Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 00:21

jacquesmace.champagne

 

Bonne année a tutti, nous sommes encore dans les temps, et par la même occasion, semble-t-il, dans le temps lui-même, où nous passons. 

 

Après vous avoir offert en guise d'étrennes cet improbable cliché du palais Jacques Coeur de Bourges, dû à un charmant montage photographique, je voudrais, grâce à Henri, vous présenter ce qui constitue sans doute à ce jour la première critique connue de l'édition originale du Mystère des Cathédrales de Fulcanelli.

 

A la fois anonyme et louangeuse, elle est parue dès 1926 dans la revue si bien dénommée L'intermédiaire des chercheurs et curieux:

 

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k73446j/f635.image.r=schemit.langFR

 

Intermédiaire.champagne

 

Fulca1926A.champagne

 

Comme on le voit, notre sagace lecteur fournit dans sa notule bibliographique sur "M. Fulcanelli" (mille excuses, mesdames) et son préfacier "E.Canseliet", sans oublier bien entendu l'éditeur Jean Schemit, suffisamment d'indications précises pour que le doute ne soit pas permis: Il a eu l'ouvrage entre les mains et l'a au moins parcouru.

 

Pour lui, l'interprétation religieuse qu'un Emile Mâle présente des symboles inscrits dans la pierre vaut probablement dans beaucoup de cas, mais ne saurait tout expliquer:

 

"Bien des scènes, en effet, posent une énigme; elles sont parlantes, mais leur voix ne s'entend plus. Elles nous sont obscures."

 

Pour Fulcanelli "et son adepte", précise-t-il bizarrement, elles sont cependant lumineuses, et c'est le secret du Grand  OEuvre qui se lit en fait dans les sculptures de nos cathédrales.

 

Fulca1926B.champagne

 

"On se laisse facilement entraîner par les séductions de sa thèse", poursuit-il. Puis encore une étrange notation: "Qu'on vive avec lui ou qu'on s'instruise, on ne s'ennuie jamais. On fait un voyage enchanté."

 

Et de nous rappeler ensuite utilement que Guillaume de Paris, pour ce qui le concerne, sut prévoir le préjudice considérable que le temps porterait à son  oeuvre. Comme l'a indiqué Fulcanelli, "en maître avisé il fit reproduire minutieusement les motifs de médaillons sur la rose centrale".

 

Enfin, nous sommes ravis de pouvoir constater qu'à cette époque du moins Champagne est mis à l'honneur, de façon appuyée:

 

"M. Champagne, l'artiste choisi pour reproduire les motifs discutés, l'a été pertinemment: il a du talent. Au moins autant que dans le texte, il est troublant par son dessin - sans avoir l'air d'interpréter."

 

eau.champagne

 

Un bonheur n'arrivant jamais seul, paraît-il, comme une eau sèche qui ne mouillerait pas les mains, voici qu'on nous annonce pour bientôt une réédition française de l'ouvrage précité, qui de plus ne serait pas un simple reprint.

 

Cette bonne action devrait le 2 février prochain faire en la fête de la Chandeleur l'objet d'une présentation à Marseille.

 

Comme il se doit, pour l'occasion des navettes sont prévues en sus. Si l'on est en outre intéressé par la commande d'un des 300 exemplaires prévus, on pourra s'adresser, soit à l'imprimeur-éditeur Gilbert Bonnet, d'Alcor (06 03 24 78 39), soit à Bernard Avella (librairie Liber), soit peut-être encore au Colporteur du Livre (Philippe Subrini et Steeve Fayadas):

 

http://librairieliber.blogspot.fr/2013/01/le-mystere-des-cathedrales-marseille.html

http://le-colporteur.blogspot.fr/2013/01/le-mystere-des-cathedrales-de.html

fulca2013.champagne

 

splendorsol.champagne

 

 

ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

Henri L. 27/02/2013 22:04


Merci Archer pour la petite mention ;-) Je suis votre site, vous vous en doutez, avec grand plaisir et grand intérêt, mais pas avec suffisament de régularité pour avoir remarqué celle-ci plus
tôt.


Comme toujours, je vous réserve la primeur de mes découvertes, et j'en aurai bientôt de bien étonnantes à vous faire partager... Le déménagement des Archives Nationales en ce moment complique la
tâche des chercheurs, mais le hasard nous réserve parfois de bien belles surprises, et je vous en prépare une !


Bonne continuation, et encore merci de votre aide !!!

ARCHER 28/02/2013 11:30



Au plaisir d'avoir de vos nouvelles, Henri.



ARCHER 24/01/2013 15:04


Merci, Félicie et Charly. Au plaisir de vous retrouver prochainement, et de toute façon dès cette année.

Papyves 24/01/2013 09:26


Merci Archer pour ces bons voeux. Reçois les miens les meilleurs afin que réussissent tes projets et que tu restes en bonne santé. Amitiés. Ton ami Charly-Yankee-Romeo.

Félicie 24/01/2013 06:01


Toujours avec plaisir d'avoir de vos nouvelles ! A mon tour de vous souhaiter une très bonne et belle année 2013 ! et à quand notre café sur la Prom' ? mais ... attendons les prochains beaux jours ! Cordialement à vous.