Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

9 mai 2011 1 09 /05 /mai /2011 19:14

armes-valentin.andreae.champagne 

 

SG.champagne

 

Les armes parlantes de Johann Valentin Andreae nous aideront peut-être à bien rendre compte du récent colloque Fulcanelli, qui s'est tenu le 7 mai 2011 au Pradet, dans le Varois français, colloque où après tout il a aussi été question non seulement d'Héliopolis, mais aussi de R+C.

 

Disons d'emblée que cette première mondiale semble avoir été un sucès complet, de l'avis général, et que nous ne pouvons ici que nous en féliciter.

 

Parfaitement organisée par la librairie toulonnaise La Table d'Hermès, d'Antoine Palfroy, en outre président de l'Association de la Société Savante Amicale (ASSA), et par les Editions de la Pierre Philosophale, de Serge Goasguen, la journée consacrée au séminaire s'est déroulée dans une excellente ambiance, associant bonne humeur et ouverture d'esprit.

http://www.librairie-tablehermes.com/fr/

 

Les quelque cent auditeurs payants recensés témoignent à eux seuls de la vitalité du courant alchimique, non seulement en France métropolitaine, mais aussi en Europe (Belgique, Danemark, Espagne, Suède...) et en Amérique (Antilles françaises, Equateur, Etats-Unis...) notamment.

 

Parmi les rencontres informelles qu'il était possible de réaliser tout au long de la session, mentionnons dans l'ordre alphabétique celles de Franck Agier, Daniel Bleux, Christer Böke, Jean-Luc Chaumeil, Bernard Chauvière, Frédérick Coxe, Daniel Dumolard, Geneviève Dubois, Pierre-Alexandre Nicolas, Philippe Subrini...

 

Les "conférenciers" nous ont appris que, dans l'attente de la publication écrite des actes du colloque, prévue dans quelques mois, Baglis TV mettrait en ligne, dans quelques semaines, certaines au moins des prestations effectuées.

 

delamatierealalumiere.champagne

 

patrick-burensteinas.champagne

 

Le programme prévu a été intégralement respecté. Jean Artero (Présence de Fulcanelli, 2008 et Alchimie de Lesseps, 2010, parus chez Arqa) a commencé par caractériser l'alchimie de Fulcanelli, qui pour lui est avant tout une alchimie de la lumière.

 

Puis Patrick Burenteinas, auteur notamment de Le disciple, trois contes alchimiques (2004) et de De la matière à la lumière (2009), ouvrages parus au Mercure Dauphinois, qui intervenait en lieu et place de Walter Grosse, finalement retenu au Portugal, a concentré son propos sur le fait qu'en alchimie opérative, s'il n'y a qu'une lumière, il y a des ténèbres: L'alchimie est donc bien une quête de la lumière dans la matière.

 

Christian Dumolard (Croquis alchimiques du plafond de l'hotel Lallemant à Bourges, L'Or du Temps, 1982 et 1991) s'est ensuite interrogé sur le sens des erreurs apparentes qu'il a décelées dans l'oeuvre écrite de Fulcanelli, notamment en matière architecturale, ainsi que sur la signification de certaines anomalies ou silences fulcanelliens.

 

Michel Dziwak, auteur de Voir les étoiles au fond du puits (La Pierre Philosophale, 2011) a mis à son tour en perspective la relation complexe qui s'est depuis quelques siècles instaurée entre la science officielle et l'alchimie.

 

Enfin René Lachaud (L'Egypte ésotérique des Pharaons, Trajectoire, 2008) a fourni à l'auditoire une démonstration sur une alchimie égyptienne bien plus ancienne et sophistiquée qu'on ne le croit généralement.  S'il se confirme qu'il prépare un livre à ce sujet, la lecture devrait en être passionnante.

 

fulcanelliexhume.champagne

 

Et Julien Champagne dans tout ça? Nous y venons. D'abord, plusieurs intervenants (Artero et Dumolard au moins) ont plaidé pour une reparution des ouvrages de Fulcanelli tels qu'il les approuvés, c'est-à-dire non  seulement avec le texte d'Eugène Canseliet, mais aussi avec les illustrations d'"Hubert": Affaire à suivre.

 

Ensuite, un temps fort du colloque a incontestablement été la présentation par Phillipe Buchelot (Belgique) du livre de Filostène (Fulcanelli exhumé, La Pierre Philosophale, 2011).

 

Dans cette publication se trouve la reproduction d'une lettre de Pierre Dujols à Paul Decoeur qui vient manifestement à l'appui de la thèse de Walter Grosse, déjà examinée ici-même, et d'ailleurs récemment reprise par son auteur (Le puzzle Fulcanelli, La Pierre Philosophale, 2011): Fulcanelli ne serait autre que Decoeur.

 

Datée de 1911, la missive de "Magophon" est très troublante, puisqu'il y qualifie Decoeur de Vulcain Solaire, en le complimentant de son succès en alchimie, intervenu à ce qu'il dit deux ans plus tôt (1909).

 

pdfilostene.champagne

 

Probablement authentique, ce document n'est pas pour autant définitivement probant. Vulcain Solaire est-il bien Fulcanelli? Ce dernier est il arrivé au bout de sa quête en 1909 (cela semble précoce)?  Si Decoeur est Fulcanelli, son décès en 1923 pour l'état-civil est-il compatible avec l'activité postérieure de Fulcanelli (1924, assiste aux obsèques d'Anatole France, 1925, approuve la préface de Canseliet au Mystère des Cathédrales, etc)?

 

Mais à l'inverse, il est impressionnant de contater que Dujols et Decoeur sont liés, et liés en alchimie. D'autant que l'épistole de "Magophon" à "Vulcain Solaire" est adressée aux bons soins de Charles de Lesseps, fils de Ferdinand, ce que Filostène explique par le fait que Decoeur serait en fait  secrètement apparenté aux Lesseps. Voici donc pour la première fois à notre connaissance établi le lien Dujols-Lesseps.

 

Filostène paraît d'ailleurs avoir accès à une documentation sur cette époque, dont il n'utilise qu'une partie dans ce livre, et qui lui viendrait indirectement d'un secrétaire de Dujols. C'est ainsi qu'il nous gratifie de documents aparemment inédits, comme le portrait reproduit ci-dessus de "Magophon" en 1885, ou celui (ci-dessous, non daté dans le livre)...du père de Julien Champagne.

 

Ce dernier, cocher chez les Lesseps depuis 1896, aurait ensuite fait entrer Julien à leur service. Alphonse Hubert Champagne est qualifié au verso du cliché de "fiacre et messager fidèle de Charles de Lesseps."

 

pèredejulien.filostene.champagne

charlesdelesseps.filostène.champagne

Pour en revenir à la correspondance de Dujols, finalement, Julien Champagne y est bel et bien mentionné, et pas sur un mode mineur, puisque nous y trouvons la confirmation de l'existence d'une étude (alchimique?) sur la cathédrale de Chartres, que Dujols a "rendue" à Champagne.

 

La fin du paragraphe est particulèrement étonnante: Dujols avoue à Decoeur qu'il ignore si Champagne compte s'en inspirer pour un texte à publier sur cette cathédrale, et paraît solliciter l'avis de Decoeur.

 

Quoiqu'il en soit, on voit bien ici la force de la relation Dujols-Champagne (et on ne peut que s'interroger sur l'auteur des quinze feuillets dont il s'agit, même si ce n'est en principe ni Champagne, ni Decoeur). Cette étude actuellement disparue pourrait avoir constitué un projet pour un possible chapitre Chartres du Mystère des Cathédrales.

 

chartres.filostene.champagne

 

Toujours dans la lettre à Decoeur, Dujols paraît mentionner leur maître commun en alchimie, "notre bon vieux maître, véritable Chouan  et disciple breton des anciens druides."

 

Ce chouan a été identifié par Filostène et Nicodème (Le Maître secret de Fulcanelli, La Pierre Philosophale, 2011) comme étant le Nantais Pierre Aristide Monnier (1824-1899), auteur notamment du traité alchimique Clef de Saint-Jean et de Michel de Nostredame (Mazeau, 1872 et Arma Artis, 1983), dû en apparence à un certain "M.A. de Nantes."

 

L'excellent livre de Nicodème a fait l'objet au colloque d'une non moins remarquable communication d'Eric Calendrier. Décidémment, les éditions de La Pierre Philosophale viennent de prendre un beau départ, avec aussi, toujours en 2011, La clé alchimique de l'oeuvre d'Hergé, d'Etienne Badot, et...La pierre philosophale scientifique, de Walter Grosse.

http://lapierrephilosophale.free.fr/editions/index.html

 

Notre conclusion sera donc simple: des colloques comme celui-ci, on en re-de-mande!

 

clavis viii 2.champagne

 

VIIIèmeclef.XVIIèmeS.champagne

 

Les deux ARCHERs de Basile Valentin,

premier ou véritable initiateur, resté anoNyme, de Fulcanelli

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Hola Archer, sigo tu blog hace tiempo y siempre estoy leyendo los distintos temas que subes.<br /> Te comento que me gusta dibujar y usar sobretodo las plumillas (plumas de inmersión) y las plumas fuentes antiguas (fountain pen). Bueno al grano, escribir con plumilla es difícil, ya que debes sumergir la punta en el tintero cada cierto tiempo de escritura. Ahora estamos acostumbrados al bolígrafo (que se caracteriza por un grosor de línea constante) y podemos escribir de fluidamente. Antaño, con una punta flexible y cargando con tinta la pluma constantemente, para ellos también eran una escritura fluida. Pero para uno (actualmente) ciertamente sería muy difícil. Al punto que nos encontraríamos escribiendo lento y formando las letras por parte, lo que me parece sucede con el fragmento de la carta que compartes. La "C" esta escrita incluso en 2 o 3 etapas y no fluidamente en un trazo. Lo mismo la "g" de Champagne. En otro post reproduces una carta de Dujols que podemos ver una escritura fluida y consistente, y en ella o se usa pluma de inmersión o pluma fuente (no se que tan comunes era en esos años, tomando en cuenta que las primeras patentes de pluma fuente son a finales del 1800.<br /> A mi juicio, desde el punto de vista de alguien que ha usado la plumilla y la pluma fuente, el que escribió la carta de más arriba es alguien que no esta totalmente familiarizado con el tipo de instrumentos usados en esa época.<br /> <br /> Saludos!<br /> PD: Me gustaría vuestra opinión del libro "Finis Gloriae Mundi" que salio hace unos años.
Répondre
A
Hola JD! N'étant pas suffisamment expert en matière de graphologie, je ne pense pas pouvoir me prononcer sur la justesse ou non de vos commentaires sur l'écriture de la lettre en question, commentaires dont il m'appartient toutefois de vous remercier grandement. Pour ce qui est du Finis Gloriae Mundi publié il y a quelques années, il me semble à l'inverse évident que ce n'est pas le Finis Gloriae de Fulcanelli. Saludos! ARCHER
J
Bonjour,<br /> Le dernier catalogue paru de la librairie dite La Fontaine d’Arethuse fait la recension d’une documentation inestimable: une correspondance émanant de P. Dujols. Eh bien, la première surprise, et non des moindres, réside dans son écriture (à laquelle cependant nous avait déjà habitués l’édition des « Nobles écrits »), une écriture fort éloignée, à mon sens, de celle présentée dans la « lettre à Decoeur »…. Que devons-nous en tirer comme enseignement? Avez-vous l’intention de faire mention des documents en question?<br /> Merci de votre lecture.<br /> J. EICHER
Répondre
A
Bonjour Jacques,<br /> Je n'ai pas pour l'instant pris connaissance du catalogue en question. Merci de nous l'avoir signalé. Je vous propose de poursuivre ce dialogue en privé. Sur Dujols et Decoeur entre autres, je me permets dès à présent de renvoyer nos aimables lecteurs et lectrices aux livres de l'ami Jean Artero (Julien Champagne et Fulcanelliana, notamment).
B
Cher Archer,<br /> <br /> Comparez la photo du soi-disant Dujols fournie par filostène et une photo de Dujols, et vous verrez qu'il s'agit d'une grossière erreur.
Répondre
B
Merci à vous de nous permettre de commenter.<br /> <br /> Je trouve ça scandaleux qu'on puisse manipuler à ce point les "curieux" du phénomène Fulcanelli.<br /> <br /> Quand je vois les lettres de Filostène, de soi-disant Dujols à Roussel, avec ces "orgies de preuves" comme on dit dans le langage des détectives, lorsque qu'on parle de scène de crime où tout semble accuser un seul individu, mais qu'il y a tellement de preuves, que ça ne peut qu'être faux. Donc quand je vois cette lettre, avec cette énorme faute de français, et que certains la considèrent pour véritable, cela me fait de la peine pour eux, et me scandalise pour Dujols, Roussel, Fulcanelli et l''Alchimie !<br /> <br /> J' ignorais cette photo. Alors quand je l'ai vue, que j'ai appris qu'elle était "exhumée" par le même personnage, et que j'ai encore vu des aberrations, j'ai véritablement hurlé intérieurement.<br /> <br /> J'essaie d'être sage, prudent, intérieurement, mais face à de tels escrocs, c'est très dur de conserver son sang froid.<br /> <br /> Je suis navré si vous me trouvez virulent, mais c'est ce que je ressens face aux mensonges et à l'injustice.
A
Cher Baudoin, merci d'avoir exprimé votre avis sur la photo présentée par Filostène.
M
<br /> Cher Archer,<br /> <br /> <br /> Cher lecteurs,<br /> <br /> <br /> Un extrait de l'intervention de Michel Dziwak lors du colloque : http://www.dailymotion.com/video/xpk6vq_alchimie-et-science-une-improbable-alchimie_webcam<br /> <br /> <br /> Totalité disponible sur Baglis.tv : http://www.baglis.tv/esoterisme-video/hermetisme/1785-alchimie-et-science.html<br /> <br /> <br /> Bien à vous, en attendant des nouvelles de vos veilles :)<br /> <br /> <br /> Amitiés,<br /> <br /> <br /> F.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci, Myrobolan, de cette actualisation. Je compte d'ailleurs publier prochainement un petit article consacré à la récente publication écrite des actes du colloque Fulcanelli.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je comprends votre impatience mais je me réjouis de votre intérêt manifesté pour la qualité des prestations des intervenants du colloque Fulcanelli 2011.<br /> <br /> <br /> Ceci dit, les actes seront prochainement publiés et disponibles selon les modalités pratiques définies avant cette manifestation et consultables sur le site de la librairie de La Table d'Hermès.<br /> <br /> <br /> Enfin, pour conclure, réjouissons-nous que cet évènement est pû avoir lieu avec ou sans bourse déliée des uns et des autres.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> arcana<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Arcana pour ces précisions sur la prochaine publication des actes du récent colloque Fulcanelli.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />