Les Cahiers de l'ailleurs viennent de nous apprendre la parution de la première livraison 2012 de la revue martiniste L'Initiation, dirigée par Yves-Fred Boisset.
http://www.lescahiersdelailleurs.fr/?p=331
En parcourant le sommaire de ce numéro, notre attention a été bientôt attirée par un article intitulé Fulcanelli, dossier transmis par Raymond Fusilier.
Il nous semble incontestable que le dit dossier contient quelques informations nouvelles, sinon sur Fulcanelli lui-même, du moins à propos de Julien Champagne et de Jules Boucher.
Comme vous le savez (notre article Julien Champagne et Jules Boucher), J.B. était sincèrement persuadé que Fulcanelli n'était autre que Champagne, et considéra ce dernier comme son maître en alchimie jusqu'à son décès survenu en 1932.
Fusilier a manifestement eu accès à des archives de Boucher ou de ses proches, qui nous permettent, me semble-t-il, de nous faire une meilleure idée de la réelle proximité entre les deux hommes.
D'abord, il y a ce texte de Julien lui-même, que Jules reprendra bien plus tard (cf. encore une fois notre article ci-dessus mentionné) dans la revue Initiation & Science: Ces Notes sur quelques paragraphes de la Science écrite de tout l'Art Hermétique sont manifestement de la main de Julien.
Ce traité anonyme de 1736 ne figure pas à l'Index Fulcanelli, mais on le trouve à l'Index Canseliet (Douze Clefs de Basile Valentin).
Comparons le texte de l'essai aux notes de Champagne:
http://hautsgrades.over-blog.com/article-science-ecrite-de-tout-l-art-hermetique-42930697.html
Il est évident d'emblée que ce dernier a bel et bien commenté certains paragraphes du traité. On aimerait bien sûr disposer de la totalité des notes que d'après Fusilier Champagne aurait remis à Boucher en 1922.
Deux autres textes sont très partiellement reproduits au travers des clichés de leurs couvertures: Un Dictionnaire Hermétique d'après David de Planis Campy dont le Bouquet Chymique est ici daté de 1646:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108871n
Et un ouvrage intitulé Le Symbolisme Alchimique. Comme le précédent, il est attribué à Julien Champagne, même si dans les deux cas j'ai du mal à y reconnaître son écriture. Peut-être s'agit-il ici plutôt de celle de Jules Boucher.
Quoiqu'il en soit, voici un nouveau dossier à suivre.
Il y a quelques mois, un livre original à mon avis a fait l'objet d'un compte-rendu de lecture:
http://rflexionssurtroispoints.blogspot.fr/2012/01/jai-lu-pour-vous-une-demeure.html
Jean-Max Michel, qui s'est manifestement auto-édité, y traite d'une demeure philosophale nîmoise. J'ai surtout été intéressé par le fait que la maison en question est romane (XIIème siècle), alors que Fulcanelli, dont l'auteur s'est explicitement inspiré, a surtout insisté sur le gothique et la "Renaissance."
"Que l'énergie du Créateur, la Lumière du Soleil Alchimique, conclut-il, vous inonde de sa clarté afin que votre Sel, purifié grâce à votre Mercure, vous permettre de rejoindre votre Soufre, pour que votre Etoile brille au firmament."
ARCHER