Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 11:23

9782081246294FS.champagne

 

Le nouveau roman d'Henri Loevenbruck, qui vient de paraître chez Flammarion, est incontestablement un  événement.

 

Au travers de cette fiction, l'auteur prétend tout simplement lever le voile sur "la plus grande énigme de l'histoire de l'alchimie": Le Mystère Fulcanelli.

 

Ce jeune écrivain, qui est aussi chanteur et compositeur, signe sans doute là une de ses meilleures oeuvres, avec peut-être Le Rasoir d'Ockham (2008), et L'Apothicaire (2011).

 

Naturellement, on pourra se laisser séduire au premier degré par l'enquête policière de son héros, Ari Macjenzie.

 

HLdedicace.champagne

 

 

AVT2 Loevenbruck 7017.champagne

 

Mais pour nous, ce travail,  fruit de plusieurs années de recherche, a surtout le grand mérite de replacer au coeur de l'actualité littéraire nos alchimistes de prédilection.

 

On pourra se faire une bonne idée de la richesse de l'enquête fulcanellienne de Loevenbruck en consultant le site qu'il a fait constituer pour son ouvrage:

http://www.mystere-fulcanelli.com/

 

Je recommande en particulier le documentaire réalisé pour l'occasion:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=U6PUozIcgpM

 

Après, bien sûr on aura toujours  la possibilité de douter de la pertinence de l'identification de Fulcanelli au banquier et négociant Léon Fould (1839-1924), et se dire que Mackenzie aurait peut-être été bien inspiré de s'intéresser davantage à certaines accointances de la famille Lesseps, comme ses liens avec le clan franco-espagnol  des Fontaine-Solare...

 

17-Julien champagne Tombe03.champagne

 

Broutilles!

 

Ne boudons pas notre plaisir, et reconnaissons qu'Henri et son acolyte Ari ont dans l'ensemble parfaitement su identifier les fils de cette intrigue.

 

Et les tirer avec soin, et rigueur, et talent, au point que ce "roman" pourrait sans conteste compter parmi les meilleures études du Mystère Fulcanelli.

 

Il suffit pour s'en convaincre de consulter les notes présentées in fine sur les divers fulcanellisables, comme Pierre Dujols, Julien Champagne et Eugène Canseliet: La qualité en est telle qu'on en arrive à se dire que cet excellent polar est aussi un brillant essai.

http://www.mystere-fulcanelli.com/univers-fulcanelli

 

XVII.champagne

ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

azoth 01/11/2013 14:25


Bonjour Archer,


 


la romance de ce livre est attirante, bien qu'il faille jonglé avec les histories en parallèle mais c'est pour mioeux donner envie de revenir sur l'affaire principale de l'histoire.


 


Il ne manque plus qu'un film à ce livre...

ARCHER 01/11/2013 17:18



Excellente remarque, merci, Azoth.



Adrian 27/10/2013 15:53


Mme Darcel a rédigé une note touchant « l'Al-chimie à l'Hôtel Lallemant » d'après le livre intitulé Le Mystère des Cathédrales, édité à Paris, et dont l'Alchimie médiévale il consacre un des
chapitres Fulcanelli fait partie des « Frères d'Héliopolis », association ésotérique qui continue la tradition de l'Alchimie médiévale et consacre un des chapitres de son ouvrage aux sculptures
de l'Hôtel Lallemant dans lesquelles il veut voir autant de symboles empruntés au langage du Grand Œuvre. Mémoires de la Société des antiquaires du Centre  


1929 


 http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodique?spe=fulcanelli&arkPress=cb343872846%2Fdate&lang=ES 


'Hôtel Lallemant" - Les Demeures Philosophales 1930

ARCHER 27/10/2013 18:04



Merci, Adrian, pour ce commentaire si intéressant. Le Mystère des Cathédrales, paru en 1926, a donc bien eu un écho à Bourges dès 1929.


Fulcanelli semble avoir été en relation épistolaire avec "une dame de Bourges non nommée."



Nue de Jean-Louis Toussaint 17/10/2013 13:09


Je découvrirai ce livre avec plaisir. Merci bien!

ARCHER 17/10/2013 13:11



Tant mieux, Jean-Louis, merci à vous.



Azoth 13/10/2013 17:07


Archer,


 


j'en ai adoré la préface.


 


Je pense, après avoir visionner la petite vidéo sur le livre de ce Monsieur, qui m'a fait envie, le lire et découvrir son travail avec plaisir, puis le fait que vous l'avez lu, et ,que vous
apportez en apporté un coté positif montre que ce livre apporte ,certainement, de nouveau horizon à découvrir.


 


 


 


 

ARCHER 13/10/2013 18:02



Merci du compliment, Azoth. Oui, je pense que le livre de Loevenbruck est très bon, comme son documentaire, d'ailleurs, et je lui souhaite beaucoup de succès.



Azoth 13/10/2013 13:31


Bonjour Archer,


 


voici une autre enquete de menée , qui semble etre ordonnée, autour de Fulcanelli.


Mais, dans tout ceci, quel interet y a t'il à , vouloir, chercher la " véritable" identité de Fulcanelli?, ce n'est pas ça qui permettra aux gens de connaitre les secrets de la Panacée
Universelle.


 


En ce moment le lait de la vierge ne coule pas au tant que celui de l'encre ( ancre) , on reste à flot avec toutes ces fontaines de livres.


 


Soit dit en passant, votre livre , est, un peu, ce qu'il manquait dans les contours de Fulcanelli, une documentation ne parlant que des dessins avec leur signification.


 


 


 


 

ARCHER 13/10/2013 15:21



Bonjour Azoth, évidemment vous avez raison sur le fait que chercher à découvrir l'identité de Fulcanelli ne permettra pas de comprendre l'Alchimie.


D'un autre côté, toutes ces enquêtes permettent peu ou prou d'entretenir l'intérêt pour cette science, et l'ouvrage de Loevenbruck, qui est captivant, en est un nouvel avatar.


Quant à "mon" livre, Ymages philosophales, ce n'est pas le mien, l'auteur en est plutôt Julien Champagne. Je n'ai fait que le préfacer.