Quand Eugène Canseliet rencontre Fulcanelli, en 1915 ou 1916, il vient de lire la seconde édition française, parue chez Chacornac, d'un traité d'alchimie qui deviendra progressivement mondialement célèbre, Hermès dévoilé.
Dû à un Adepte resté anonyme, un certain Cyliani, ce traité est en tout cas particulièrement cher à Fulcanelli et Canseliet, comme on pourra s'en convaincre en parcourant les index publiés de leurs oeuvres respectives.
S'agissant de Canseliet en particulier, ce petit volume que constitue l'Hermès dévoilé est probablement avec le livre de Louis Figuier sur l'Alchimie et les alchimistes, que semble lui avoir conseillé Fulcanelli, l'une de ses toutes premières lectures d'étudiant chercheur ès hermétisme.
Relevons également le fait, qui pourra paraître synchronique, que c'est vers 1916 qu'Eugène nous dit avoir rencontré auprès de Fulcanelli son futur ami et "complice" en fraternité d'Héliopolis: Julien Champagne, illustrateur de l'opus fulcanellien dont Canseliet fut le rédacteur, sur la base des notes fournies par Fulcanelli.
Or, comme on pourra le vérifier ci-dessus, Champagne a également, sans doute peu après son édition, possédé, lu et étudié l'oeuvre à tous égards unique de celui qui fut sans doute un des prédécesseurs immédiats de Fulcanelli sur la sène alchimique, et même probablement le principal de ses prédécesseurs gaulois à l'époque contemporaine.
Nous sommes donc particulièrement heureux, en ce lendemain d'Assomption et le jour de Saint Roch, de vous proposer ici quelque aperçu du résultat du travail de Julien sur le texte de Cyliani.
D'un point de vue méthodologique, on pourra relever la manière dont procède notre "Hubert": Il ordonne à sa façon son analyse d'Hermès dévoilé, et scinde ses conclusions en trois parties, qu'il dénomme trois travaux.
Ces travaux correspondent-ils aux trois OEuvres du labeur alchimique? Si vous voulez le savoir, je vous renvoie notamment à L'Alchimie expliquée sur ses textes classiques, d'Eugène Canseliet, dont on ne peut que regretter vivement, au passage, que les écrits majeurs ne soient pas encore disponibles en anglais.
Voyez également, chers amis et amies, comme Julien Champagne prend bien soin, en toute rigueur, de distinguer entre ce que lui semble affirmer Cyliani, et ce qu'il en a déduit personnellement, écrivant ainsi entre parenthèses ses observations personnelles.
Pour ma part, je ne vous présente pour cette fois que le début de ces trois "travaux", tant il est vrai que bien souvent ce qu'on ignore le plus en alchimie, c'est tout simplement le début. Mais cela devrait être suffisant toutefois, à mon humble avis, pour vous donner une idée de la façon dont "Hubert" a su combiner intelligemment notes de lecture et notes de laboratoire.
Pour clore notre intervention mensuelle, je voudrais signaler également à tous les anglophones la parution en 2009 du premier tome de l'oeuvre d'Artofferus, Le livre de la révélation. Livre passionnant d'un alchimiste australien d'origine belge flamande, sans doute disciple de feu Albertus Spagyricus, il s'agit là sans doute d'un des tout meilleurs essais de ce type depuis longtemps.
Et s'il est tout plein d'Archibald Cockren, comme il se doit, il fait une place de choix à Fulcanelli et à sa cabale, qu'il dénomme lui aussi langue des dieux. Sa référence apocalyptique à la Pronosticatio de Paracelse achève à mon sens de lui conférer un petit ou grand air de Fulcanelli.
A ce propos, je relève avec intérêt que comme Eugène Canseliet il traite volontiers du fameux 666, "chiffre de la bête et d'un homme" qui scelle la fin des temps, ou d'un temps.
Et à titre d'anecdote, voici ce qu'on vient de me confier à ce propos. Suivant certaine source particulièrement autorisée, ce chiffre serait bien celui d'un pape, peut-être le dernier et dénommé VICARIVS DEI FILII, et ce d'après l'analyse numérale des lettres composant ce vocable, selon la méthode traditionnelle.
Enfin, le forum La Pierre Philosophale, dont le lien est proposé en face de ce blog, nous apprend publiquement ces jours-ci l'existence d'un projet de colloque consacré à Fulcanelli, ce dont on ne peut que se réjouir, en attendant d'en savoir plus.
Espérons que ce beau projet se concrétisera. Pour l'instant, nous savons seulement que cet événement important doit avoir lieu le 30 avril 2011 au Pradet, dans le Varois français.
RTAO pcc ARCHER