Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : JULIEN CHAMPAGNE
  • JULIEN CHAMPAGNE
  • : Site consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.
  • Contact

Profil

  • ARCHER
  • hermétiste
  • hermétiste


...consacré à l'artiste français Julien Champagne (1877-1932), à sa vie et à ses oeuvres.


Peintre et dessinateur, Julien Champagne est surtout connu de nos jours pour avoir illustré les ouvrages de Fulcanelli, un mystérieux alchimiste contemporain.

Et pourtant, il figure au Bénézit, la "Bible" internationale des créateurs. Et suivant son ami Eugène Canseliet, il fut bien un maître du pinceau et du crayon.

C'est à la découverte de cet artiste méconnu, mais profondément attachant, que je voudrais vous inviter. Je voudrais aussi vous demander de ne pas hésiter à enrichir mes articles de vos propres commentaires et de vos découvertes personnelles.

Bon voyage donc au pays légendaire de Julien Champagne.

Recherche

29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 11:26

baglisec.champagne

 

Saint-Michel aidant en tout, y compris à résoudre d'insolubles problèmes comme celui d'une migration informatique, reprenons notre fil d'Ariane.

 

Baglis TV vient incontestablement de commettre une bonne action, avec la notoire complicité de l'ami Jean Artero, puisque vient d'être éditée sa récente "sotie" sur la vie et l'oeuvre d'Eugène Canseliet.

 

http://www.baglis.tv/occultisme-video/alchimie/941-eugene-canseliet.html

 

Voici donc une grave lacune de comblée, partiellement du moins, car nous espérons toujours la publication très prochaine de la biographie du "maître de Savignies", tirée de la thèse de philosophie de Cédric Mannu.

 

ecjcja.champagne

 

On pourra au demeurant se procurer sans difficulté et gratuitement de courts extraits de l'heure d'entretien qu'Artero a accordé à Baglis, aussi bien sur Daily motion que sur You tube:

http://www.dailymotion.com/video/xeupdl_definition-de-l-alchimie-selon-fulc_webcam

http://www.youtube.com/watch?v=xT08MoaUkXA

 

Dans l'un de ces extraits, Jean traite de la question de la définition de l'alchimie, au travers d'une brève analyse comparée de la pensée sur ce point de Fulcanelli et d'Eugène Canseliet.

 

Dans l'autre, il s'attache à remettre en perspective la hauteur et la profondeur de la relation d'amitié entre Canseliet et Julien Champagne.

 

Enfin, l'enregistrement complet nous permet de mieux cerner l'historique matériel et la dimension hermétique du trio Fulcanelli-Champagne-Canseliet, tous trois co-auteurs de l'oeuvre alchimique majeure du siècle dernier, comme c'est désormais reconnu internationalement.

 

 

montesinosdico.champagne

 

Manifestement inspiré par le caractère proprement monumental de cette oeuvre, Léon Gineste, autrefois disciple de Roger Caro, et qui nous avait déjà gratifiés d'un lexique alchimique subtil, L'alchimie expliquée par son langage (Dervy, Paris, 2001) récidive d'une certaine façon avec Les secrets alchimiques de Montpellier (Fortuna, Tournai, 2009), secrets dont la présentation déborde largement le cadre strictement local, dans la meilleure tradition naturellement.

 

ginesteleon.champagne

 

Et à propos de lexique, comment ne pas nous rappeler aussitôt qu'Eugène Canseliet caressa longtemps l'idée d'un dictionnaire moderne d'alchimie, qui relaierait ceux des anciens, tels son cher Ruland, ou Salmon, ou Pernety, et plus près de nous le travail magnifique d'un Poisson.

 

Mettant ses pas dans ceux de ses devanciers modernes comme Fernando, Haeffner ou Kamala Jnana, Christian Montésinos vient sans doute lui aussi de faire "oeuvre utile", avec son Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes (La Hutte, Bonneuil-en-Valois, 2010).

 

Fulcanelli y figure, bien entendu, ainsi que Canseliet, mais aussi Champagne.

 

 

 

FULCPROG2.champagne

Enfin, la librairie toulonnaise La Table d'Hermès confirme fort heureusement la tenue le 30 avril 2011 au Pradet (Var, France) d'un colloque consacré à Fulcanelli, dont le programme semble désormais se dessiner:

http://www.librairie-tablehermes.com/fr/librairie/f1-179--colloque-fulcanelli-

 

Voici deux coordonnées disponibles pour recueillir des informations complémentaires ou commencer de réserver:

00 33 04 94 92 09 39

asso.assa83@gmail.com

 

Attention, c'est une première mondiale, et paradoxalement peut-être, "il n'y en aura pas pour tout le monde".

Vale,

 

mmARMS.champagne

 

M.M. pcc ARCHER

Partager cet article

Repost 0
Published by ARCHER - dans archer
commenter cet article

commentaires

d aulsny 04/02/2011 21:57



Cher monsieur


Tout d'abord soyez remercié ainsi que tout ceux qui y ont participé pour ce travail magnifique.En déménageant ma bibliothèque j'ai retrouvé un roman de Pierre Noël de la Houssaye intitulé "
l'apparition d'arsinoé" sous titré "roman d'un frère  d'Héliopolis" .Dans ce roman l'auteur fait intervenir un alchimiste de sarcelle :Champagne??? En tout cas l'auteur était un proche de
Guénon et tout deux natif de  Blois. Cordialement  d'Aulsny



ARCHER 05/02/2011 11:41



Cher J.G. d'Aulsny,


L'alchimiste de Sarcelles pourrait être aussi Eugène Canseliet. Avec L'apparition d'Arsinoé, il me semble qu'on est plus proche du Grand Lunaire que de la Fraternité d'Héliopolis.


Pour certains cependant (même si je ne suis pas exactement de cet avis), GL ou THL et FH seraient liés. Voici en particulier un curieux  extrait du catalogue hiver 2010 de la librairie
ésotérique Le Songe de Polia, où il est question de l'ouvrage de Petrus Telemarianus, De l'architecture naturelle:


"Nous devons à Alexandre Rouhier la documentation pour le substrat alchimique de cette oeuvre magistrale. N'oubions pas qu'il fut employé à la société Poulenc dans le contexte même et avec les
personnages qui devaient aboutir au mythe Fulcanelli.


Signalons aussi la participation de Marcel Nicaud, auteur des dessins, qui publia par ailleurs quelques articles sur la symbolique alchimique de quelques églises de France, et à qui l'on doit
quelques portraits intéressants peints à l'huile représentant chacun des personnages essentiels des sociétés d'Héliopolis et du Grand Lunaire, elles aussi éléments de l'affaire Fulcanelli
(Ambelain, Canseliet, Choisy, Champagne, Rouhier, etc)."


Cordialement


 



Sinouhé l'Artiste 30/09/2010 09:03



Bon jour.


 J'aimerais trouver le contact de Jean Luc Steineman et patrice Partamian qui sont deux personnes qui semble avoir un travail particuliéremnt intéressant. Je voudrai surtout rencontré Jean
Luc Steineman pour son travail Spagyrique.


Merci d'avance.



ARCHER 30/09/2010 14:10



Bonjour Sinouhé,


Appel lancé "coram publico", dont nous vous remercions, naturellement et bien cordialement.