Allons, ne boudons pas notre plaisir, et comme le livre que nous concoctions depuis quelques années avec Jean Artero est paru il y a quelques jours seulement, ne nous étonnons pas trop tôt du relatif silence à son sujet du microcosme ésotérique et plus particulièrement alchimique.
Les premières impressions de lecteurs ou lectrices déjà engrangées sont extrêmement favorables, et cela déjà est encourageant.
A l'inverse, il nous paraît curieux qu'un site comme Amazon, qui proposait dès juillet l'ouvrage à la pré-commande, ne le livrerait désormais qu'en octobre.
Heureusement, cette biographie de l'illustrateur de Fulcanelli est bien disponible chez l'éditeur (Le Mercure Dauphinois) et chez son partenaire DG Diffusion, ainsi que dans certaines librairies amies comme Le Colporteur du Livre et Cadence:
http://www.eklectic-librairie.com/mercu127-artero-jean-julien-champagne.html
Naturellement, ce plaidoyer pour "Hubert" est orienté, et comme nous nous devons d'y souscrire, il nous est difficile d'en présenter ici une critique objective.
Sur la forme, il nous semble très satisfaisant, tant au niveau du texte que des illustrations, tel le dessin ci-dessus de 1902, réalisé la même année que l'autoportrait déjà reproduit qui orne la couverture.
Quant au fond, il est désormais établi que Julien, qui voulut lui-même se présenter à nous dès 1931 comme un "apôtre de la science hermétique", fut bel et bien un théoricien et un praticien de l'alchimie.
Outre sa Vie Minérale de 1908, déjà publiée par Bernard Allieu (Editions Les 3R), son Procédé Yardley, qui sera sans doute édité par le même d'ici à la fin de l'année témoignent suffisamment de sa qualité de Philosophe, comme le souligne également sa bio.
Quant à sa maîtrise de praticien, elle y est aussi mise en valeur de façon éloquente, notamment au travers de son approche du travail au laboratoire selon Cyliani.
Evidemment, des interrogations subsistent sur le rôle plus ou moins important joué par Champagne dans l'élaboration de l'opus fulcanellien, même si des indices sont produits qui tendent à montrer qu'il fut substantiel.
De même, nous ne savons pas à ce stade ce que sont devenus son fichier alchimique, ainsi que certaines de ses études, notamment un dictionnaire d'alchimie.
Enfin, on peut regretter que l'auteur n'ait pu obtenir l'autorisation de reproduire certains clichés, comme celui du Vaisseau du Grand OEuvre, tableau de 1910 qu'il étudie en détail. Ce sera peut-être pour plus tard...
Au total, réjouissons-nous cependant du beau travail accompli par Geneviève Dubois et son équipe, d'autant qu'elle nous gratifie par la même occasion de deux beaux volumes qui devraient enchanter les amateurs:
. une réédition d'un écrit attribué à Pierre Dujols, dont Champagne fut l'ami et le disciple,
. une autre d'un essai de Séverin Batfroi, élève d'Eugène Canseliet, lui-même ami et disciple de Julien.
http://www.lemercuredauphinois.fr/data/pages_site/nouveautes.php
ARCHER