps et Julien Champagne, 2010) est épuisé en format papier et pourrait passer en format électronique à la fin de 2025.

Pour Présence de Fulcanelli et Fulcanelliana, il n'en reste qu'une dizaine d'exemplaires environ en format papier. Le projet actuel (toujours vers la fin de l'année) est à notre connaissance, pour le second de le passer en format électronique, et pour le premier de s'orienter possiblement dans un premier temps vers une solution mixte (retirage papier et version électronique).

Dans l'intervalle, nous pouvons toujours acquérir les derniers livres (format papier) à la vente, chez l'éditeur ou dans quelques bonnes librairies, comme l'excellente échoppe lyonnaise Eklectic (Cadence), que nous avons déjà signalée à votre attention:

Livres sciences humaines, livres spiritualités, livres médecines douces -

Profitons enfin de cette riche actualité "youtubeuse" pour vous appeler, cette fois à la bienveillance, à propos d'abord de deux essais fraichement parus, dont le point commun est de se rapporter tous deux à la Langue des oiseaux, ou Cabale phonétique, chère à Fulcanelli, Julien Champagne et bien sûr Eugène Canseliet.

Le premier par ordre de publication est le livre de Jean-Christophe Gisbert (et Cécile Edrei, si nous avons bien compris), paru chez Amazon en 2024.

Son sous-titre? Révélation du Secret Hermétique. Prometteur, me direz-vous. Mais d'un autre côté, il m'a semblé tirer de Littré sa définition de l'alchimie et sa référence la plus constante dans notre domaine de prédilection est...le Kybalion.

 

A ces quelque cinq cents pages d'une densité incontestable, nous avouons donc avoir préféré pour notre part la demi centaine de feuillets de l'ouvrage de Josselyne Chourry, Essai mystique et ludique sur la langue des oiseaux (Diffusion Traditionnelle, AMORC, 2025).

Son principal point fort à nos yeux: Un chapitre sur Sosthène Grasset d'Orcet, ce qui lui confère incontestablement une "coloration" assez fulcanellienne.

Et son point faible me direz vous, alors? Si j'avais à en mettre un en avant, je répondrais qu'à mon sens il y a tout de même une forte nuance entre la Cabale occidentale, d'un côté, et de l'autre la Cabbale ou Kabbale hébraïque.

 

Terminons donc notre revue de ce début de printemps par un autre livre "papier", et par un coup de chapeau cette fois.

Notre cher ami bruxellois Stephan Hoebeeck (Ymages Philosophales de Julien Champagne, ESH éditions, 2013) poursuit sans bruit mais avec honneur son petit bonhomme de chemin ésotérique en nous gratifiant ces temps derniers de toute une série de réimpressions de qualité dans sa nouvelle maison d'édition: Amici Librorum, réimpressions où l'alchimie et plus généralement l'hermétisme sont bien présents (citons pour 2024 de Jacques Gohory ou Gohorry Le Songe du Verger et de Jean de Roquetaillade La Quintessence de toutes choses).

Vous les trouverez sans difficulté aucune sur Amazon entre autres, telle cette remarquable reproduction, complète en trois volumes, de la Collection des anciens alchimistes grecs d'un ami de Fulcanelli, dixit Canseliet: Marcellin Berthelot, avec comme co-auteur Charles-Emile Ruelle (Amazon, 2024):

Amazon.fr - Collection des Anciens Alchimistes Grecs — Volume I. Introduction - Berthelot, Marcellin, Ruelle, Charles-Émile - Livres

 

Ouvrons donc ensemble le dernier tome de ce magnifique travail, et méditons tous et toutes ce petit extrait du traité intitulé Isis à Horus:

"Observe en passant, interroge l'agriculteur...et apprends de lui quelle est la semence et quelle est la moisson, et tu sauras que celui qui sème le blé récolte le blé, que celui qui sème l'orge récolte de l'orge."

Et de même source, un tout petit peu plus avant, l'apophtegme classique bien connu: "La nature charme la nature, et la nature triomphe de la nature."

Ce qui...tout naturellement nous conduit à notre illustration conclusive, que cette fois nous devons à notre correspondant hispanophone Gidais, lequel a su utiliser à bon escient le formulaire de contact en bas de page de chacun de nos articles.

La belle créature représentée ci-dessous est due à l'artiste gapençais Lucien Achille Mauzan (1883-1952). Signée et datée nous assure-t-on de 1921, elle est ici extraite en tout cas d'une carte postale italienne de cette année là, d'où vraisemblablement son intitulé du verso: "aurora di pace", aurore de paix ou de la paix, certainement en référence à la fin intervenue en 1918 de la première guerre mondiale.

Elle nous rappelle fortement, quoiqu'il en soit, et le texte mentionné ci-dessus, et le magnifique tableau, d'inspiration voisine, de Julien Champagne: Le Vaisseau du Grand OEuvre (1910).

ARCHER

Partager cet article
Repost0

commentaires