Nous avons déjà ici même évoqué, à propos des relations d'amitié existant entre Julien Champagne et Alexandre Thomas, associé en librairie de Pierre Dujols, l'ouvrage d'Abel Haatan, Contribution à l'étude de l'alchimie, paru chez Chacornac en 1905.
Il a fait partie de la bibliothèque de notre "Hubert", comme le démontre la présence en son début de ses deux ex-libris, "spagiria" et "hermeticis".
Champagne l'a lu et relu, l'annotant au crayon et à l'encre, notamment pour tout ce qui concerne la pratique de l'OEuvre.
Ces annotations feront l'objet d'un chapitre de l'essai que notre compère Jean Artero fera paraître vers septembre 2014 au Mercure Dauphinois (Julien Champagne, Apôtre de la Science Hermétique).
Comme on peut s'en rendre compte au travers des illustrations jointes, elles sont la plupart du temps extrêmement critiques, alors même que le libraire qui le lui a cédé (Chacornac, vraisemblablement), dans sa notice de présentation qui a été conservée, ne tarit pas d'éloges sur cette étude:
"F. Ch. Barlet (François-Charles, alias Albert Faucheux, ésotériste français, 1838-1921) a écrit de cet ouvrage, fruit de dix années d'études et de recherches, "qu'il n'en est pas de plus explicite, d'aussi clair et plus propre pour faire apprécier les hautes sciences comme degré supérieur à celles qui sont dites positives."
Comme nous n'avons plus de raison de douter que Julien fut non seulement un excellent artiste, un maître donc du pinceau et du crayon, mais aussi un alchimiste stricto sensu, ayant donc oeuvré au laboratoire, la surprise que nous vous soumettons aujourd'hui tient surtout au fait qu'Haatan a manifestement eu, auprès de Champagne, un autre lecteur.
Ce lecteur n'est autre, pensons-nous, qu'Eugène Canseliet, si nous en croyons l'écriture caractéristique d'une note de bas de page, laquelle n'est certainement pas du possesseur du livre.
Contrairement aux commentaires de Julien Champagne, cette annotation est unique. Reste que Canseliet a sans doute dû lire Haatan chez son maître en alchimie. Son maître en dehors de Fulcanelli, naturellement.
ARCHER