Après avoir connu il y a quelque temps une édition danoise, Le Mystère des Cathédrales de Fulcanelli vient en mai 2013 de s'offrir une nouvelle jeunesse scandinave, cette fois en Suède.
Publié par Vertigo, le Katedralernas Mysterium séduit par des qualités multiples, et notamment par le fait qu'après d'autres parutions fulcanelliennes ici même récemment signalées, qu'il s'agisse de la France ou des Etats-Unis d'Amérique, et peut-être bientôt de Belgique, il s'inscrit dans un mouvement qui nous apparaît continu de restauration de l'oeuvre originale de Fulcanelli, c'est-à-dire du retour aux illustrations de Julien Champagne.
www.vertigo.se
http://www.bokus.com/bok/9789186567088/katedralernas-mysterium-en-esoterisk-tolkning-av-de-hermetiska-symbolerna/
http://www.tradera.com/fulcanelli-katedralernas-mysterium-en-esote--bok--auktion_111913_179761591
Nous disposons ici, en effet, d'une reparution quasiment irréprochable, conforme en tous points à l'édition française d'Omnium Littéraire, qui tout de même date de 1957.
Elle est bien complète des préfaces ad hoc d'Eugène Canseliet, et du chapitre alors ajouté sur la croix d'Hendaye. Les planches afférentes de Champagne, quant à elles, sont très nettement reproduites.
Celles en couleurs y compris, même si les clichés colorisés figurent sur la jaquette de couverture.
Nous devons ce beau et utile travail à deux chercheurs suédois de générations différentes, et ceci ne peut qu'augmenter encore notre satisfaction.
Francophone par ailleurs, Christer Böke s'est déjà signalé à notre attention par un essai sur le "mystère Fulcanelli", dont il nous propose ici une actualisation, en même temps que son appréhension de l'alchimie fulcanellienne:
Il est en effet un alchimiste au sens plein du terme, autrement dit un praticien du laboratoire.
Son compère un peu plus âgé n'est autre, pour sa part, que Kjell Lekeby, qui a déjà publié, en particulier, sur Nicolas Flamel en 1996, et en 2000 sur la reine alchimiste Christine de Suède.
En 1974 déjà, il avait eu le privilège de se voir dédicacer par Canseliet le livre d'études diverses que ce dernier consacra à l'Alchimie.
La vitalité de l'école hermétique suédoise se trouve donc ainsi confirmée avec éclat, d'autant que Lekeby est lui même d'une certaine façon un disciple d'Arne Wettermark (1913-1995), qui fut en son temps un ami d'Eugène Canseliet, et qui écrivit (en français) sur la monarque suédoise.
En France et ailleurs, l'intérêt pour l'alchimie ne se dément pas, tout au contraire. Patrick Burensteinas vient ainsi de faire paraître au Mercure Dauphinois un précieux recueil illustré de poèmes alchimiques, intitulé Heptalion.
Roland Narboux nous gratifie de son côté, aux éditions CPE, d'un essai assorti de nombreux clichés sur Les alchimistes de Bourges.
Enfin, sans vouloir ni pouvoir être complets, et puiqu'il vient d'être question de Christine, "roi de Suède", signalons de Robin Gordon le Searching for the Soror Mystica, the lives and science of women alchemists (University Press of America): Sol in Virgine.
ARCHER