Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

11 décembre 2014 4 11 /12 /décembre /2014 16:43

 

editionsles3r2015.champagneChers amis et amies,

J'ai à nouveau l'immense plaisir de vous faire part de la parution prochaine d'un nouvel ouvrage de notre "Hubert".

Grâce à Bernard Allieu et aux éditions des 3R, à qui nous devons déjà la publication de La Vie Minérale de Julien Champagne (1908), déjà pratiquement épuisée en ce qui concerne du moins l'édition originale, voici que son travail de 1913 sur le manuscrit Yardley nous est annoncé pour la fin janvier 2015:

http://www.les3r.fr/

Elle sera présentée par Alain Marchiset, expert réputé en livres anciens, notamment en ouvrages d'ésotérisme. Sa librairie en ligne L'Intersigne est au demeurant depuis bien des années connue des  amateurs:

http://www.livresanciens.eu/shop/anciens/index.html 

Quant à votre modeste serviteur, il a eu la joie de pouvoir postfacer ce livre, aussi beau qu'utile, en compagnie de son compère Jean Artero, dont vous vous souvenez sans doute qu'il vient de publier une substantielle biographie de l'"apôtre de la science hermétique":

http://www.amazon.fr/Julien-Champagne-Ap%C3%B4tre-Science-Herm%C3%A9tique/dp/2356620737

Pour en revenir au Yardley lui-même, il ne vous est certes pas totalement inconnu, puisqu'il en a déjà été question ici-même, il y a déjà quelque temps:

http://www.archerjulienchampagne.com/article-25758488.html

La souscription en est déjà ouverte, jusqu'à fin décembre apparemment, et le tirage prévu nous est précisé être pour l'heure  de quelque 500 exemplaires.

Gageons qu'il sera lui aussi rapidement entamé...

Un bonheur n'arrive jamais seul, nous dit l'adage, c'est un peu l'antithèse finalement de la loi de Murphy.

Nous avons donc appris récemment qu'une conférence de Jean Artero sur Julien Champagne se prépare en Atlantis pour le mois de mars 2015, même si elle n'est pas encore "officiellement" annoncée sur le site de cette association:

http://www.atlantis-site.com/paris.php

Le cliché que nous vous en soumettons ci-dessous n'engage donc que moi.

Je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année 2014, et espère pouvoir vous dire à bientôt au beau pays de Julien Champagne.

Bien à vous,

julien champagne.atlantis.champagne

 

ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

B.Chauvière 26/02/2015 18:51

Julien Champagne apôtre de la science hermétique.......pas sûr.....

ARCHER 26/02/2015 20:37

Merci M. Chauvière de cette argumentation. Je vois que vous vous fiez à un "non dit" de M. Canseliet à ce sujet et c'est votre droit le plus strict. Mais un non dit n'étant pas une preuve (non plus, si je vous ai bien lu), le débat reste ouvert, bien entendu.

B.Chauvière 26/02/2015 20:15

Archer,si je devais argumenter je dirais qu'ayant fréquenté E.Canseliet il n'aurait pas manqué de reconnaître en Julien Champagne un apôtre de la science hermétique en le mentionnant dans ses écrits ou lors de conversations privées. Certains émettent même des doutes sur la maladie dont il souffrait en prétextant un accident de laboratoire et mettant par la même une suspicion de mensonge envers E.Canseliet qui affirmait que Julien Champagne souffrait d' une artérite obturante de la jambe..Pour ce qui me concerne je me fie aux dires de E. Canseliet plutôt qu'à des ont dits rapportés SANS AUCUNES PREUVES. Le débat est clos.Merci de votre attention.
..

ARCHER 26/02/2015 18:56

Bernard Chauvière, toute opinion est libre, et elle est d'autant plus éclairante et convaincante qu'elle est argumentée. Merci en tout cas de ce
commentaire.

Myrobolan 29/01/2015 09:16


Bonjour Archer,


"Sur les ondes" ?


F.

ARCHER 29/01/2015 09:40



Bonjour Myrobolan,


Sur les ondes champagnesques, alchimiques...



ARCHER 17/01/2015 10:06


http://atlantis-site.com/adherents.php

ARCHER 19/12/2014 17:46


http://atlantis-site.com/2015-03-14_julien_champagne.php