Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 00:15

arqa2010.champagne

 

Dédions cet article à la mémoire vivante de Jean Artero (1922-2010), qui a si courageusement semé tout au long d'une vie toute faite d'engagement et de discrétion. Comme nous le recommande une vieille maxime espagnole, que celui qui a donné se taise, que celui qui a reçu parle.

« Si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. »
Jean 12, 24-25

 

traineau-lesseps.champagne.jpg

 

Voici donc après Présence de Fulcanelli (2008) le second livre de Jean Artero, tous deux parus aux éditions Arqa:

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article11

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article74

 

Comme on pourra le vérifier sur le blog d'Arqa, Alchimie de Lesseps (2010) figure en bonne compagnie dans les dernières publications de notre éditeur marseillais, puisque Thierry Garnier nous propose également une belle biographie d'Eugène Canseliet par Cédric Mannu, bio que nous avions déjà signalée pour son intérêt, et sur laquelle d'ailleurs nous pourrions revenir prochainement, ainsi qu'une série de Correspondances alchimiques présentées par François Trojani.

http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?rubrique3

 

Dans cette plaquette richement illustrée, comme les quelques clichés joints vous permettront de le penser avec moi, Artero nous présente une petite synthèse actualisée de nos connaissances sur les relations étroites ayant existé entre la famille Lesseps et l'alchimie, au travers notamment de l'amitié qui a réuni Bertrand de Lesseps et notre Julien Champagne favori.

 

Garnier a profité en particulier des clichés inédits produits par certains de nos amis, comme Maurice Louxor ou François Vaudescal, pour se livrer à un astucieux montage photographique qui illustre la couverture d'Alchimie de Lesseps.

 

 

 

 

 

MontaigneVerso (2)

 

Naturellement le fameux traîneau à hélice, surnommé ou dénommé Ailonive, qui plut tant à Raymond Roussel, fait ici l'objet d'un développement historique aussi complet que possible, et Jean n'hésite pas à en montrer également toute la dimension symbolique.

 

Qu'il ait matérialisé en quelque sorte  la proximité entre Champagne et Lesseps, reste en effet indubitable, d'autant qu'Artero produit certains des écrits de Julien et Bertrand à son sujet.

 

C'est ainsi Bertrand lui-même qui, pour la première fois, nous présente et l'Ailonive et l'hôtel particulier des Lesseps, avenue Montaigne à Paris, en 1913.

 

traineau.vue.ar.champagne.jpg

 

MontaigneVerso--1-.jpg

 

Mais Jean nous détaille également d'autres aspects de la quasi-familiarité qui unit Bertrand de Lesseps et Julien Champagne, comme cette incroyable recommandation, datée elle, de 1917, quelques mois seulement avant la disparition "au front" de son auteur, qui fut aussi un des héros des ailes françaises.

 

Sur les motivations probables de ce billet, permettez-moi de vous  renvoyer pour l'instant à Alchimie de Lesseps. Vous avez dit autorités espagnoles, cher Bertrand?

 

BDL1917.champagne.jpg

 

Oui, Comme l'avait pressenti Jacques-Henri Lartigue, passager et photographe de l'Ailonive, Bertrand de Lesseps s'est comme Julien Champagne voué à la quête alchimique.

 

Dans Alchimie de Lesseps, vous découvrirez ainsi sur les clichés du traîneau, et sur l'agrandissement que j'ai inclus dans cet article, Henri Steineur, qui fut un des mécaniciens de l'Ailonive, mais aussi un compagon d'alchimie de Julien Champagne.

 

max1906.champagne.jpg

 

Vous y trouverez également ce portrait de Max Roset par Julien Champagne en 1906, quelques mois avant que tous deux ne rejoignent le laboratoire d'alchimie de la rue Vernier, laboratoire qui fut mis à leur disposition par la famille Lesseps, "l'ami Max" à qui Julien dédicacera affectueusement une photo de lui, posant sur l'Ailonive et avenue Montaigne.

 

C'est d'ailleurs Cédric Mannu qui présenta cette photo pour la première fois, dans sa thèse sur Eugène Canseliet philosophe hermétique, déjà évoquée dans ce blog et dont vous trouverez une reproduction dans l'article que nous avons consacré à cette thèse.

 

Cédric qui est aujourd'hui publié par Thierry...

 

 

steineur.champagne.jpg

 

Enfin, comme le blog d'Arqa s'en est fait l'écho, Alchimie de Lesseps revient sur le "mythe" (dans le sens positif du terme) de la Fraternité d'Héliopolis à laquelle Fulcanelli, visiblement si proche des Lesseps, Eugène Canseliet, Julien Champagne, et peut-être d'autres comme Max Roset et Henri Steineur ne sont pas étrangers, au travers spécialement d'une correspondance conservée par la famille de Champagne, et qui semble remonter à l'année de parution du Mystère des Cathédrales (1926).

 

En voici un extrait: "Quant à jouer un rôle quelconque dans le monde, à moins que ce soit par les ouvrages que je laisserai, et la Fraternité d'Héliopolis, dont je suis le chef inconnu, l'âge et la santé ne me le permettent pas. C'est à revivre maintenant dans mes oeuvres que je tâche de m'appliquer..."

 

Avant de vous quitter, provisoirement j'espère, je vous annonce comme une autre bonne nouvelle la mise en souscription par Bernard Allieu et les éditions des trois R de La vie minérale de Julien Champagne, dont la parution reste prévue avant les fêtes:

http://www.les3r.fr/Editions_les_3_R/Editions_Les_3_R_-_Accueil.html

 

Ces ouvrages sont désormais en vente également dans certaines des meilleures librairies spécialisées, comme Cadence à Lyon, ou à Toulon La Table d'Hermès:

http://www.librairie-tablehermes.com/fr/librairie/f1-1-alchimie/f2-185-fulcanelli-canseliet-champagne/id-3549-alchimie-de-lesseps

http://www.eklectic-librairie.com/troisr04-champagne-jean-julien-la-vie-minerale-etude-de-philosophie-hermetique.html

 

Je voudrais aussi vous signaler tout l'intérêt d'un alchimique projet de quelques uns de nos amis suédois, tout simplement intitulé Le Grand OEuvre:

http://grtwrk.com/

 

Enfin, réjouissons-nous avec Marc-Antoine Charpentier et sa si musicale Pierre philosophale:

http://videos.zoki.com/video_DgHfYcqAyOM.html

 

Que Sainte Lucie...et Marie-Madeleine nous viennent en aide. Bonne fin d'année a tutti, et a tutti bon début d'année.

 

StMaryMagdelenaKazanMonastery.champagne.jpg

 

ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

semias 06/01/2011 08:33



Meilleur voeux pour cette année 2011,pleins de bonnes choses,une bonne santé ,et ,de la lecture,merci pour cette information,je ne sais pas si je pourrais y aller,mais j'aimerai bien,je verrai
bien.


 


communiquez vous par telephone,sans vouloir vous embetter,mais juste pour dialoguer un peu plus?


 


cordialement



ARCHER 06/01/2011 11:26



Merci Semias. Bonne année  également. Pour entrer en contact, il suffit d'utiliser le lien contact figurant en bas de chaque article du blog.


Cordialement



semias 26/12/2010 02:04



Bonjour monsieur


 


j'ai pu lire sur le net,que prochainement,en avril 2011,se tiendra un colloque sur Fulcanelli,,ou,il est dit que beaucoup de choses y seront révélées,comme sa veritable identité,allez vous y
assister?


 


cordialement


 


J'ai pris lecture du dictionnaire mytho-hermetique de Dom Pernety,c'est tout simplement instructif



ARCHER 05/01/2011 21:27



Bonjour


Je n'assisterai pas à ce colloque, contrairement à mon ami Jean Artero. A ce qu'il m'a dit, il y sera, et même il y sera comme intervenant.



Carl Lavoie 15/12/2010 16:47



.


"...au travers spécialement d'une correspondance conservée par la famille de Champagne [...] En voici un extrait: "Quant à jouer un rôle quelconque dans le monde, à moins que ce soit par les
ouvrages que je laisserai, et la Fraternité d'Héliopolis, dont je suis le chef inconnu, l'âge et la santé ne me le permettent pas. C'est à revivre maintenant dans mes oeuvres que je tâche de
m'appliquer..."


C'est phénomenal ça, Archer. Une lettre, donc, de Fulcanelli ?!


Ai-je j'ai mal lu ? Ôte-moi d'un doute...


Merci, et mes félicitations aux auteurs pour leurs publications.


.



ARCHER 15/12/2010 16:53



Carl quand tu liras Alchimie de Lesseps, tu te rendras compte qu'il n'est pas possible en l'état d'affirmer que cette correspondance émane de Fulcanelli (en fait ma conviction de lecteur est
qu'elle n'émane probablement pas de Fulcanelli).


A l'inverse, elle émane à coup sûr de son entourage, qu'il s'agisse de Julien Champagne lui-même ou d'un proche de Julien Champagne.



Laurent 14/12/2010 15:38



Re-bonjour !!


Diantre ! Je ne sais comment présenter mes excuses...


Laurent



ARCHER 14/12/2010 16:07



Il ne faut pas Laurent, votre sympathique intervention est tout à fait justifiée, ne serait-ce que par l'existence de plusieurs Jean Artero.


Vous avez ainsi contribué à l'évitement d'un malentendu, et le Jean Artero de Présence de Fulcanelli et d'Alchimie de Lesseps, celui de l'entretien Baglis TV a proposito d'Eugène Canseliet, est
bien le même qui devrait en principe ouvrir le colloque Fulcanelli prévu pour 2011.


 



Fabien 14/12/2010 11:28



Bonne nouvelle ! Mais j'avais mal compris : Mr Artero ne devait-il pas nous "offrir" une biographie d'E. Canseliet ?


En tout cas, la source qui coule entre l'Archer et les jumeaux Art-Héraut nous offre de manifiques trésors. Je ne m'en lasse pas !!!



ARCHER 14/12/2010 12:09



Fabien, merci. Vous avez raison de rappeler qu'en 2008 Jean Artero avait, dans son Présence de Fulcanelli, fait état de son projet d'écrire une bio d'Eugène Canseliet.


Je ne saurais vous dire si dans son esprit cette entreprise est toujours d'actualité, mais de toute façon, l'essai de Cédric Mannu est excellent.


Voyez aussi l'entretien d'une heure qu'Artero a accordé à Baglis TV autour de la vie et de l'oeuvre d'Eugène Canseliet.