Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

13 septembre 2014 6 13 /09 /septembre /2014 18:37

 JC1902.champagne

 

 

Allons, ne boudons pas notre plaisir, et comme le livre que nous concoctions depuis quelques années avec Jean Artero est paru il y a quelques jours seulement, ne nous étonnons pas trop tôt du relatif silence à son sujet du microcosme ésotérique et plus particulièrement alchimique.

 

Les premières impressions de lecteurs ou lectrices déjà engrangées sont extrêmement favorables, et cela déjà est encourageant.

 

A l'inverse, il nous paraît curieux qu'un site comme Amazon, qui proposait dès juillet l'ouvrage à la pré-commande, ne le livrerait désormais qu'en octobre.

 

Heureusement, cette biographie de l'illustrateur de Fulcanelli est bien disponible chez l'éditeur (Le Mercure Dauphinois) et chez son partenaire DG Diffusion, ainsi que dans certaines librairies amies comme Le Colporteur du Livre et Cadence:

 

http://www.eklectic-librairie.com/mercu127-artero-jean-julien-champagne.html

 

dujolschevalerie.champagne

 

 

Naturellement, ce plaidoyer pour "Hubert" est orienté, et comme nous nous devons d'y souscrire, il nous est difficile d'en présenter ici une critique  objective.

 

Sur la forme, il nous semble très satisfaisant, tant au niveau du texte que des illustrations, tel le dessin ci-dessus de 1902, réalisé la même année que l'autoportrait déjà reproduit qui orne la couverture.

 

Quant au fond, il est désormais établi que Julien, qui voulut lui-même se présenter à nous dès 1931 comme un "apôtre de la science hermétique", fut bel et bien un théoricien et un praticien de l'alchimie.

 

Outre sa Vie Minérale de 1908, déjà publiée par Bernard Allieu (Editions Les 3R), son Procédé Yardley, qui sera sans doute édité par le même d'ici à la fin de l'année témoignent suffisamment de sa qualité de Philosophe, comme le souligne également sa bio.

 

Quant à sa maîtrise de praticien, elle y est aussi mise en valeur de façon éloquente, notamment au travers de son approche du travail au laboratoire selon Cyliani.

 

batfroimercure.champagne

 

Evidemment, des interrogations subsistent sur le rôle plus ou moins important joué par Champagne dans l'élaboration de l'opus fulcanellien, même si des indices sont produits qui tendent à montrer qu'il fut substantiel.

 

De même, nous ne savons pas à ce stade ce que sont devenus son fichier alchimique, ainsi que certaines de ses études, notamment un dictionnaire d'alchimie.

 

Enfin, on peut regretter que l'auteur n'ait pu obtenir l'autorisation de reproduire certains clichés, comme celui du Vaisseau du Grand OEuvre, tableau de 1910 qu'il étudie en détail. Ce sera peut-être pour plus tard...

 

Au total, réjouissons-nous cependant du beau travail accompli par Geneviève Dubois et son équipe, d'autant qu'elle nous gratifie par la même occasion de deux beaux volumes qui devraient enchanter les amateurs:

 

. une réédition d'un écrit attribué à Pierre Dujols, dont Champagne fut l'ami et le disciple,

. une autre d'un essai de Séverin Batfroi, élève d'Eugène Canseliet, lui-même ami et disciple de Julien.

http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php

 

ancon.champagne

 

 

ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

Jacques Eicher 22/09/2014 14:25


Bonjour,


Venant juste de terminer la lecture du récent ouvrage consacré à J. Champagne AHS, je ne peux résister au désir de sincèrement vous féliciter M.
Artero et vous-même. En effet, quel bonheur d'y retrouver, sous la forme de cette heureuse synthèse, le fruit de tant d'années de recherche. Et quel hommage à cet Artiste Alchimiste!


Bien sûr, il n'était pas possible d'être exhaustif, tellement le sujet se montre vaste. J'aurais p. ex. aimé lire votre avis sur le ms de la "Chrysopée" de P. Dujols, publié par J.-F.
Gibert, lequel révèle un état de la quête du libraire étonnament proche de celui évoqué par ailleurs dans la missive de Canseliet de 33... Point qui en appelle un autre, à propos de Schwaller de
Lubicz: vous offrez à celui-ci une belle part dans votre livre, ce qui me ravit. Néanmoins, pour que davantage de précision soit encore apportée à la collaboration entre les 2 hermétistes,
je tends à penser qu'il serait salutaire que, un jour, qqn s'attelle à la traduction du livre de VDBroeck, livre capital à plus d'un titre (cf. G. Dubois p. ex. et toute une littérature
alchimique anglophone récente, avec A Cheack entre autres).


Il resterait encore bcp à dire, tant votre livre suscite de réflexions passionnantes. N'est-ce pas au reste ce qu'on peut attendre de mieux d'un si be ouvrage. Un grand merci en tout cas
pour vos efforts. J'attends à présent avec impatience l'éd. du ms Yardley, sans nul doute une pièce maîtresse à verser au dossier...


Bien cordialement


Jacques Eicher


 


 

ARCHER 24/09/2014 12:44



Jacques, merci.



Keime 21/09/2014 19:14


Bonjour,

De passage sur votre site, agréablement surpris.

A mon tour je me lance dans un site, si vous trouvez le temps de le visiter j'en serai reconnaissant !

Bonne continuation.

http://couleurdumonde.wordpress.com/
Michel.

ARCHER 24/09/2014 12:43



Merci, Michel.