Mardi-Gras, veille des Cendres. La roue tourne, mais pour l'instant laissons-nous charmer par telle substantifique moëlle.
Enfin! Justice est rendue à Julien Champagne, et dans son pays même, comme il sied. Alcor vient donc, comme annoncé il y a quelques demaines, de rééditer en 2013 Le Mystère des Cathédrales en version originale.
"Ouvrage illustré de trente-six planches" d'après les dessins d'"Hubert", ainsi qu'il se devait. Ne boudons donc pas notre plaisir, car cette édition est quasiment parfaite.
Les amateurs la trouveront aisément, de surcroît, puisqu'elle est disponible sur Amazon:
http://www.amazon.fr/Le-myst%C3%A8re-cath%C3%A9drales-Fulcanelli/dp/2909554031/ref=sr_1_8?m=A18KTJWJP44IVV&s=merchant-items&ie=UTF8&qid=1360669098&sr=1-8
Cette parution n'a à notre sens d'égale que la publication de Jean Schemit, en 1926.
Souhaitons donc qu'Alcor, ou Ubik si l'on veut, reproduise bientôt ce petit exploit avec Les Demeures Philosophales du même Fulcanelli.
D'autant que certain "amateur de science, de l'antique Massilia" nous gratifie par la même occasion de quelques propos d'alchimie particulièrement bien sentis.
Après avoir rendu un hommage tout naturel à l'oeuvre d'Eugène Canseliet, et in fine à Jean Laplace, il concentre son propos sur la chronologie de l'oeuvre en début, par la préparation de la matière élue.
Certes je m'en voudrais de ne pas vous laisser découvrir par vous-même son généreux discours, mais qu'il me soit permis cependant de vous en donner ici un bref aperçu:
"Dans une appproche précipitée ou superficielle, on pourrait croire que les opérations décrites sous le terme d'Assation suffiraient à obtenir l'antimoine philosophique de couleur brun-roux, l'oxysulfure paramagnétique, suivant le sens de la physique telle que l'entendait Pierre Curie.
Et non à entendre dans un sens symbolique. L'Assation, écrit Canseliet, augmente le paramagnétisme de la Matière, or l'antimoine au naturel est diamagnétique.
Il existe donc une série d'opérations entre la purification pour ôter la gangue siliceuse et la ou les phases au ballon de l'opération qualifiée d'Assation."
Ubik (ou Alcor) ne s'est d'ailleurs pas arrêtée en si bon chemin, puisque cette valeureuse maison d'édition nous propose également, dès à présent, la reparution d'une Notice quasiment introuvable sur les cryptes de l'abbaye Saint-Victor "lez-Marseille".
Sur cet opuscule de 2013 lui aussi, et sur la réimpression qui l'accompagne de La légende des cierges verts d'Hippolyte Matabon, autre rareté insigne, je m'autorise à vous renvoyer à mon article Julien Champagne aux cierges.
http://www.amazon.fr/Notice-cryptes-labbaye-Victor-Marseille/dp/290955404X/ref=aag_m_pw_dp?ie=UTF8&m=A18KTJWJP44IVV
http://www.alcor-editions.fr/
Fin 2012, Jean-Paul Bibérian a pour sa part "commis" chez Guy Trédaniel un essai très instructif sur La fusion dans tous ses états.
Au chapitre de l'alchimie, il nous y fait part d'une expérience qui nous a semblé notable: "Après consultation de plusieurs musées, nous découvrîmes que celui de Nuremberg en Allemagne avait une collection de pièces en or et en argent d'origine alchimique.
Pour la petite histoire, le musée du Louvre nous a déclaré ne pas avoir de pièces alchimiques, puisque l'alchimie n'existe pas...
Nous avons fait les analyses chimiques. Nous avons pu constater (sur les pièces allemandes en argent) la présence majoritaire d'argent, de cuivre, et dans deux cas (sur six) de mercure.
Les analyses isotopiques ont prouvé ensuite que le rapport des deux isotopes d'argent de toutes les pièces correspondait à celui de l'argent naturel.
On peut donc en conclure que les pièces n'étaient pas alchimiques, ou que l'alchimie produit le même rapport d'isotopes que la nature, ce qui est peu probable."
On pourra consulter avec profit l'article ad hoc, qui a été publié dès 2007, et est tout à l'honneur des chercheurs qui l'ont rédigé:
http://www.jeanpaulbiberian.net/Download/Article%20Asti%202006.pdf
http://albert.cau.free.fr/English/analyse%20pieces%20Ag.pdf
Pour terminer, je voudrais rendre un petit hommage à Marcel Duchamp, et à l'art du rébus, si prisé en hermétisme. Pierre Garcette (1940-2003), admirateur de Raymond Roussel au demeurant, vient en effet de se voir consacrer en 2012-2013 chez La Martinière un recueil posthume, intitulé Rébus d'art.
Gageons que cette marche, cette aile et ce champ' auraient fort diverti Campa Agna.
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