Nous avons le plaisir de vous faire part de la publication partielle en anglais et espagnol de notre modeste blog:
http://fp.reverso.net/archerjulienchampagne/4839/en/index.html
http://fp.reverso.net/archerjulienchampagne/4839/es/index.html
Profitons-en pour rappeler dans le même ordre d'idées le travail considérable accompli en italien par notre ami Max:
http://maxjulienchampagne.over-blog.it/
Enfin, n'oublions pas que pénétrés par les langues de feu de la Pentecôte, véhiculées par l'Esprit Saint, les apôtres se mirent à s'exprimer en d'autres langues que les leurs.
Voici pourquoi et comment la cabale hermétique peut être universelle, et se traduire en particulier par le blason.
Notamment les armes parlantes des alchimistes passés ou contemporains, dont nous avons déjà, à maintes reprises, émaillé nos articulets.
De cette héraldique alchimique nouvelle ou ancienne, pour reprendre les expressions chères à Jorge Camacho et Eugène Canseliet, permettez-moi de vous proposer cette fois et derechef deux rares spécimens.
L'un concerne l'alchimiste polonais Sendivoge (Michal ou Michael Sendivogius) et l'autre un Anonyme qui est vraisemblablement à l'origine, ou un des auteurs, du précieux manuscrit De Alchimia actuellement conservé à la bibliothèque néerlandaise de Leyde (Leyden).
Ce dernier remonterait au XVIème siècle et aurait été acquis par l'érudit bibliophile batave Isaac Vossius (Voss) auprès de la reine Christine de Suède. Dans les deux cas, il me semble que la piste à suivre pourrait bien être rudolphine, autrement dit tchèque.
Il convient, au demeurant, de garder en tête que cette symbolique alchimique est sensée, et que sa signification ultime s'exprime dans le travail au laboratoire, ainsi que nous le présente l'alchimiste français contemporain Roger Bourguignon:
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?rubrique53
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article852
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article863
Lequel n'omet pas, finalement, de nous rappeler que les vivants sont bien inspirés d'honorer leurs morts, et que ce n'est pas un vain mot, spécialement en alchimie:
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article1567
Par conséquent, saluons ici la mémoire de Daniel Dupuy (1930-1975), disciple d'Eugène Canseliet et "philosophe par le feu."
Et puisque de l'aveu même de Roger Bourguignon, l'inscription apposée sur la tombe de son ami rappelle fortement le A.H.S. cher à notre "Hubert", concluons pour cette fois que nous voici donc revenus, comme par miracle, à Julien Champagne, apôtre de la science hermétique.
ARCHER cosmopolitain