Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

20 août 2013 2 20 /08 /août /2013 17:58

INPI1.champagne 

Grâce à Salilus, que nous voudrions d'emblée remercier chaleureusement, nous disposons depuis quelques jours d'une nouvelle illustration de la proximité entre Julien Champagne et Bertrand de Lesseps, que l'on voit ci-dessous photographié enfant par Nadar.

 

Ils ont déposé ensemble un brevet que nous reproduisons pour l'essentiel, et qui  manifestement a trait au dispositif de propulsion du traîneau à hélice maintes fois évoqué, et qui est dit Ailonive.

 

Précisons qu'il s'agit là, à notre connaissance actuelle, du seul brevet déposé par Julien Champagne, lequel se trouve cependant établi de ce fait comme un véritable découvreur, et en tout cas un authentique inventeur.

felix-nadar-bertrand-de-lesseps.champagne.JPG

 

Déposé en 1913, et agréé en 1914, ce brevet INPI (Office puis Institut National de la Propriété Industrielle) porte le numéro 469.857.

 

Il se rapporte précisément à un dispositif permettant d'orienter à volonté, sur une surface en mouvement, un fluide, en particulier le fluide aérien, dans le but d'augmenter le rendement de ce fluide au point de vue de la propulsion, de la sustentation, de la ventilation, etc.

 

Nous en produisons un résumé à la fin de cet article.

 

TraineauINPI.champagne.JPG

L'Ailonive, dont on  voit ici une vue, avait fait auparavant l'objet d'autres brevets INPI, au nom de Bertrand de Lesseps: le numéro 426.784 de 1911, avec ce dessin industriel de profil auquel Julien Champagne n'est sans doute pas étranger, et le 442.460 (1912), où apparaît également le nom d'un certain René Le Grain.

 

On voit ci-dessous Bertrand de Lesseps cette année-là (1912) au  volant de son traîneau, dans un cliché de l'agence Meurisse, qui me semble l'avoir confondu avec son frère Paul (Meurisse attribue même l'Ailonive à ce dernier).

 

Le dernier brevet concernant le traîneau me paraît être le 461.970, où le nom de Betrand de Lesseps apparaît seul (brevet demandé en 1912, et publié en 1914).

 

 

de-Lesseps---Meurisse---1912.champagne.JPG

Après le dècès de Bertrand de Lesseps, mort au combat à la fin de la première guerre mondiale, en 1918, sa veuve, née Marguerite Favre, déposera à compter de 1919 un ou plusieurs autres brevets relatifs à la navigation maritime et aérienne. Comment imaginer qu'elle n'ait pas connu Julien Champagne?

 

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article261

 

Je dédie ce 290ème article du blog à la mémoire vivante de ma petite-fille Victoria, qui hélas vient de nous quitter ce jour. RIP, Victoria.

 

 

 

INPI2.champagne

 

ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

Masjor 23/08/2013 12:08


Cher Monsieur,
Mes plus sincères condoléances, désolé pour la
perte. Mon soutien moral à leurs souffrances.
Cordialement une accolade amicale.

ARCHER 23/08/2013 12:21



Merci, Masjor.



Carl Lavoie 21/08/2013 04:15


.


Mes plus sincères condoléances, Archer.


Les mots sont bien impuissants à traduire ma sympathie pour ton
chagrin.


-Carl


.

ARCHER 21/08/2013 09:04



Merci, Carl.



Salilus 20/08/2013 19:24


Merci, Archer pour ce bel article et vraiment très touché que le "hasard" fasse qu'il coïncide avec un moment familial douloureux pour lequel je tiens à t'exprimer toute ma compassion.


Tu as évoqué dans un article précédent et toujours au sujet du traineau à hélice, le photographe Jacques-Henri Lartigue. http://www.archerjulienchampagne.com/article-5253808.html


Là encore, les coïncidences chères à Jung font que J.-H. Lartigue a fréquenté régulièrement Etretat où se dresse la copie de la fameuse demeure philosophale décrite par Fulcanelli, le Manoir de
la Salamandre... L'original de Lisieux a péri dans les flammes du bombardement de Lisieux de juin 1944 et la copie a aujourd'hui exactement 100 ans puisqu'elle fut inaugurée à Pâques 1913...


Rien de fulcanellien dans la fréquentation d'Etretat par Lartigue puisqu'il venait tout simplement en vacances chez son beau-père le compositeur André Messager qui avait une propriété à Etretat.
Une photo célèbre montre sa (1ère) femme Bibi sur les galets, au pied de la falaise d'amont...

ARCHER 20/08/2013 19:38



Encore merci, Salilus.