Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 16:31

FS2013.champagne

 

Après avoir connu il y a quelque temps une édition danoise, Le Mystère des Cathédrales de Fulcanelli vient en mai 2013 de s'offrir une nouvelle jeunesse scandinave, cette fois en Suède.

 

Publié par Vertigo, le Katedralernas Mysterium séduit par des qualités multiples, et notamment par le fait qu'après d'autres parutions fulcanelliennes ici même récemment signalées, qu'il s'agisse de la France ou des  Etats-Unis d'Amérique, et peut-être bientôt de Belgique, il s'inscrit dans un mouvement qui nous apparaît continu de restauration de l'oeuvre originale de Fulcanelli, c'est-à-dire du retour aux illustrations de Julien Champagne.

 

www.vertigo.se

http://www.bokus.com/bok/9789186567088/katedralernas-mysterium-en-esoterisk-tolkning-av-de-hermetiska-symbolerna/

http://www.tradera.com/fulcanelli-katedralernas-mysterium-en-esote--bok--auktion_111913_179761591

 

KLCB.champagne

 

Nous disposons ici, en effet, d'une reparution quasiment irréprochable, conforme en tous points à l'édition française d'Omnium Littéraire, qui tout de même date de 1957.

 

Elle est bien complète des préfaces ad hoc d'Eugène Canseliet, et du chapitre alors ajouté sur la croix d'Hendaye. Les planches afférentes de Champagne, quant à elles, sont très nettement reproduites.

 

Celles en couleurs y compris, même si les clichés colorisés figurent sur la jaquette de couverture.

 

ECKL.champagne

 

Nous devons ce beau et utile travail à deux chercheurs suédois de générations différentes, et ceci ne peut qu'augmenter encore notre satisfaction.

 

Francophone par ailleurs, Christer Böke s'est déjà signalé à notre attention par un essai sur le "mystère Fulcanelli", dont il nous propose ici une actualisation, en même temps que son appréhension de l'alchimie fulcanellienne:

 

Il est en effet un alchimiste au sens plein du terme, autrement dit un praticien du laboratoire.

 

AW.champagne

 

Son compère un peu plus âgé n'est autre, pour sa part, que Kjell Lekeby, qui a déjà publié, en particulier, sur Nicolas Flamel en 1996, et en 2000 sur la reine alchimiste Christine de Suède.

 

En 1974 déjà, il avait eu le privilège de se voir dédicacer par Canseliet le livre d'études diverses que ce dernier consacra à l'Alchimie.

 

La vitalité de l'école hermétique suédoise se trouve donc ainsi confirmée avec éclat, d'autant que Lekeby est lui même d'une certaine façon un disciple d'Arne Wettermark (1913-1995), qui fut en son temps un ami d'Eugène Canseliet, et qui écrivit (en français) sur la monarque suédoise.

 

PBH.champagne

 

En France et ailleurs, l'intérêt pour l'alchimie ne se dément pas, tout au contraire. Patrick Burensteinas vient ainsi de faire paraître au Mercure Dauphinois un précieux recueil illustré de poèmes alchimiques, intitulé Heptalion.

 

Roland Narboux nous gratifie de son côté, aux éditions CPE, d'un essai assorti de nombreux clichés sur Les alchimistes de Bourges.

 

Enfin, sans vouloir ni pouvoir être complets, et puiqu'il vient d'être question de Christine, "roi de Suède", signalons de Robin Gordon le Searching for the Soror Mystica, the lives and science of women alchemists (University Press of America): Sol in Virgine.

 

mater.champagne

 

ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

ARCHER 10/06/2013 15:56


Sur Christine de Suède toujours, vient de paraître un nouveau livre très étudié de Susanna Akerman:


Fenixelden Drottning Kristina som alkemist (Gidlunds, Möklinta, 2013) . Cet ouvrage en suédois mériterait bien une traduction.


Rappelons que son auteur est aussi celui de Queen Christina of Sweden and her Circle (Brill, Leiden, 1991) et de Rose Cross over the Baltic (ibidem, 1998).


http://www.alchemydiscussion.com/view_topic.php?id=717&forum_id=6


http://www.ginza.se/product/akerman-susanna/fenixelden-drottning-krist-/714079/


http://www.gidlunds.se/kontakt.php


 

ARCHER 25/05/2013 18:01


Et aussi:


http://www.alde.fr/FR/vente_livres_autographes/v21424_alde/l4227403_borrichius_olaus_.html


Ouvrage peu commun de cet alchimiste très imprégné des principes et enseignements de Paracelse et qui fut un temps professeur de chimie de la reine Christine de Suède. Afin d’enrichir ses
connaissances en matière d’alchimie, il parcourut tout au long de sa vie l’Europe — France, Angleterre, Pays-Bas, Italie, Suède, etc.
Il rencontra de nombreux personnages, sans doute Harprecht et d’Atremont (Le Tombeau de la pauvreté, 1661), qu’il mentionne dans les Éphémérides d’Allemagne. Le présent texte, La Sagesse
d’Hermès, des Égyptiens et des Chymistes vengée de la critique de Conring, se trouve être sa dernière réponse dans la polémique qui l’opposa à H. Conring, qui à travers divers écrits (Traité de
la médecine hermétique, 1648 et 1669) contestait la prééminence de la civilisation égyptienne dans l’origine de toutes les matières scientifiques, celle-ci exaltée au contraire par Borrichius.

ARCHER 25/05/2013 17:56


A propos de la Suède et de Christine de Suède, un ouvrage d'Olaus Borrichius, qui fut son professeur de chimie, mérite le détour:


http://www.alde.fr/FR/vente_livres_autographes/v21424_alde/l4227404_borrichius_olaus_.html


Hermetis, Ægyptiorum, et Chemicorum Sapienta ab Hermanni Conringii animadversionibus vindicata. Copenhague, Hauboldius, 1674.