Saint-Michel aidant en tout, y compris à résoudre d'insolubles problèmes comme celui d'une migration informatique, reprenons notre fil d'Ariane.
Baglis TV vient incontestablement de commettre une bonne action, avec la notoire complicité de l'ami Jean Artero, puisque vient d'être éditée sa récente "sotie" sur la vie et l'oeuvre d'Eugène Canseliet.
http://www.baglis.tv/occultisme-video/alchimie/941-eugene-canseliet.html
Voici donc une grave lacune de comblée, partiellement du moins, car nous espérons toujours la publication très prochaine de la biographie du "maître de Savignies", tirée de la thèse de philosophie de Cédric Mannu.
On pourra au demeurant se procurer sans difficulté et gratuitement de courts extraits de l'heure d'entretien qu'Artero a accordé à Baglis, aussi bien sur Daily motion que sur You tube:
http://www.dailymotion.com/video/xeupdl_definition-de-l-alchimie-selon-fulc_webcam
http://www.youtube.com/watch?v=xT08MoaUkXA
Dans l'un de ces extraits, Jean traite de la question de la définition de l'alchimie, au travers d'une brève analyse comparée de la pensée sur ce point de Fulcanelli et d'Eugène Canseliet.
Dans l'autre, il s'attache à remettre en perspective la hauteur et la profondeur de la relation d'amitié entre Canseliet et Julien Champagne.
Enfin, l'enregistrement complet nous permet de mieux cerner l'historique matériel et la dimension hermétique du trio Fulcanelli-Champagne-Canseliet, tous trois co-auteurs de l'oeuvre alchimique majeure du siècle dernier, comme c'est désormais reconnu internationalement.
Manifestement inspiré par le caractère proprement monumental de cette oeuvre, Léon Gineste, autrefois disciple de Roger Caro, et qui nous avait déjà gratifiés d'un lexique alchimique subtil, L'alchimie expliquée par son langage (Dervy, Paris, 2001) récidive d'une certaine façon avec Les secrets alchimiques de Montpellier (Fortuna, Tournai, 2009), secrets dont la présentation déborde largement le cadre strictement local, dans la meilleure tradition naturellement.
Et à propos de lexique, comment ne pas nous rappeler aussitôt qu'Eugène Canseliet caressa longtemps l'idée d'un dictionnaire moderne d'alchimie, qui relaierait ceux des anciens, tels son cher Ruland, ou Salmon, ou Pernety, et plus près de nous le travail magnifique d'un Poisson.
Mettant ses pas dans ceux de ses devanciers modernes comme Fernando, Haeffner ou Kamala Jnana, Christian Montésinos vient sans doute lui aussi de faire "oeuvre utile", avec son Dictionnaire raisonné de l'alchimie et des alchimistes (La Hutte, Bonneuil-en-Valois, 2010).
Fulcanelli y figure, bien entendu, ainsi que Canseliet, mais aussi Champagne.
Enfin, la librairie toulonnaise La Table d'Hermès confirme fort heureusement la tenue le 30 avril 2011 au Pradet (Var, France) d'un colloque consacré à Fulcanelli, dont le programme semble désormais se dessiner:
http://www.librairie-tablehermes.com/fr/librairie/f1-179--colloque-fulcanelli-
Voici deux coordonnées disponibles pour recueillir des informations complémentaires ou commencer de réserver:
00 33 04 94 92 09 39
asso.assa83@gmail.com
Attention, c'est une première mondiale, et paradoxalement peut-être, "il n'y en aura pas pour tout le monde".
Vale,
M.M. pcc ARCHER