Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 19:35

dealchimialeyden.champagne (1)

 

Nous avons le plaisir de vous faire part de la publication partielle en anglais et espagnol de notre modeste blog:

http://fp.reverso.net/archerjulienchampagne/4839/en/index.html

http://fp.reverso.net/archerjulienchampagne/4839/es/index.html

 

Profitons-en pour rappeler dans le même ordre d'idées le travail considérable accompli en italien par notre ami Max:

http://maxjulienchampagne.over-blog.it/

 

Enfin, n'oublions pas que pénétrés par les langues de feu de la Pentecôte, véhiculées par l'Esprit Saint, les apôtres se mirent à s'exprimer en d'autres langues que les leurs.

 

Voici pourquoi et comment la cabale hermétique peut être universelle, et se traduire en particulier par le blason.

 

Notamment les armes parlantes des alchimistes passés ou contemporains, dont nous avons déjà, à maintes reprises, émaillé nos articulets.

 

De cette héraldique alchimique nouvelle ou ancienne, pour reprendre les expressions chères à Jorge Camacho et Eugène Canseliet, permettez-moi de vous proposer cette fois et derechef deux rares spécimens.

 

L'un concerne l'alchimiste polonais Sendivoge (Michal ou Michael Sendivogius) et l'autre un Anonyme qui est vraisemblablement à l'origine, ou un des auteurs, du précieux manuscrit De Alchimia actuellement conservé à la bibliothèque néerlandaise de Leyde (Leyden).

 

Ce dernier remonterait au XVIème siècle et aurait été acquis par l'érudit bibliophile batave Isaac Vossius (Voss) auprès de la reine Christine de Suède. Dans les deux cas, il me semble que la piste à suivre pourrait bien être rudolphine, autrement dit tchèque.

 

Il convient, au demeurant, de garder en tête que cette symbolique alchimique est sensée, et que sa signification ultime s'exprime dans le travail au laboratoire, ainsi que nous le présente l'alchimiste français contemporain Roger Bourguignon:

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?rubrique53

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article852

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article863

 

Lequel n'omet pas, finalement, de nous rappeler que les vivants sont bien inspirés d'honorer leurs morts, et que ce n'est pas un vain mot, spécialement en alchimie:

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article1567

 

Par conséquent, saluons ici la mémoire de Daniel Dupuy (1930-1975), disciple d'Eugène Canseliet et "philosophe par le feu."

 

Et puisque de l'aveu même de Roger Bourguignon, l'inscription apposée sur la tombe de son ami rappelle fortement le A.H.S. cher à notre "Hubert", concluons pour cette fois que nous voici donc revenus, comme par miracle, à Julien Champagne, apôtre de la science hermétique.

  dealchimialeyden.champagne (2)

 

 

 

ARCHER cosmopolitain

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires