Grâce à la persévérance d'un jeune éditeur belge, Stephan Hoebeeck, Julien Champagne connaît à nouveau, en ce début d'été 2013, les honneurs de l'actualité.
Sous le titre bien trouvé d'Ymages Philosophales, les éditions Esh viennent en effet de nous offrir, pour un prix modique, un beau recueil de la totalité des gravures originales dessinées ou peintes par notre artiste préféré en vue de la publication du Mystère des Cathédrales et des Demeures Philosophales de l'alchimiste Fulcanelli.
J'ajouterai que la qualité des reproductions des dites ilustrations est incontestable. Après la parution en 2010 de La Vie Minérale de Julien (1908), et en escomptant celle de son Manuscrit Yardley (1913), le nom de Champagne se hisse donc de nouveau, pour notre grande joie, en haut d'une couverture.
Et c'est donc avec un immense plaisir que nous l'avons préfacé, et nous délectons de savoir que cet ouvrage est depuis peu disponible en ligne, comme dans les meilleures librairies:
http://www.ebay.fr/itm/JULIEN-CHAMPAGNE-YMAGES-PHILOSOPHALES-LES-DESSINS-DES-FULCANELLI-ALCHIMIE-/221260815196?pt=BEFR_Litt%C3%A9rature_Loisirs_1&hash=item33842c1b5c
http://www.amazon.fr/Ymages-philosophales-Julien-Champagne/dp/2805300033
http://www.alchimiste.fr/livres/alchimie/ymages-philosophales-julien-champagne,fr,4,LIV34279.cfm#.Uf5d_m1NuSo
http://www.librairie-tablehermes.com/fr/librairie/f1-1-alchimie/f2-185-fulcanelli-canseliet-champagne/id-3919-ymages-philosophales
Enfin, soulignons le fait que l'éditeur a eu le mérite de rapprocher les planches de Julien Champagne des textes correspondants de Fulcanelli, pour le plus grand profit de lecteurs et lectrices qui nous l'espérons seront nombreuses ...et nombreux.
Le mouvement de restauration des écrits fulcanelliens originaux se poursuit donc, et semble même s'accélérer, en France comme à l'étranger, ce qui ne peut que nous réjouir.
En 2010, Cédric Mannu nous avait gratifiés d'une très bonne biographie d'Eugène Canseliet, disciple de Fulcanelli et ami de Julien. Il vient ce printemps de faire paraître un nouvel ouvrage, assez surprenant, sur l'identité de Fulcanelli: L'Adepte contemporain, cette "étude alchimique" bien construite mais déroutante finalement nous présentant un fulcanellisable de plus: Gustave Eiffel (1832-1923).
A vous de juger:
http://www.shopmybook.com/C%C3%A9dric-Mannu/LAdepte-Contemporain
Pour terminer, honneur aux dames, et rappelons donc ici que Susanna Åkerman vient de consacrer à sa compatriote suédoise la reine alchimiste Christine un essai particulièrement remarquable:
http://alkemiskaakademin.se/sve/?p=1329
ARCHER